Les ventouses : banc d’essai par Daphnée Dion | FD Fitness consultant
Logo de Messenger

jeudi, 6 septembre, 2018 Les ventouses : banc d’essai par Daphnée Dion Temps de lecture 3 minutes

Les ventouses

Les ventouses (aka cupping) ont fait leur entrée dans le domaine sportif notamment avec la fameuse photo de Michael Phelps aux Olympiques de 2016. « Hé merde, Nicole, t’as vu les sucettes à Phelps? », « Oh boy, ç’a dû prendre du temps avant que ça devienne mauve comme ça! ». Ben non! Ce ne sont pas l’œuvre de sucettes dignes des années 90, mais bien le résultat des traitements aux ventouses!

 

UN PEU D’INFORMATION!

J’ai toujours été intriguée par le « pourquoi du comment » en ce qui concerne les ventouses! J’ai vu et revu des athlètes avec des marques très définies, mais je n’avais jamais eu la chance d’expérimenter la chose. Jamais, jusqu’à ce que notre collaborateur Francis Létourneau me lance l’invitation!

Francis est propriétaire de l’institut AXIS qui regroupe différents professionnels de la santé tels que des acupuncteurs, nutritionnistes, ostéopathes et bien plus. Après avoir expérimenté lui-même les vertus et bienfaits de la pratique, Francis a effectué un 180 degrés au niveau de sa carrière pour se concentrer sur ce qui avait réellement piqué sa curiosité : l’acupuncture. Cumulant plusieurs formations, à la fois entraîneur et acupuncteur, il a décidé de combiner les deux branches pour ainsi vivre de sa passion.

S’inspirant de la médecine chinoise, les ventouses existaient bien avant que vous et moi soyons nés! Il y a plusieurs milliers d’années, les gens utilisaient ce qu’ils avaient sous la main afin de substituer les « ventouses d’aujourd’hui », allant même jusqu’à utiliser des cornes de bœuf qu’ils aspiraient avec leur bouche #StérilisationOnPoint. On utilisait ces techniques avant même l’arrivée des antibiotiques notamment pour les troubles respiratoires. Suite à l’arrivée phénoménale des antibiotiques dans notre vie, la popularité des ventouses s’est quelque peu éteinte. Aujourd’hui, la technique de ventouses est 2.0! On l’utilise sous différentes formes : à pompe, à feu, en silicone et plus encore. Nous l’utilisons pour un vaste éventail de besoins, souvent en combinaison avec l’acupuncture. Chez les sportifs, les ventouses sont excellentes pour défaire les stagnations, augmenter la mobilité, optimiser la circulation du sang, relâcher les tensions musculaires, drainer de la lymphe, sans compter les nombreux effets bénéfiques sur le système nerveux. Intéressant, tout ça!

L’intensité et la succion de la ventouse varieront énormément en fonction de vos besoins, votre condition physique et votre niveau de tolérance, alors pas besoin d’avoir peur, les ventouses et l’acupuncture sont loin d’être une séance de torture digne de Destination Ultime! La force de la succion pourra varier de léger à fort, avec une variation du temps de pose entre 2 et 15 minutes selon l’approche. La couleur de la succion servira également d’information pour l’interprétation des résultats. Certaines couleurs (plus foncées) sont le signe d’une sévère stagnation, tandis qu’une légère rougeur indique un flux sanguin normal. On peut donc déduire que M. Phelps était méchamment en stagnation musculaire à regarder la couleur de ses marques. Rassurez-vous, les marques sont temporaires et font partie du processus normal. Vous ne serez pas tatoué à votre insu!

BON, ON L’ESSAIE OU PAS?

Bien sûr qu’on l’essaie! Awaye sur la table, je laisse mon corps à la science! Advienne que pourra!

J’ai eu la chance de tester les ventouses en silicone. Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre comme sensation… C’est quand même abstrait quand on regarde le processus et que les seules impressions qu’on recueille sont du genre : « Ben, ça tire un peu… Je ne saurais comment te l’expliquer vraiment. » Ok, mais moi, l’idée qu’on me passe la balayeuse dans le dos m’est plus ou moins familière, parce que OUI, les ventouses peuvent être glissées sur la peau PENDANT qu’elles sont en succion. Anyways.

On a commencé avec de petites ventouses à succion plutôt légère afin de voir la réaction et de me permettre de m’habituer à la sensation. Pour être honnête, ç’a pris 18 secondes avant que je dise : « Ok, vas-y all in, sors la grosse artillerie! ». Vraiment, il n’y a aucune raison d’avoir peur! Allons-y pour les ventouses plus grandes et avec une succion plus forte! WOW, j’ai prié ben fort pour que ça ne s’arrête jamais! Je serais restée couchée sur la table pendant 3 heures. À voir les marques que les gens avaient, je m’attendais à ce que le processus soit du moins UN PEU douloureux. Pas du tout! Surprenant, oui, mais douloureux, non! Ok, peut-être que je n’avais pas la succion LEVEL PHELPS, mais je n’ai rien senti dans la catégorie « j’trippe pas tant ». Après quelques secondes, je ne pouvais plus dire clairement où étaient les ventouses lorsqu’on me le demandait. C’est comme si tout mon dos était en relaxation et je ne pouvais localiser clairement où elles étaient placées. Coudonc, j’ai perdu la carte ou quoi?

J’avais des douleurs à l’épaule et en restant avec les ventouses sur la région douloureuse pendant quelques minutes, je dois avouer que j’avais l’impression que mon muscle respirait au max et pouvait enfin avoir un break de douleur! La région était totalement détendue par après. La marque était complètement noire et j’ai eu droit à un « Oh mon Dieu, viens ici, faut je prenne ça en photo ». Mais ça, c’est un autre dossier!

Ah, précision : les ventouses glissées sont loin d’être comme une balayeuse. C’est vraiment comme un massage avec une bonne pression. J’achète!

Bref, ma première expérience de ventouses a été très concluante! C’est suuuuuuper agréable comme sensation et excessivement relaxant! Combinées avec les bienfaits de l’acupuncture et les massages, je suis convaincue qu’on peut venir à bout de plusieurs symptômes ou blessures avec ces techniques. Le bureau de notre collaborateur Francis Létourneau est situé à Laval. Vous pouvez le joindre via son Facebook ATP ACUPUNCTURE LAVAL ou encore dans le groupe secret pour les membres du webmagazine sur Facebook.

Oserez-vous l’essayer?

 

Daphnée Dion

Consultante FD Fitness

Suis-moi sur instagram

Prends rendez-vous avec moi

Les bancs d’essai de Daphnée

J’ai survécu sans café. Maintenant ; je vis avec le thé

L’entraînement matinal

Manger bio pour pas cher

 


FD Fitness est un incontournable pour quiconque souhaite entreprendre, améliorer ou perfectionner son entrainement de conditionnement physique. L’équipe se donne pour mission d’offrir des programmes innovateurs et personnalisés à chacun de ses clients afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs. 

Daphnée se spécialise en entrainement privé axé sur la composition corporelle (gain musculaire & perte de gras). Passionné du mouvement humain, elle est constamment à la recherche de nouvelles méthodes pour améliorer les performances de ses clients.

Programme d’entrainement, plan alimentaire, évaluation du taux de gras, analyse générale de l’état de santé; Daphnée offre un service complet.

Screen Shot 2016-12-13 at 11.15.30 AM

Pour prendre rendez-vous ou pour avoir de l’information, clique ici.