Entrainement cardiovasculaire par intervalles ou en continu? | FD Fitness consultant
Logo de Messenger

dimanche, 4 août, 2019 Entrainement cardiovasculaire par intervalles ou en continu? Temps de lecture 2 minutes

On le sait bien, l’entraînement cardiovasculaire, c’est bon pour perdre du poids. C’est aussi excellent pour un autre paquet d’affaires dans votre corps et dans votre tête, mais aujourd’hui on se concentre sur notre sujet chaud : la perte de poids.

Entraînement cardiovasculaire par intervalles ou continu?

En premier lieu, un entraînement cardiovasculaire sous-entend un entraînement ou un effort de type cardiovasculaire, qui met une emphase particulière sur le travail du cœur et des poumons. Les muscles vont bien évidemment être sollicités, mais le but premier ici est de te faire pomper la patate!

Alors qu’est-ce qu’il faut favoriser pour perdre du poids entre l’entraînement en continu et l’entraînement par intervalles?

 

Toutes les réponses sont bonnes! Cela va dépendre de plusieurs facteurs personnels de votre condition et vos objectifs. Cependant, il faut se rappeler que l’idée derrière votre séance de cardio est d’augmenter votre dépense énergétique quotidienne point final.

Les points clés à connaître pour la dépense énergétique sont :
  1. Plus la vitesse est élevée, plus on dépense d’énergie
  2. Plus la distance parcourue est élevée, plus on dépense d’énergie
  3. La durée (temps d’effort/distance) est plus importante que l’intensité (vitesse)

Ces affirmations sont fort simples et grandement connues. Après avoir compris cela, on vote automatiquement pour du continu et je vous vois déjà aller mettre vos souliers pour marcher ou courir durant 30 à 60 minutes au même rythme. Toutefois, si c’est le cas, vous n’avez pas regardé l’ensemble du portrait. Les intervalles, périodes d’effort (intensité plus élevée) suivies de périodes de repos (intensité plus faible, mais non négligeable), vont vous apporter des stimulus plus variés.

Quelques points positifs de l’entraînement par intervalles :
  1. Réduit le stress répété total
  2. Utilise une plus grande variété de systèmes
  3. Vous permet d’améliorer plus facilement votre capacité MAX.
  4. Moins ennuyant et monotone

 

Alors, il est tout aussi important de varier vos séances d’entraînement cardiovasculaire que vos séances de musculation. Avec 3 séances de cardio par semaine, je recommande en général 2 entraînements par intervalles différents et 1 entraînement en continu.

Bougez bien, bougez mieux, bougez intelligemment !

 

Le Kinésiologue

Suivez-nous sur Facebook

 

D’autres articles que tu pourrais aimer :

Courir, c’est dur pour les genoux?

Trucs et astuces en course à pied

Perte de poids rapide et efficace – 5 astuces