Les suppléments = un outil | FD Fitness consultant

lundi, 18 février, 2019 Les suppléments = un outil Temps de lecture 4 minutes

 

Pour moi, les suppléments sont un outil de travail au même titre que le marteau dans un coffre à outils. Je m’explique. Est-ce qu’utiliser un marteau pour couper une planche de bois serait une bonne idée? Non, clairement pas, car son utilité n’est pas là. Il en est de même avec les suppléments. Je n’utiliserai pas de suppléments si la grosse base n’est pas là et j’ai nommé : l’alimentation! Je vous propose de décrire ce que je crois être une saine alimentation et par la suite, je survolerai le volet « suppléments ».

 

Keto, végane, paléo, jeûne intermittent (et j’en passe). Est-ce réellement ça, une bonne alimentation? Selon moi, non. Une bonne alimentation comprend ces 2 points :

 

  1. La qualité des aliments est le premier point et LE plus important. L’idéal est de consommer des aliments qui ont une liste d’ingrédients de 1 ou 2 aliments, pas plus. Une pomme, c’est une pomme; il n’y a rien d’autre. Cependant, regardez du jus de pomme par exemple, et la liste des ingrédients commence à s’étirer un peu plus. Donc, assurez-vous d’avoir des aliments de qualité.

 

  1. La quantité vient en deuxième. Vous comprendrez que si vous mangez 3 000 kcal et que vous en dépensez seulement 1 000, vous prendrez inévitablement du poids. Il est donc important de bien contrôler ses macros nutriments (protéinesglucides et lipides). Pour les protéines, 1 gramme par livre de poids corporel est l’idéal. L’objectif est de les concentrer autour des entraînements pour que ce soit optimal. Si vous vous entraînez le soir, vous pouvez concentrer plus de glucides au souper et légèrement moins au dîner. Pour ce qui est des lipides, j’aime bien les ingérer principalement au déjeuner pour le focus que ça apporte à ma journée et manger un peu de noix en collation, sans plus.

 

Avec ces points-là, vous vous assurez d’avoir une alimentation bien balancée, saine et vous ne tomberez pas dans le trend du moment. Maintenant que j’ai survolé la partie alimentation, on peut s’attaquer aux suppléments. Comme je disais, les suppléments restent un outil de plus à votre coffre. Toutefois, certains d’entre eux sont indispensables dans le monde dans lequel on vit maintenant. En voici une liste.

 

  • Pourquoi? Eh bien, 90 % des gens n’ont pas assez de vitamine D, 86% pas assez de vitamine E, 80% pas assez de vitamine B6, 85% pas assez de magnésium et je pourrais continuer encore longtemps. De dire qu’avec une saine alimentation, on peut palier à ces carences est totalement faux. Si c’était aussi simple, il n’y aurait pas 1 personne carencée sur 2 dans au moins 7 vitamines et minéraux.

 

  • Les omégas-3, les fameuses huiles de poisson. Nous devons avoir un bon ratio omégas-3 et omégas-6, parce que les omégas-6 sont PRO-inflammatoires et les omégas-3 sont ANTI-inflammatoires. Un apport suffisant en omégas-3 nous permet de perdre du gras de manière plus efficace, de prendre du muscle plus facilement, d’avoir une santé optimale dont la santé cognitive, d’améliorer la barrière intestinale, etc. Le ratio idéal se situe entre 4 omégas-6 pour 1 omégas-3. Présentement, il se situerait à 20 : 1, si ce n’est pas plus. Alors, vous comprendrez à quel point les gens manquent d’omégas-3. Une alimentation riche en produits transformés ainsi qu’une quantité importante de viandes non biologiques contribuent à rendre ce ratio aussi mauvais.

 

  • Les probiotiques. On entend de plus en plus parler de l’importance de la flore intestinale. Notre flore intestinale est au cœur de notre système digestif et elle en dicte toutes les règles de santé. Comme nous le savons, notre intestin est notre 2e cerveau. Il n’est donc pas surprenant que 90 % des pathologies qui nous affectent sont liées à notre flore. Avec la quantité d’antibiotiques mis dans les viandes non biologiques, de bonnes bactéries aussi sont tuées au passage. Alors, je conseille fortement à tous ceux qui veulent avoir une santé optimale de consommer des probiotiques. Je recommande la nouvelle génération de probiotiques soil-based (venant du sol). Ils ont la capacité de résister à l’acidité de l’estomac et le pouvoir de mieux coloniser les intestins que les probiotiques traditionnels contenant les souches d’acidophillus, de biffidobacterium et de lactobacillus.

 

Personnellement, j’aime bien donner les omégas-3, le magnésium (je peux avoir un meilleur dosage qu’avec la multivitamine), la vitamine D (l’hiver surtout), une multivitamine de qualité et des probiotiques. Ceci serait ma liste de suppléments de base que je donnerais à n’importe qui que je croiserais dans la rue en sachant qu’ils amélioreraient sa santé.

 

Pour le reste des suppléments, BCAA, EAA, créatine, blend pour dormir, blend pour la testostérone, etc., ce sont, selon moi,des outils. Par exemple, si la récupération de mon client est optimale (il prend toute la base mentionnée plus haut), mais qu’il n’arrive pas à augmenter ses charges convenablement, je lui conseillerais de la créatine. Mais si quelqu’un n’arrive pas à augmenter ses charges, mais dort 5 heures, s’alimente mal et est carencé en magnésium, c’est sûr à 100 % que je ne lui suggérerais pas ce type de supplément (créatine).

 

Bref, le but de mon article était de vous faire voir que les suppléments ne sont que des outils de travail. Si la grosse base n’est pas là, ça ne sert absolument à rien. Mangez bien, dormez bien, digérez bien et ne vous stressez pas avec la vie.

 

Ce sont les meilleurs conseils que je peux vous donner pour atteindre vos objectifs.

 

Hugo Lecavalier

Consultant FD Fitness

Suis-moi sur instagram

Prends rendez-vous avec moi


FD Fitness est un incontournable pour quiconque souhaite entreprendre, améliorer ou perfectionner son entrainement de conditionnement physique. L’équipe se donne pour mission d’offrir des programmes innovateurs et personnalisés à chacun de ses clients afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs. 

Hugo se spécialise en entrainement privé axé sur la composition corporelle (gain musculaire & perte de gras). Passionné du mouvement humain, il est constamment à la recherche de nouvelles méthodes pour améliorer les performances de ses clients.

Programme d’entrainement, plan alimentaire, évaluation du taux de gras, analyse générale de l’état de santé; Hugo offre un service complet.