Le jour où j’ai décidé de réorienter ma carrière | FD Fitness consultant

mardi, 16 janvier, 2018 Le jour où j’ai décidé de réorienter ma carrière Temps de lecture 4 minutes

Plusieurs d’entre vous me connaissent simplement comme Dany le consultant FD en Abitibi-Témiscamingue. Bien que je désire plus que tout vivre de cette passion un jour et en faire ma carrière principale, je travaille aussi dans une fonderie de cuivre située à Rouyn-Noranda. Ayant commencé à travailler dans le domaine minier à l’âge de 17 ans, et depuis 10 ans bientôt, j’ai pu voyager d’un bout à l’autre du Québec, en Ontario et même jusqu’au territoire du Yukon.

Article tiré du webmagazine de janvier 2018

La plupart des gens aujourd’hui aimeraient sans aucun doute vivre de leur passion et se lever chaque matin comme si leur travail en n’était pas un. Cependant, plusieurs sont habités par la peur de l’inconnu ou de l’échec. Le processus peut parfois être long et parsemé d’embûches. Je prends ici le temps de vous parler de mon parcours et de ce qui m’a mené vers une réorientation de carrière pour vous prouver qu’avec de la volonté et de la discipline, tout est possible! Ça ne veut pas dire que vous réussirez du premier coup et que ce sera facile.

Une phrase de Félix qui me revient souvent en tête et qui m’aide à maintenir le cap dans mon processus de réorientation de carrière est la suivante : « il n’y a aucune raison de ne pas réussir lorsque vous mettez 100% de vos efforts dans l’obtention d’un seul objectif ». Selon moi, vivre de ce qui nous passionne tous les jours est d’une valeur inestimable, alors pourquoi ne pas mettre tous ses efforts en ce sens pour vivre pleinement la vie qu’on souhaite?

Pour moi, tout a commencé vers la fin de l’année 2015.

Je travaillais à ce moment-là dans une mine souterraine de nickel dans le nord du Québec, là où aucune voie terrestre n’existe et où l’avion est le seul moyen de transport pour s’y rendre. Mon horaire de travail était de 21 jours de travail consécutifs suivis de 14 jours de congé, ainsi que de 14 jours de travail et 21 jours de congé, ce qui me permettait de voyager beaucoup lors de mes vacances. Puisque j’ai beaucoup de parenté sur la rive-sud de Montréal, je leur rendais visite à chaque congé et j’en profitais aussi pour aller m’entraîner au gym Mansfield de Brossard là où Félix travaillait à ce moment-là.

Pour ceux qui connaissent un peu mon histoire ou qui ont lu mon article du mois d’octobre sur ma transformation, j’avais le goût de quelque chose de nouveau dans ma vie, d’être suivi par un professionnel et d’avoir quelque chose de personnalisé qui sortait de l’ordinaire. Sur une recommandation d’une personne près de moi, j’ai alors pris rendez-vous avec Félix pour avoir un plan personnalisé avec lui. Je suivais sa page depuis un petit bout, et c’est après notre première rencontre et en débutant mon premier plan avec lui que j’ai vraiment eu un faible pour l’entraînement, l’alimentation, la santé, etc. Bref, le wellness en général. J’ai découvert ce que c’était d’avoir un esprit sain dans un corps sain et le concept m’a accroché. Ce n’était plus seulement l’idée d’avoir un physique X mais bien d’avoir une bonne santé générale et d’être une meilleure version de moi-même. Le concept FD Fitness allait dans le même sens que mes valeurs.

Je voulais poursuivre ma passion : aider les gens à être en santé!

Après plusieurs mois de suivi avec Félix et à suivre ses capsules du dimanche religieusement, je me suis mis à penser à mon avenir, ma carrière et à ce qui me passionnait vraiment dans la vie. C’est bien beau le domaine minier et le salaire très attrayant qui vient avec, mais je commençais de plus en plus à prendre goût à mon nouveau mode de vie et ça m’a fait aussi penser qu’il serait peut-être temps de réorienter ma carrière.

Lors d’un suivi avec Félix, en septembre 2016 si ma mémoire est bonne, je lui ai expliqué que je trouvais qu’il manquait de gens compétents comme lui dans ma petite région et que ça m’intéresserait de suivre quelques formations ici et là ou faire des lectures dans le but d’être en mesure de bien guider les gens et de les aider à être en santé. Il m’a alors dit que c’était une drôle de coïncidence puisqu’il avait déjà songé à étendre le concept « FD » ailleurs au Québec prochainement. Connaissant ma discipline et mon dévouement à appliquer pratiquement tout ce qu’il me disait depuis des mois, il disait que je serais un bon candidat pour ce genre de projet. Il m’a ensuite conseillé plusieurs lectures et une formation Precision Nutrition avec le très reconnu Dr. John Berardi que j’allais pouvoir faire à distance et à mon rythme.

En sortant de son bureau, j’étais probablement la personne la plus motivée de la planète

Je quittais la rive-sud de Montréal pour l’Abitibi sachant que j’avais une opportunité en or devant moi. J’avais aussi beaucoup de pain sur la planche. Je voyais devant moi une possibilité de réorienter ma carrière tout en étant guidé par Félix. J’avais maintenant les outils nécessaires pour construire une solide base de connaissances.

Aussitôt revenu chez moi, je me suis mis à lire les lectures suggérées par Félix et à passer le plus de temps possible à en apprendre plus. Un mois plus tard, j’ai débuté ma formation Precision Nutrition à domicile. Disons qu’à partir de ce moment-là, les temps libres se faisaient plutôt rares pour moi. J’étais mineur souterrain dans le grand nord québécois durant 2 à 3 semaines consécutives et étudiant à domicile aussitôt revenu chez moi dans mes congés. J’étais vraiment dédié à atteindre mes objectifs et à devenir éventuellement un consultant pour FD Fitness. Tous mes efforts étaient consacrés à l’atteinte de cet objectif. Ça m’a pris environ 6 mois pour faire cette formation. Pour ceux qui veulent se lancer dans le domaine et qui sont à l’aise avec l’anglais, je leur conseille fortement la formation Precision Nutrition. Le contenu est complet et le visuel accrocheur. De plus, tout se fait dans le confort de votre domicile et à votre rythme. Il n’y a aucune échéance.

Par la suite, j’ai aussi complété quelques formations en ligne avec le Poliquin Group pour m’aider à composer des programmes d’entraînement. Cependant, je voulais pousser mon expertise encore plus loin. Je demandais régulièrement à Félix de me référer des formations pour la conception de programmes.

Encore une fois, en avril dernier, Félix m’a offert une opportunité en or que je ne pouvais laisser passer, soit de l’accompagner à Tampa Bay pour un « muscle camp » de 6 jours sur l’hypertrophie musculaire au MI40 gym du culturiste de renommée mondiale Ben Pakulski. J’ai sorti de cette expérience avec un bagage incroyable qui me suivra tout au long de ma carrière comme consultant. On dit souvent qu’on doit s’inspirer et apprendre des meilleurs du domaine dans lequel on veut exceller pour pouvoir s’élever à un autre niveau. Je crois fortement que nous étions vraiment au bon endroit pour ça à cette formation. Ben et d’autres entraîneurs travaillant dans ce gym font partie, selon moi, des gens les plus compétents du monde de l’entraînement. Ils enseignent l’art de s’entraîner intelligemment. De là le nom MI40 (MI qui signifie Muscle Intelligence).

Comme si ce n’était pas assez, j’ai participé, le mois suivant, au weekend FD au domaine du Château Bromont ainsi qu’à la formation Metabolic Analytics (méthode appliquée pour déterminer le pourcentage adipeux et l’analyse du profil hormonal) du réputé Charles Poliquin.

 

Il est toujours possible de tirer du positif d’une situation qu’on juge parfois négative.

Malgré le fait que je travaillais dans un milieu très éloigné et que je devais quitter mon domicile pour plusieurs semaines, je me considère tout de même très chanceux d’avoir eu ce travail à ce moment-là puisque toutes ces formations ne sont pas « données » au niveau monétaire et mes longues périodes de congé me permettaient aussi de voyager un peu partout pour y participer. Il est toujours possible de tirer du positif d’une situation qu’on juge parfois négative. Par contre, je ne pouvais pas me permettre de continuer ce travail tout en étant consultant pour FD Fitness dans ma région.

Depuis le mois de juin, je me suis trouvé un emploi dans une fonderie de cuivre de la même compagnie, mais cette fois tout près de chez moi, à même pas cinq minutes de voiture. J’avais alors le meilleur des deux mondes pour débuter mon travail de consultant pour FD. Depuis ce temps, je concilie mon travail d’opérateur à la fonderie et mon travail de consultant FD dans mes congés. C’est génial puisque j’ai un travail qui me permet d’éviter un stress financier tout en bâtissant ma clientèle en cours de route. C’est une chose que je suggère fortement à tous ceux qui désirent vivre de leur passion.

 

C’est bien de vivre de ce qui nous passionne, mais c’est aussi important de le faire de la bonne façon et de ne pas avoir le stress de se demander à chaque mois si on sera en mesure de subvenir à nos besoins.

Comme mon désir d’apprendre m’habite toujours et qu’il est important de toujours rester à l’affut des dernières actualités dans le domaine de la santé, je suis encore étudiant à mes heures. Dernièrement, j’ai débuté une formation pour développer l’expertise en produits de santé naturels et une formation pour devenir naturopathe dans le but d’en offrir toujours plus à ma clientèle et d’améliorer mes connaissances.

Ceci étant dit, avec de la structure, de la discipline et de l’organisation, il n’y a aucune bonne raison pour vous aussi de ne pas réorienter votre carrière comme je le fais présentement si votre désir est de vivre de votre passion. Le parcours peut parfois être long et rempli d’imprévus, mais le jeu en vaut la chandelle. J’encourage tous ceux qui ont une passion quelconque et qui désirent en vivre, de mettre tous leurs efforts pour y parvenir. Se lever chaque matin comme si chaque journée de travail en n’était pas une, quoi de plus merveilleux! C’est le sentiment que j’ai chaque fois que je me lève lors de mes journées de consultation et que je sais que je pourrai faire la différence dans la vie d’une personne.

Croyez en vous. Écoutez votre instinct et foncez dans vos objectifs. Il n’y a pratiquement aucune chance de ne pas réussir en mettant 100% de vos efforts dans votre objectif. Bref, comme le slogan FD le dit si bien, soyez qui vous êtes et tentez de vivre une vie qui vous reflète. Vivre de sa passion, ça n’a pas de prix.

Dany Lavoie Mercier

Consultant FD Fitness

Suis-moi sur Instagram

Prends rendez-vous avec moi


FD Fitness est un incontournable pour quiconque souhaite entreprendre, améliorer ou perfectionner son entrainement de conditionnement physique. L’équipe se donne pour mission d’offrir des programmes innovateurs et personnalisés à chacun de ses clients afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs. Dany se spécialise en gain musculaire et en alimentation. Structuré et discipliné comme un militaire, il trouvera l’étincelle qui vous manque pour mener à terme vos objectifs de remise en forme. Programme d’entrainement, plan alimentaire, évaluation du taux de gras, analyse générale de l’état de santé; Dany offre un service complet!