La fois où j'ai maintenu le cap sur mes objectifs en période de stress
Logo de Messenger

jeudi, 8 mars, 2018 La fois où j’ai maintenu le cap sur mes objectifs fitness en période de stress Temps de lecture 3 minutes

La fois où j’ai maintenu le cap sur mes objectifs fitness en période de stress

On ne se fera pas de cachette ici ; tout le monde est victime du stress, de près ou de loin.

stress

Certains y sont très sensibles et stressés jusqu’aux dents, d’autres ont une tolérance admirable face au stress. Certains sont stressés parce que les feuilles tombent tandis que d’autres carburent aux défis stressants… Peu importe, nous avons tous et chacun nos raisons, mais on s’entend pour dire que nous avons tous un petit bonhomme de stress à l’intérieur. Quels sont nos « stresseurs »? Certaines sources sont valables : le travail, la vie personnelle, la santé, les finances, la vie sociale, les projets, name it. Il y a par contre une différence lorsque c’est un stress constant où nous avons plus ou moins le contrôle comme un travail plutôt stressant et une période de stress. Une période de stress a habituellement une date de départ et une date de « fin approximative ». Cette date (parfois fictive) est en fait le moment où nous avons espoir d’être « venu à boutte » de ce stress. Par exemple, « Je me sépare. Quand je serai déménagé ce sera beaucoup mieux », ou « j’ai de GROS examens, d’ici trois semaines, j’aurai tout terminé et je vais pouvoir respirer », ou encore « je suis professeur et nous sommes en fin d’étape, j’ai la broue dans l’toupette ».

Bref, ce sont des périodes où le stress est intense et concentré. Pendant ces périodes-là, nombreux sont les gens qui mettent de côté leur objectif fitness que ce soit en ne s’entraînant plus ou encore en mangeant de la scrap pour passer à travers ce gros stress.

Sans entrer dans les détails non-pertinents, j’ai récemment vécu une grosse période de stress en lien avec un déménagement et avec l’achat d’une maison! Par contre, je n’ai pas voulu que ce stress aigu et trop intense mette de côté ma santé! Dans ma tête, ce n’est pas un ou l’autre, du genre : « ah ouin mais c’est temps-ci je suis stressée, alors ma santé attendra un peu, je mangerai mieux et je m’entraînerai quand je serai installée… » (WEYONS DONC TOÉ). J’ai donc rassemblé mes trucs en un seul article afin que, toi aussi, tu sois capable de passer à travers une période de stress de la meilleure façon qui soit! Comment faire? Grouille pas, j’te dis ça!

TU CHANGERAS TON MINDSET

Quand on est dans une grosse période de stress, on a souvent tendance à prendre le temps d’entraînement comme une autre source de stress. On se surprend à dire : « ah mon dieu, en plus je me suis entraînée juste une fois cette semaine. Je dois y aller. Ça ne me tente tellement pas, je suis tellement stressée. » Pourquoi on ne se dirait pas plutôt : « bon, là je suis super stressée, j’ai la tête pleine. Je vais aller m’enfermer au gym avec mes écouteurs et en profiter pour ne penser à rien! J’y verrai plus clair après. » Fact is, TU VAS voir plus clair après.

Prends cette heure d’entraînement comme un ME TIME. Tu reprendras ton chum « le stress » à la porte en ressortant… Tu verras que tu auras les idées plus claires et que d’utiliser cette heure-là pour ne penser à rien t’aura fait un grand bien! Change ta vision de l’entraînement. Vois-le comme une échappatoire au lieu d’une corvée! Parfois, je me surprenais à sortir du gym et à me dire : « hé merde c’est vrai ; je suis en train de négocier une maison moi là! Je dois envoyer l’offre d’achat, contacter telle et telle personne… »

PAS DE RÉCONFORT DANS LA BOUFFE

Une saine alimentation n’est pas là pour te stresser, elle est là pour t’aider à avoir plus d’énergie, à avoir une santé optimale et à donner à ton corps ce dont il a besoin. Pendant cette « panique générale », ce dont ton corps a le moins besoin c’est d’un double cheese extra bacon (même si ton cerveau te crie le contraire présentement). Garde ton alimentation très simple et essaie que ce ne soit pas une source de stress supplémentaire. Prends le temps de te faire des lunchs très faciles en donnant à ton corps ce dont il a besoin comme minéraux et vitamines, et non ce que tu crois qui serait bon pour toi. Réconforte-toi autrement qu’en te graissant les tuyaux de A&W!

ADAPTE TON ENTRAÎNEMENT

Tu as envie de te défouler? Un entraînement de force. Tu as envie de te calmer les nerfs? Le yoga. Tu as envie de te libérer l’esprit? Va courir. Tu as envie de te changer les idées? Va dans un cours de groupe. Tu as envie de juste t’aérer l’esprit? Va simplement prendre une longue marche. Ce n’est pas en étant sédentaire que ton stress va diminuer et sûrement pas en écoutant Occupation Double en rafale pour te calmer… Canalise ton entraînement selon ton humeur. Fais ce qui te tente et ce qui te fait du bien, mais bouge.

T’EN VAS-TU AUX OLYMPIQUES COUDONC?

Tsé dans vie (bon attention, alerte à la philosophie 101), on est pas mal stressé par le temps. On veut TOUT et TOUT DE SUITE. Mais entre nous, ça fait quoi si par exemple, le mois prochain, tu progresses peut-être moins rapidement, mais que tu ne régresses pas? Est-ce que c’est vraiment grave? On est pressé pour quoi au juste? Pour arriver plus rapidement à nos résultats, et c’est ce qui nous drive j’en conviens, est-ce que c’est NECESSAIRE de se taper sua tête si on est plus slow que les autres? Est-ce que ça ne fait pas « partie de la game » d’avoir des situations dans nos vies qui font en sorte que notre réalité change et qu’on doit s’adapter? Est-ce que ça ne fait pas « partie de la game » que ce ne soit pas toujours facile? Est-ce que ça ne serait pas JUSTEMENT ça qui ferait la beauté de la chose? La réponse est discutable, mais pour ma part, je ne vois pas de problème à avoir des embûches de parcours… Je ne dis pas de mettre de côté tes objectifs et de mettre la faute sur la période de stress (HELL NO), mais est-ce qu’on est obligé d’être pressé par le temps?

P.S. (ma foi très important) Si tu t’appelles Serena Williams, Cristiano Ronaldo ou si tu es en préparation sérieuse pour une compétition X, je t’invite à ne pas suivre ce conseil en fait…

TU AS BESOIN DE REPOS OU D’UN BON COUP DE PIED AU…

Il faut tout de même garder en tête que le stress considéré « aigu » peut créer énormément de ravages tant sur la santé physique que mentale. Il est donc primordial de faire la distinction entre « donne-moi un gros coup de pied et ça va aller mieux après mon entraînement » ou « je vois tout noir et j’ai juste envie de pleurer ». Si vous répondez l’option numéro 2, inutile de vous spécifier que d’aller vous dévisser les jambes au gym n’est peut-être pas la meilleure option. Il ne faut pas oublier que le corps suit l’esprit et que si cette période de stress est trop pour être supportée, nous nous devons d’aller chercher de l’aide externe ou nous reposer un peu. 🙂

Sur ce, rappelez-vous que vos objectifs fitness sont là pour améliorer votre condition actuelle et que les périodes de stress feront TOUJOURS partie de votre vie. Elles partiront et reviendront tout au long des années, alors il serait important de vous outiller afin d’être capable d’en ressortir plus fort et de ne pas les laisser être la cause qui vous amène à arrêter l’entraînement. En période de stress, donnez à votre corps ce dont il a vraiment BESOIN, aérez-vous l’esprit et bourrez-vous de bonne bouffe! Ça ne peut qu’aller de mieux en mieux!

Daphnée, la fille stressée.

– 


FD Fitness est un incontournable pour quiconque souhaite entreprendre, améliorer ou perfectionner son entrainement de conditionnement physique. L’équipe se donne pour mission d’offrir des programmes innovateurs et personnalisés à chacun de ses clients afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs. 

Daphnée se spécialise en entrainement privé axé sur la composition corporelle (gain musculaire & perte de gras). Passionné du mouvement humain, elle est constamment à la recherche de nouvelles méthodes pour améliorer les performances de ses clients.

Programme d’entrainement, plan alimentaire, évaluation du taux de gras, analyse générale de l’état de santé; Daphnée offre un service complet.

workout

Pour prendre rendez-vous ou pour avoir de l’information, clique ici.