5 trucs pour diminuer le stress au quotidien | FD Fitness

lundi, 8 juillet, 2019 5 trucs pour diminuer le stress au quotidien Temps de lecture 4 minutes

Ce mois-ci, je m’attarde au stress et à l’anxiété en vous présentant 5 trucs qui vous aideront à mieux les gérer tous les jours. Dans mes dix dernières années de consultation, j’ai constaté qu’il y avait une énorme différence entre la santé physique et la santé mentale. Non seulement elles sont tout aussi importantes, mais elles sont plus reliées que l’on pense.

 

L’impact du stress au-delà des performances

Quelqu’un qui est en santé ou qui s’occupe de son corps reflètera automatiquement l’image de quelqu’un qui est en bonne santé mentale. Le fameux dicton « Un esprit sain dans un corps sain » n’est pourtant pas toujours vrai. Pour avoir connu plusieurs filles et garçons dans le milieu du fitness, je peux vous confirmer que ce n’est pas du tout le cas. C’est souvent l’envers du décor. J’ai donc décidé de vous parler aujourd’hui de comment diminuer le stress, puisque je ne suis pas quelqu’un qui a eu le meilleur support parental lorsque j’étais plus jeune. Souvent laissé à moi-même, j’ai dû affronter des périodes de stress sans support ni conseil de mes parents.

 

Mon expérience personnelle avec le stress

J’ai toujours eu un besoin de performer, et, avec le temps, cela m’a généré un stress énorme. J’avais de la difficulté à me faire confiance. Lorsque tu es jeune et que personne ne te dit que tu es bon dans ce que tu fais, la confiance en toi est très dure à bâtir. À tous les parents ou nouveaux parents de ce monde, je tiens à dire que c’est vraiment important de rassurer vos enfants qu’ils sont bons et de focaliser sur ce qu’ils font de bien. Même chose pour ce qu’ils font de moins bien, mais on a trop souvent tendance à mettre l’accent sur ceci en oubliant les bonnes choses. Focaliser sur le positif a beaucoup plus d’impact positif sur le développement des jeunes.

Ceci étant dit, j’ai appris à un très jeune âge que je faisais de l’anxiété. Mon premier réflexe fut alors de me lancer sans relâche dans mon travail, dans mon entrainement, dans mon alimentation, etc. La pression s’accumulant, j’ai dû découvrir rapidement comment réduire le stress. Est-ce qu’aujourd’hui, avec du recul et une certaine introspection, je reproduirais le même comportement?

 

Peut-être pas.

 

Mon expérience du stress avec mes clients

À travers les consultations avec mes clients, je me suis rendu compte que le stress est hyper important ! Ton cortisol est trop élevé et tu es quelqu’un de très stressé ? Oublie l’obtention de résultats probants au niveau de ta composition corporelle si tu n’apprends pas à diminuer le stress. Il faut comprendre que le stress est l’élément clé d’une transformation physique. Quelqu’un qui ne va pas bien au niveau de sa santé mentale aura beaucoup de difficultés à suivre ses entraînements pour plusieurs raisons biochimiques.

C’est bien beau tout cela, mais comment fait-on pour diminuer le stress?

D’abord, on le sait lorsqu’on est stressé. Nul besoin de se mentir à soi-même. Lorsqu’on se fait demander d’évaluer son niveau de stress sur une échelle de 10 et que l’on répond 4, alors qu’au fond de soi on sait qu’on est plutôt à 9, il y a un problème. Le stress est parfois difficile à percevoir chez certaines personnes, surtout chez les hommes, car cela se passe plus à l’intérieur. On a souvent tendance à garder ses émotions pour soi-même et on n’ose pas en parler de façon ouverte, de peur d’avoir l’air faible (ou peu importe la raison qu’on s’est donnée).

Voici donc 5 trucs que j’ai découverts et que j’utilise maintenant au quotidien pour m’aider à abaisser mon niveau de stress.

Mes 5 trucs pour diminuer le stress au quotidien

 

1er truc pour diminuer le stress

Noter 5 choses qui sont arrivées dans notre journée pour lesquelles vous êtes reconnaissants.

Par exemple : J’ai aidé quelqu’un à perdre du poids et à gagner une motivation supplémentaire (etc.).

Cette façon de faire aide énormément à diminuer le stress, car cela baisse votre niveau de cortisol et fait remonter le niveau d’endorphine dans votre cerveau. Cette réaction hormonale vous fera sentir bien et vous donnera un sentiment d’accomplissement; un sentiment hyper important pour l’humain.

2e truc pour diminuer le stress

Avant de vous coucher, lisez un livre d’un auteur qui vous inspire.

Si vous n’êtes pas trop du type lecture, l’option audiobook ou vidéo est une autre belle option afin de diminuer le stress. Pourquoi faire cela? Car les gens qui nous inspirent nous amènent du positif. C’est souvent des gens à qui l’on veut ressembler. Le fait de vouloir leur ressembler nous donne en même temps un objectif à atteindre. On a tous besoin de but à atteindre ou d’objectifs précis dans la vie. Sans cela, c’est sûr et certain qu’on va se laisser aller dans n’importe quoi.

3e truc pour diminuer le stress

Être authentique avec les autres, mais surtout avec soi-même.

Je dirais que c’est un des points les plus importants afin de réduire le stress. Si vous êtes dans un processus de perte de poids, c’est que vous le faites pour vous, et non parce que vous avez fait rire de vous à l’école ou encore au travail par vos collègues, ou parce que votre chum ou votre blonde vous a dit que vous devriez perdre du poids. Oui, à la base, c’est cela qui va vous motiver, mais il faut surtout le faire pour vous. C’est hyper important de rester vous-mêmes et d’être authentique.

Sinon vous allez vous réveiller un jour et avoir l’impression d’être quelqu’un d’autre et d’avoir fait tout cela pour rien. Votre premier réflexe sera de tout lâcher, puisqu’à la base ce n’était pas une décision qui venait de vous, mais de votre entourage. Si vous êtes quelqu’un qui est en processus de perte de poids, mais qui aime manger son grilled cheese le soir et prendre une bière, et bien, faites-le! Ajustez vos macros et vos repas en conséquence, et à long terme vous prendrez plaisir à perdre du poids!

4e truc pour diminuer le stress

Utiliser des herbes apaisantes en cas de stress intense.

Personnellement, j’adore la valériane et la passiflore. On les retrouve à l’intérieur de tisanes en vente dans des épiceries comme le Avril Supermarché. J’adore prendre cela le soir pour diminuer le stress d’une dure journée. C’est relaxant et le fait de prendre une boisson chaude nous aide aussi à digérer. Sinon, il existe des suppléments conçus pour la gestion du stress tel que l’adrenergik de ATP, qui va aider à recalibrer à court terme la courbe de cortisol de stress. Stressless est un autre bon exemple. On peut l’utiliser lors de périodes de stress plus intenses.

 

En passant, un niveau de stress élevé découle nécessairement d’une CAUSE : un divorce, la maladie, un décès, etc. Tout le monde vit ce type d’événements. Il faut seulement savoir comment bien les gérer.

5e truc pour diminuer le stress

Se changer les idées avec le sport : entrainement à haute intensité, yoga, méditation, c’est selon vos goûts!

On a tous déjà vécu une situation où l’on arrête de s’entrainer pendant une longue période. Les premiers symptômes que l’on ressent sont d’abord une baisse de son bien-être; on se sent stressé, on ne dort pas bien, etc. La vérité est que le corps a besoin d’un équilibre. C’est comme avoir un chien. Si on ne va pas le promener au moins une fois par jour pour un minimum de 30 à 60 minutes, c’est sûr qu’il va être excité et turbulent et qu’il va manger les coins de murs. C’est la même chose pour l’humain. Nous avons tous une batterie remplie d’énergie à l’intérieur de nous qu’il faut vider sur une base régulière pour notre bien-être.

Conseil bonus

Le dernier conseil pour réduire le stress, et non le moindre, serait de consulter un spécialiste. Je ne me considère aucunement comme un professionnel en gestion du stress ou un spécialiste en maladie mentale. Je me sers de mes expériences personnelles et celles de mon entourage. Si vous allez voir un entraîneur une fois par semaine pour vous aider avec votre santé physique, c’est le même principe pour la santé mentale. Il faut consulter un spécialiste sur une base régulière afin de changer nos habitudes de vie. Pour reprendre ma phrase clichée du début : un esprit sain dans un corps sain.

Santé!

 

Félix Daigle

Fondateur de FD Fitness

Suivez-moi sur Instagram


D’autres articles que tu pourrais aimer :

Être en arrêt de travail pour une condition psychologique

Comment gérer son trouble d’anxiété ?

Le stress nuit-il à votre perte de poids ?