La préparation de repas | FD Fitness consultant

lundi, 4 septembre, 2017 La préparation de repas Temps de lecture 3 minutes

La préparation de repas

Avec la vie trépidante de l’humain moyen d’aujourd’hui, la préparation de repas devient de plus en plus difficile pour les gens. Essayer de concilier une alimentation saine avec un rythme de vie à « cent milles à l’heure » n’est pas toujours une chose évidente. Avec de grosses semaines de travail chargées, le gym, les activités, les sports, s’occuper des enfants, les études, il est primordial de rentabiliser son temps au maximum…

préparation de repasArticle tiré du webmagazine de septembre 2017

« Je n’ai pas le temps! »

Lorsque je m’informe auprès des gens sur leurs habitudes alimentaires, la phrase qui me revient le plus souvent, c’est qu’ils n’ont tout simplement pas le temps de faire la préparation de repas. Ça les pousse plus souvent qu’autrement à se tourner vers la restauration rapide ou les plats congelés remplis de produits transformés (gras trans, sodium élevé, mauvais ratio de macronutriments et aliments de piètre qualité) qui peuvent mettre en péril ou ralentir leurs objectifs de santé ou de remise en forme.

Mettre à jour sa liste de priorités!

Selon moi, nous devrions toujours avoir assez de temps lorsqu’il est question de prendre soin de sa santé. Je ne crois pas qu’il y ait de raisons valables pour mettre sa santé en second plan. La santé est probablement la valeur la plus chère que nous avons et sans elle, il serait difficile de bien fonctionner tout au long de notre vie. Comment voulez-vous profiter au maximum de ce que vous avez ou passer le plus de temps possible avec vos proches si votre santé est déficiente?

Tout dépend de vos priorités dans la vie.

La préparation de repas est un must dans l’atteinte de vos objectifs de santé, que ce soit la remise en forme, la perte de gras ou la prise de masse musculaire. Nous aimons tous lorsque tout est déjà préparé et facile d’accès. Lorsqu’on opte pour la préparation de repas préparés à l’avance, on évite de faire de mauvais choix. Quoi de plus merveilleux qu’ouvrir son frigo et voir que tout est déjà là, prêt à être mis dans son sac ou sa boîte à lunch? Plus facile à dire qu’à faire, diront certains!

Planification hebdomadaire et bloc de préparation de repas et collations

Faites l’achat d’un agenda ou rédigez sur un papier votre horaire de la semaine à venir. Gardez-vous toujours un espace de temps pour l’achat de vos aliments et pour la préparation de repas. Je suis certain que lorsque vous ferez cet exercice, vous constaterez que vous pouvez mettre de côté certaines habitudes de votre quotidien beaucoup moins importantes que la préparation de vos repas. Faites de votre santé une priorité!

Optimisation de son temps

La préparation de vos repas et de vos collations vous fera sauver du temps, ce qui vous permettra d’investir votre temps dans certaines activités qui vous font plaisir. Faites un petit calcul rapide. Que préférez-vous entre cuisiner pendant 2-3 heures et ne plus avoir à vous casser la tête pour le reste de la semaine ou sortir vos chaudrons et outils de cuisine pour 15-20 minutes à chaque repas pratiquement tous les jours? Je crois que le choix est plutôt facile à faire. Le but de tout ça est d’optimiser son horaire et d’être le plus rentable possible. Chaque minute est importante! Une bonne gestion du temps permettra d’être efficace et de gagner du temps pour faire ce que vous aimez.

Diminution du stress et sentiment de contrôle

Qui n’a pas été victime de stress à l’heure du repas, à se demander s’il pourra faire un choix sain conforme à ses objectifs? Probablement plusieurs d’entre vous… En préparant vos trucs à l’avance, vous vous éviterez beaucoup de stress et vous sentirez que vous avez le contrôle sur votre santé. Le stress est très nocif pour l’être humain. Il joue de façon négative sur nos hormones, perturbe le sommeil, nuit aux résultats de perte de poids. Bref, il oxyde le cerveau!

Plus nous éviterons les sources de stress, mieux nous nous porterons.

Faire d’une pierre deux coups (Non, je n’ai pas oublié ceux qui ont des enfants!)

À vous, les parents, pourquoi ne pas profiter du temps où les enfants sont à l’école pour votre préparation de repas? Vous les aiderez à intégrer de bonnes habitudes alimentaires. Une famille en santé… quoi de plus merveilleux! Tout le monde y gagnera et vous pourrez tous vous motiver les uns les autres dans ce processus.

Planifier pour économiser!

En planifiant et en préparant vos repas, collations et petits à-côtés pour la semaine, vous achèterez strictement ce dont vous avez besoin. Fini le gaspillage!

Un petit truc que j’aime bien et qui m’évite beaucoup de gaspillage, est de combiner deux restants pour faire un autre repas ou une collation. Avec le coût de l’épicerie qui ne cesse d’augmenter, il est important de bien gérer nos aliments et d’éviter de gaspiller le plus possible.

Faire les bons choix (rapprochez-vous de la nature)

Je dis souvent aux gens : lorsque vous entrez à l’épicerie, tournez à votre droite! Pour ceux qui ne comprennent pas, dans la plupart des épiceries, les légumes, les fruits, les viandes, les poissons et les noix se trouvent la majorité du temps dans la section de droite. Mangez ce qui vient de la nature et remplissez votre frigo de produits frais. On ne peut pas être en santé si notre alimentation est basée sur des produits transformés bourrés d’ingrédients nocifs. Restez loin des boîtes et des aliments transformés.

 

Profiter des récoltes de saison et acheter local

C’est tout simplement plaisant de manger des aliments frais et pleins de saveurs qui viennent tout près de chez nous.

Nous avons souvent tendance à l’oublier, mais nos terres agricoles produisent une grande diversité de produits, et ce, même en hiver. C’est aussi un choix plus santé. Les produits locaux n’auront pas à parcourir des milliers de kilomètres avant de franchir nos assiettes. Ça leur permet de garder un maximum de fraîcheur et de nutriments. Les fruits et légumes locaux ou biologiques auront rarement les pesticides qu’on retrouve souvent sur les fruits et légumes qui proviennent d’un peu partout sur le globe.

Achetez votre viande d’éleveurs qui traitent bien leurs animaux, qui les nourrissent à l’herbe et dont le bétail est en santé. Comme j’ai déjà entendu dire notre collaborateur Vincent Comtois : « Comment voulez-vous être en santé si vous mangez des animaux malades ? » C’est une façon très intéressante de soutenir notre économie locale et d’encourager les producteurs d’ici. C’est important d’investir et de garder notre argent ici. Ça permet de faire vivre ces producteurs et ils pourront continuer à produire. Manger et acheter local est aussi un choix environnemental. La majorité des aliments que nous retrouvons sur nos tablettes ont parcouru des milliers de kilomètres… On compte pratiquement près de 30 000 fermes au Québec. On réduirait de beaucoup la pollution liée aux transports utilisés pour ces aliments. Manger local peut avoir un impact positif sur plusieurs facteurs tant sur vous que sur l’environnement.

N’ayez pas peur des aliments surgelés

Comme il est difficile d’avoir à l’année longue toute la variété de fruits et légumes que nous avons lors de la saison des récoltes, les fruits et légumes surgelés deviennent très intéressants lorsque nous voulons varier notre alimentation le plus possible et avoir des aliments avec un maximum de nutriments. Le procédé de surgélation des aliments conserve la qualité nutritionnelle des fruits et légumes puisqu’ils sont rapidement traités après la récolte. Fini les heures à tailler et éplucher des légumes. Ils demandent un minimum de préparation. Il suffit de bien les apprêter et d’y mettre de la saveur. Vous n’avez plus aucune bonne raison de ne pas manger vos portions de légumes!

 

À moi de jouer!

Une fois que tout est en place et que vous avez tout ce dont vous avez besoin, comment optimiser sa préparation et être le plus efficace possible?

Dany Lavoie Mercier

Consultant FD Fitness

Suis-moi sur instagram

Prends rendez-vous avec moi

– 


FD Fitness est un incontournable pour quiconque souhaite entreprendre, améliorer ou perfectionner son entrainement de conditionnement physique. L’équipe se donne pour mission d’offrir des programmes innovateurs et personnalisés à chacun de ses clients afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs. 

Dany se spécialise en entrainement privé axé sur la composition corporelle (gain musculaire & perte de gras). Passionné du mouvement humain, il est constamment à la recherche de nouvelles méthodes pour améliorer les performances de ses clients.

Programme d’entrainement, plan alimentaire, évaluation du taux de gras, analyse générale de l’état de santé; Dany offre un service complet.

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone