Comment perdre du poids : 10 trucs | FD Fitness consultant
Logo de Messenger

mardi, 2 octobre, 2018 Comment perdre du poids : 10 trucs Temps de lecture 4 minutes

Environ 8 personnes sur 10 consultent des professionnels (santé, alimentation, entraînement) pour perdre du poids. Il n’est pas rare qu’elles soient confuses, car l’information qui circule est souvent contradictoire. S’il est vrai qu’il n’y a pas de diète miracle, il y a certainement des trucs que vous pouvez inclure dans votre mode de vie pour perdre du poids facilement, de façon saine et durable. Voici donc 10 conseils pour vous aider à atteindre vos objectifs.

 

perdre du poids facilement

Comment perdre du poids facilement :

1- Forcez plus

Non, il ne suffit pas de faire des séries de 12 à 15 répétitions pour découper les muscles. N’hésitez pas à diminuer le nombre de répétitions jusqu’à 6-8 tout en élevant la charge. Plus elle sera lourde, plus l’impact sur votre métabolisme sera significatif.

 

2- Faites des exercices de base

Les exercices de base pluriarticulaires tels que le développé couché, le squat ou le pull-up créeront une réponse hormonale plus favorable à la perte de poids que des exercices d’isolations uniarticulaires comme des flexions des coudes (biceps curl) ou des écartés latéraux couchés (fly).

 

3- Ayez une technique irréprochable

Oui, il faut forcer, mais de façon intelligente. La charge n’est qu’un outil de travail et lever plus lourd en compensant avec une mauvaise technique n’augmentera que vos risques de blessures. Vous ne potentialiserez jamais vos gains en force et en perte de poids si votre technique laisse à désirer. Il est fortement conseillé de faire appel à un kinésiologue pour corriger votre technique, maximiser vos résultats et perdre du poids facilement.

 

4- Augmentez votre intensité

Que ce soit en diminuant votre temps de repos, en augmentant vos charges ou en utilisant des techniques d’intensification (drop set, extended set…), vous devez travailler plus fort. Il n’est pas normal de regarder Instagram entre vos séries. Soyez dans le moment présent. Concentrez-vous sur votre objectif et donnez votre 110%. En perte de poids, les techniques où il y a une accumulation de lactate sanguin sont particulièrement intéressantes. Plus le lactate est élevé, plus il y a d’hormones de croissance en circulation et plus vous brûlerez du gras. Parmi les méthodes efficaces, on compte le Superset, le Triset, le German Body Composition

 

5- Gagnez du muscle

La masse musculaire compte pour environ 20% du métabolisme de base. Plus vous avez de muscles, plus votre corps brûlera des calories à ne rien faire et plus vous pourrez manger. On observe aussi une corrélation entre une masse musculaire élevée et une meilleure sensibilité à l’insuline. Cette dernière vous permettra de manger plus de glucides sans prendre de gras. Ce principe s’applique aussi aux femmes. N’ayez pas peur de devenir trop musclées; vous ne possédez que 15% de la testostérone d’un homme.

 

6- Mangez plus de légumes

On vous le dit probablement depuis que vous êtes tout petit, mais mangez vos légumes. Ceux-ci sont remplis de fibres, de vitamines, d’antioxydants et de minéraux. Ils constituent votre allié principal pour une meilleure santé, et qui dit meilleure santé, dit perdre du poids facilement! Les légumes verts sont probablement les plus importants, mais des légumes de toutes les couleurs devraient être intégrés à votre alimentation pour une plus grande diversité.

 

7- Mangez plus de poisson

Les poissons d’eau froide tels que le hareng, le maquereau et le saumon sont représentent une excellente source d’oméga-3. L’oméga-3 est excessivement important, puisqu’il a un éventail d’actions très large, dont son action anti-inflammatoire. En effet, il contrebalance tout ce qui est pro-inflammatoire dans l’alimentation comme les omégas-6, le sucre raffiné et les produits laitiers. Le contrôle de l’inflammation est primordial dans le processus de perte de poids. Si vous décidez de ne pas consommer de poisson sur une base régulière, je vous conseille fortement de prendre un supplément d’oméga-3 de qualité. De plus, sachez que dans les sources d’oméga-3 végétales comme les graines de chia et les graines de chanvre, l’oméga-3 se retrouve sous la forme ALA (alpha-linolenic acid) et qu’il doit donc être converti en forme active (DHA et EPA) pour être absorbé par le corps. Malheureusement, seulement 5% de l’oméga-3 de sources végétales est converti.

 

8- Mangez plus de protéines

Pour perdre du poids facilement, il faut éviter de perdre de la masse musculaire (pour les raisons mentionnées au point 5). Nous devons donc augmenter notre consommation quotidienne de protéines. Pour ce faire, il est recommandé d’incorporer des sources animales à chaque repas. Que ce soit des œufs, de la dinde, du saumon fumé ou du bœuf, cela a peu d’importance. Les protéines doivent se retrouver dans votre assiette à tous les repas, même au déjeuner. Les protéines, au même titre que les gras, créent un effet de satiété, ce qui diminuera vos envies d’un muffin commercial pendant votre pause de l’avant-midi.

 

9- Réduisez les produits transformés

C’est simple, si un aliment ne pousse pas dans la nature ou n’a jamais volé, couru ou nagé, il ne devrait pas faire partie intégrante de votre alimentation. Non, les tranches de pain ne poussent pas dans un arbre. Je ne dis pas de ne plus jamais en manger, mais réduire votre consommation de produits transformés fera une énorme différence sur votre santé et aura une incidence sur votre perte de poids.

 

10- Évitez de compter les calories

En théorie, cela semble une bonne idée de compter les calories pour manger moins que ce que l’on dépense, mais dans la pratique, c’est irréaliste. Concentrez-vous plutôt sur les 9 points précédents et mangez à votre faim. Vous devez par contre être honnête avec vous-même. Quand vous n’avez plus faim, ne vous forcez pas à terminer votre assiette.

 

N’oubliez pas qu’une perte de poids est un marathon et non un sprint. Visez la progression avant la perfection. N’hésitez pas à faire équipe avec un professionnel qualifié, car par soi-même, il est souvent difficile de s’y retrouver et de faire les bons choix.

 

Pour perdre du poids facilement : mangez vos légumes, soyez patient et travaillez bien!

 

Pour plus d’astuces, vous pouvez aussi consulter les sources suivantes :

La vidéo de Félix Daigle : Comment perdre du poids en 5 trucs

La vidéo de Félix Daigle : Démystifions la perte de poids

L’article de Vincent Comtois : Perte de poids rapide – 5 astuces

L’article d’Eric Falstrault : 20 trucs faciles pour perdre du gras rapidement

 

Samuel Choquette

Étudiant en kinésiologie

Suivez-moi sur Instagram


FD Fitness est un incontournable pour quiconque souhaite entreprendre, améliorer ou perfectionner son entrainement de conditionnement physique. L’équipe se donne pour mission d’offrir des programmes d’entraînement et des plans alimentaires innovateurs et personnalisés à chacun de ses clients afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs. 

Pour prendre rendez-vous ou pour avoir de l’information, clique ici.