En finir avec le sucre : les 10 règles à suivre | FD Fitness consultant

mercredi, 1 mai, 2019 En finir avec le sucre : les 10 règles à suivre Temps de lecture 6 minutes

Dans ce banc d’essai, je raconte ma descente aux enfers dans le monde du sucre. Durant les vacances de Noël, je n’ai fait rien de moins que de manger tout ce qui me tombait sous la main. Mon but premier était de démystifier la croyance disant que le fait de nous entraîner régulièrement nous donnait droit à plusieurs écarts (t la phrase facile : « Ben wayons! Tu peux te le permettre si tu t’entraînes après »)!

 

Je voulais voir ce qu’il était possible de remarquer après seulement 2 semaines d’excès, autant sur le plan physique que mental. Tout ça c’est bien beau, mais après ces deux semaines-là, comment allait être le retour aux bonnes habitudes? Le « retour des Fêtes » ou le « retour des vacances » est toujours un peu raide. Pour être franche, j’avais ULTRA hâte que ces deux semaines se terminent! C’est bien beau le trip de manger tout ce qu’on veut, mais au bout du compte, quand on voit les conséquences et SURTOUT quand on les ressent, on a hâte de revenir aux bonnes habitudes. Ce qui est bien avec ce genre d’expérience, c’est que ça nous donne la motivation de revenir en force!

Alors, comment ai-je fait pour faciliter mon retour à une alimentation saine et réussir à couper le sucre après autant de gâteries? J’avais deux choix, soit j’y allais progressivement en coupant tranquillement dans le sucre (sûûûûûrement Daphnée) ou soit j’arrêtais tout d’un coup. Je sais que pour les gens qui veulent commencer leur remise en forme, le fait de couper progressivement le sucre est une super option. Par contre, dans mon cas, je ne mange habituellement pas de sucreries (lire ici  « très peu » parce que OUI, ça m’arrive.) alors je savais très bien que je devais y aller « all in » si je voulais réussir!

 

en finir avec le sucre

 

J’ai réussi mon « retour » sans sucre en suivant ces 10 règles :

RÈGLE NUMÉRO 1 : la préparation

Je sais, c’est du mâché et remâché… Mais le fait de savoir que le « lundi » je revenais à mes habitudes, je n’allais pas préparer tout ça le lundi matin même! Je me suis assurée d’avoir tous mes repas de la première semaine planifiés et préparés et un fridge rempli de fruits et légumes. Pssst! Si tu veux économiser du temps, essaie Nutrition Fit Plus. Ça fait une grande différence!

RÈGLE NUMÉRO 2 : les collations

Toujours avoir quelque chose sous la main. « La fringale ne cogne pas à la porte avant d’entrer! » L’idéal est de se planifier un menu journalier comprenant trois collations. Comme ça, SI JAMAIS  on se fait défoncer la porte en soirée, et hop, on a quelque chose à nous mettre sous la dent. N’attendez jamais d’être affamé pour manger et rappelez-vous que la préparation s’applique également aux collations.

RÈGLE NUMÉRO 3 : l’hydratation

On part pour un 3 litres par jour. Que ce soit du thé, tisane, de l’eau infusée par intraveineuse ou par le nez… Je m’en fous! Assurez-vous simplement de boire votre 3 litres par jour, point. Les « je n’y pense pas. » et « c’est que ça m’énerve d’aller faire pipi » are NOT my problem. Il existe plein de belles bouteilles, plein de gadgets et plein d’applications pour vous aider. Let’s go!

RÈGLE NUMÉRO 4 : le supplément de greens

Une mesure de « greens » par jour. On refait le plein de légumes! (Comme si je ne les avais pas assez négligés pendant mes deux semaines de banc d’essai…) Choix de Daph : Pure Essential d’ATP.

RÈGLE NUMÉRO 5 : « calmos sur les glucides »

Si vous avez l’habitude d’avoir une alimentation avec les glucides en prédominance… « On se calme! » Descendez un peu l’apport en glucides et augmentez un peu celui des lipides.

RÈGLE NUMÉRO 6 : « quelqu’un a dit plate? »

Quand on dit qu’on coupe dans les sucreries ou qu’on « revient à nos bonnes habitudes », est-ce qu’on est obligé de manger seulement du poulet bouilli et des brocolis? NON. Il est possible et facile d’avoir des assiettes remplies de couleurs et de saveurs! Laissez libre cours à votre imagination. Essayez de nouvelles recettes, de nouvelles sauces ou de nouvelles épices. Un peu de piquant s’il vous plait!

 

en finir avec le sucre

RÈGLE NUMÉRO 7 : trouver des alternatives saines aux envies sucrées

  1. Au lieu de manger une barre de chocolat ou un brownie, essayer d’opter pour une barre maison à base de protéines à la place. (Je ne fais SURTOUT pas allusion aux recettes gratuites du blogue FD Fitness ni à la barre Reese protéinée du webmagazine de janvier).
  2. Au lieu de choisir un yaourt trop sucré, essayer de le choisir nature et sans sucre. Ajoutez-y vous-même une cuillère de confiture sans sucre ajouté, ou encore, ajoutez-y une mesure de protéines en poudre pour lui donner un petit goût sucré tout en allant chercher plus de protéines.

L’idée est de trouver quelque chose qui vous donnera L’IMPRESSION de manger sucré, tout en restant santé. (Oui, le sirop d’érable vient de la nature. NON, je ne considère pas que 4 tasses de sirop d’érable dans une recette de barre maison est une bonne alternative! Come On.)

RÈGLE NUMÉRO 8 : chocolat noir please marry me!

Je n’ai qu’une seule chose à dire : du chocolat noir à 60%, ce n’est PAS du chocolat noir, c’est du sucre! Comment je sais ça? Je peux passer à travers une palette en une journée. Allez-y pour le 90%! Je vous promets que vous en aurez pour plus d’une journée et que ça vous coupera votre envie « frette-net-sec », comme dirait ma mère!

RÈGLE NUMÉRO 9 : we love GLUTAMINE

  1. La glutamine aide non seulement à la synthèse des protéines, mais aide aussi au maintien d’une bonne santé intestinale, (alloooo les aliments irritants qui ont été trop présents durant mon banc d’essai) en plus de booster le système immunitaire.
  2. La glutamine est alors un bon supplément à garder dans son armoire en TOUT TEMPS, mais encore plus dans cette situation.

RÈGLE NUMÉRO 10 : prenez soin de VOUS!

Manger des sucreries » rime souvent avec une mauvaise gestion des émotions. C’est large ce que je vais vous conseiller, mais : prenez soin de vous et prenez le temps de faire ce que vous aimez vraiment. En occupant votre esprit à quelque chose qui vous fait vraiment du bien, vous aurez bien moins envie de tout gâcher en dévalisant le KandJu! Le bien-être, ça part de l’intérieur vers l’extérieur (comme si c’était moi qui avais inventé cette phrase-là…).

Liste des choses à vous dire si vous voulez être CERTAINS de ne PAS réussir :

  • « Je n’ai pas le temps! » (Yeah, right!)
  • « Je le ferai plus tard! » (Yeah, right!)
  • « Ben là, moi je ne peux pas faire ça… (Insérez ici la raison X que vous utilisez pour vous en convaincre et soyez certains d’y croire en utilisant un ton de voix super convaincant!) »
  • « C’est à cause de… (Insérez ici la personne et/ou la chose que vous aimeriez blâmer. Habituellement, cette étape est très facile.) »
  • « Je n’ai personne avec qui le faire! » (Toi-même, tu ne te suffis pas?)

Alors voilà comment je suis revenue à mon alimentation saine après les vacances.

Je peux maintenant parler au passé de « la fois où je me suis sevrée des sucreries. » Yahoo! Je suis redevenue moi-même! Ça sonne bien beau tout ça, mais OUI, les premiers jours j’avais un petit mal de tête et je voyais des beignes partout. Je manquais d’énergie un peu et j’avais des envies de « sucré » à n’importe quelle heure. Mais au bout de 3-4 jours, je n’y pensais plus! Je ne dis pas que le tout sera super simple et facile! Il suffit simplement de faire le choix pour nous-mêmes et d’avoir la santé comme priorité! Il n’existe pas de recette miracle, ni de pilule miracle, ni de moment opportun. Personne ne le fera pour toi. En plus, quand on choisit notre « moment de récompense », on le déguste BEN plus!

«Trouvez l’équilibre, comme ils disent! »

 

Daphnée Dion

Consultante FD Fitness

Suis-moi sur Instagram

Prends rendez-vous avec moi

 


FD Fitness est un incontournable pour quiconque souhaite entreprendre, améliorer ou perfectionner son entrainement de conditionnement physique. L’équipe se donne pour mission d’offrir des programmes innovateurs et personnalisés à chacun de ses clients afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs. Daphnée se spécialise en entrainement privé axé sur la composition corporelle (gain musculaire & perte de gras). Passionnée du mouvement humain, elle est constamment à la recherche de nouvelles méthodes pour améliorer les performances de ses clients. Programme d’entrainement, plan alimentaire, évaluation du taux de gras, analyse générale de l’état de santé; Daphnée offre un service complet.