Pourquoi consommer des protéines? | FD Fitness consultant

mardi, 23 avril, 2019 Pourquoi consommer des protéines? Temps de lecture 4 minutes

Les protéines! Un mot qu’on entend très régulièrement dans le monde de la santé ou de l’entraînement présentement, que tes objectifs soient de perdre du gras, de prendre de la masse musculaire ou tout simplement d’avoir une meilleure santé générale. Pour ceux qui ne le savent pas, le mot protéine vient de mot grec « protos » qui signifie premier. Les protéines sont indispensables à la vie, car elles sont les principales composantes de toutes les cellules du corps humain.

 

 

Ce sont aussi des chaînes d’acides aminés qui jouent un rôle dans la composition des muscles, de la peau, des ongles, des neurotransmetteurs, des hormones, etc. Lorsqu’elles sont décomposées, les protéines se transforment en acides aminés.Certains acides aminés sont essentiels et d’autres ne le sont pas (le corps peut les fabriquer lui-même). Il y a environ 20 acides aminés dans le corps en tout : douze non essentiels que nous n’avons pas à obtenir par l’alimentation et huit essentiels (l’isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane et la valine) qui ne peuvent être produits par le corps et qui doivent donc être obtenus via notre alimentation.

 

On regroupe aussi les protéines en deux groupes : les complètes et les incomplètes. Pour être complètes, les protéines doivent contenir tous les acides aminés essentiels. Les protéines complètes proviennent généralement de sources animales.

 

Il est aussi important de mentionner que la qualité des protéines est tout aussi importante pour obtenir la meilleure valeur nutritionnelle possible. Assurez-vous de toujours vérifier la provenance de vos aliments. Un bœuf bio nourri à l’herbe n’aura pas le même impact sur vous qu’un bœuf nourri aux grains remplis d’OGM.

 

Voici donc quelques raisons de consommer des protéines alimentaires (autant pour l’homme que pour la femme) :

 

1. Avoir une meilleure masse musculaire maigre   

Les protéines sont la fondation de la construction de nos muscles. Plus vous êtes actifs physiquement, que vous soulevez des charges et que vous tentez de gagner de la force, plus vous déchirez de la fibre musculaire. Inévitablement, tout ce qui est détruit doit être reconstruit et c’est là que les protéines entrent en jeu. Le fait de manger des protéines alimentaires augmente la synthèse de protéines musculaires. Elles vous aideront aussi à préserver votre masse musculaire lorsque vous êtes en perte de poids ou de gras.

 

2. Renforcir le système immunitaire et les organes

Les protéines alimentaires ont un impact significatif sur la force de notre système immunitaire ainsi que sur la fonction des organes principaux. Comment avoir une santé de fer lorsque nos organes ne fonctionnent pas de manière optimale? Ce sont les protéines membranaires qui contribueront à la défense immunitaire de l’organisme. Par exemple, le foie nécessite une quantité minimale de protéines pour la détoxification du foie.

 

3. Stimuler le métabolisme et augmenter la perte de gras

À cause de l’effet thermogénique des protéines, le corps utilisera plus d’énergie pour brûler des protéines que pour brûler les deux autres macronutriments principaux (glucides et lipides). Elles ont un effet thermique de 20-35 % de plus que les lipides et de 5-15 % de plus que les glucides.

 

4. Réduire les fringales et augmenter la satiété

La protéine est le macronutriment qui a le plus haut taux de satiété et qui remplit le plus. Elle a un effet coupe-faim et elle réduit les fringales.

 

5. Une meilleure densité osseuse et moins de risque d’ostéoporose

Pour maintenir une bonne masse osseuse, vous devez manger des protéines. Ceci est particulièrement le cas pour les personnes vieillissantes, surtout les femmes qui ont un risque plus élevé de faire de l’ostéoporose et d’avoir des fractures après la ménopause. Le fait de manger beaucoup de protéines de bonne qualité et d’avoir un mode de vie actif est un bon moyen de prévention. Pour vieillir en santé et maintenir une bonne densité osseuse, les protéines sont indispensables.

 

6. Réduire la pression artérielle

L’hypertension est la cause majeure des crises cardiaques, des AVC et d’autres maladies du cœur. Une alimentation riche en protéines de qualité réduit le taux de LDL (mauvais cholestérol) et de triglycérides.

 

7. Récupérer plus vite après une blessure

Comme je le mentionnais plus tôt, les protéines sont présentes dans toutes les cellules du corps et contribuent à construire tous les tissus et les organes. Lorsque vous devez vous remettre d’une blessure, une consommation adéquate en protéines accélérera le processus de guérison.

 

8. Vieillir en meilleure santé

L’une des principales causes du vieillissement est l’atrophie des muscles (antagoniste de l’hypertrophie qui signifie que les muscles rétrécissent et se détériorent). C’est ce qu’on appelle la sarcopénie. Elle augmente avec l’âge, ce qui a pour effet d’augmenter les risques de fractures osseuses chez les personnes âgées. Rester actif et consommer des protéines vous aidera à ralentir ce processus.

 

Bien que la consommation de protéines soit primordiale pour une santé optimale ou l’atteinte des objectifs personnels de composition corporelle (perte de gras, gain de masse musculaire), ne négligez jamais la qualité des protéines que vous consommez. Bien que je n’aie aucun préjugé sur l’alimentation végétarienne, il reste que la viande est la meilleure source de protéines complètes. Celles-ci présentent les meilleures valeurs nutritionnelles (vitamines, minéraux, profil complet d’acides aminés, etc.).

 

Choisissez toujours des protéines de qualité, des animaux bien nourris, sans OGM, sans antibiotiques ou sans hormones de croissance. Comment être en santé si on mange des animaux malades? Pour ceux qui préfèrent les protéines végétales et qui ne mangent pas de protéines animales, assurez-vous aussi de leur provenance et de la façon dont elles ont été cultivées. Ne négligez pas votre apport en protéines et comme la définition du mot le dit si bien (protéine = « protos » = premier), faites-en une priorité dans votre alimentation!

 

Dany Lavoie Mercier

Consultant FD Fitness

Suis-moi sur Instagram

Prends rendez-vous avec moi


FD Fitness est un incontournable pour quiconque souhaite entreprendre, améliorer ou perfectionner son entrainement de conditionnement physique. L’équipe se donne pour mission d’offrir des programmes innovateurs et personnalisés à chacun de ses clients afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs. Dany se spécialise en gain musculaire et en alimentation. Structuré et discipliné comme un militaire, il trouvera l’étincelle qui vous manque pour mener à terme vos objectifs de remise en forme. Programme d’entrainement, plan alimentaire, évaluation du taux de gras, analyse générale de l’état de santé; Dany offre un service complet!