Les 3 meilleurs suppléments que je ne prends pas présentement | FD Fitness consultant
Logo de Messenger

mercredi, 16 janvier, 2019 Les 3 meilleurs suppléments que je ne prends pas présentement Temps de lecture 3 minutes

 

Les suppléments et les produits de santé naturels font partie des sujets d’actualité dont on entend parler de plus en plus lors des dernières années, dans le monde du fitness ou tout simplement de la santé en général. Les gens oublient trop souvent la nature du mot qui le représente pourtant bien « supplément » et sont souvent à la recherche du produit miracle qui leur permettra d’atteindre leur objectif. Le supplément agira en synergie avec une alimentation équilibrée et variée, c’est-à-dire avec le moins de produits transformés possible, ainsi qu’avec un mode de vie sain.

Cependant, je crois fermement en leur utilité et à la nécessité pour l’être humain d’aujourd’hui de faire usage des suppléments en raison des carences nutritionnelles auxquelles nous faisons face. Ces insuffisances sont occasionnées par la pauvreté des sols en minéraux, de la transformation et de la proximité des aliments. Ceux-ci sont beaucoup moins intéressants au point de vue nutritionnel qu’ils l’étaient autrefois.

Par exemple, l’orange qui aura parcouru des milliers de kilomètres avant de se rendre dans votre assiette n’aura pas une aussi bonne qualité nutritionnelle que celle qu’on mangerait tout juste après l’avoir cueillie.

Bien que je consomme régulièrement des suppléments ou des produits de santé naturels dans le but d’optimiser ma santé et de performer à mon plein potentiel, certains produits intéressants ne font présentement pas partie de mon quotidien. Voici les 3 meilleurs suppléments que je ne prends pas présentement, mais que je pense intégrer dans un avenir rapproché.

La vitamine C :

La vitamine C, aussi connue sous le nom d’acide ascorbique, est le supplément vitaminique le plus populaire sur le marché en raison de son effet préventif pour le rhume et de ses effets anticancéreux. Elle renforcit aussi le système immunitaire et prévient plusieurs autres maladies. C’est une vitamine très souvent sous-estimée par ceux qui s’entraînent beaucoup. Quel que soit votre objectif (perte de gras, prise de masse musculaire, santé générale), cette vitamine pourrait devenir un atout important pour l’atteindre.

Pour les gens désirant perdre du gras, la vitamine C améliore la synthétisation de la carnitine qui a un rôle important dans la bêta-oxydation (la principale voie métabolique de dégradation des molécules d’acides gras pour produire de l’énergie).

Elle améliore aussi les fonctions cognitives puisqu’elle a un impact sur la production de neurotransmetteurs comme la dopamine et l’acétylcholine. Jumelée à la vitamine E, elle augmente la sensibilité à l’insuline qui est un indispensable autant en perte de gras qu’en prise de masse musculaire.

L’exercice physique à haute intensité est une des principales causes des carences en vitamine C. Selon une étude faite sur les rats, on remarque aussi une élévation du cortisol chez les gens ayant une carence en vitamine C. Elle peut donc être un atout important chez les gens stressés, anxieux ou dépressifs.

Voici d’autres bienfaits de la vitamine C :

  • Elle protège les cellules des radicaux libres (antioxydants).
  • Elle améliore l’absorption du fer, chrome et aluminium.
  • Elle est nécessaire à la fabrication d’os solides et de collagène.
  • Elle régénère les réserves en vitamine E.

Un complexe B :

Les complexes B sont un groupe de 8 vitamines différentes qui font partie de la famille de la vitamine B. Leur rôle est essentiel dans la métabolisation des 3 macronutriments (protéines, glucides et lipides). Autrefois, il était plus facile de les retrouver dans notre alimentation surtout grâce aux abats (foie, cœur, rognon, langue, joue, etc.) puisque ceux-ci sont très riches en vitamine B. Les végétariens sont donc plus à risque d’être carencés en vitamine B.

Comme vous et moi, les abats animaux sont des parties qu’on évite la plupart du temps, tandis qu’avant, on cuisinait l’animal en entier. Les abats ont souvent un apport nutritionnel plus élevé que la majorité des parties des animaux qu’on cuisine le plus fréquemment aujourd’hui.

Les complexes B ont un rôle essentiel dans la production d’énergie, la régulation de l’humeur, de l’anxiété et du stress.

Voici d’autres bienfaits des complexes B :

  • Ils diminuent les effets négatifs des entraînements à haute intensité.
  • Ils préviennent certains troubles neurologiques.
  • Ils préviennent les maladies cardiovasculaires.
  • Ils améliorent la performance cognitive.

 

Calcium D-Glucarate

Le calcium D-Glucarate est un sel de calcium. On le retrouve surtout dans certains fruits et légumes crucifères. Ayant œuvré dans le domaine minier lors des dernières années, j’ai été exposé très souvent aux métaux lourds et s’en détoxifier n’est pas une chose évidente. Lorsque je fais prendre mes plis adipeux avec la méthode metabolic analytics de Charles Poliquin (% de gras), la priorité qui revient toujours est l’excès de production d’œstrogène, probablement dû à l’exposition constante à tous ces métaux, chose commune chez les gens qui ont travaillé dans les mines.

Le calcium D-Glucarate a pour rôle de réguler le métabolisme des œstrogènes et il est aussi impliqué dans la désintoxication hépatique. Comme nous sommes tous constamment exposés à plusieurs sources de toxicité, le calcium D-Glucarate peut jouer un rôle important sur notre métabolisme. Ce n’est pas un hasard si on le retrouve dans l’Estro Control d’ATP Lab.

Pour l’homme, prendre un supplément qui contient ce calcium pourra aussi aider à maintenir un équilibre sain entre l’œstrogène et la testostérone. Il est aussi conseillé pour la femme en ménopause ou qui produit trop d’œstrogène, chose qui se remarque autant chez la femme que chez l’homme lorsque la majorité de la masse grasse se situe dans le bas du corps (hanches, cuisses, ischiojambiers).

C’était donc les 3 meilleurs suppléments que je compte éventuellement intégrer à mon quotidien. Je vois trop souvent les gens prendre ou vouloir essayer toutes sortes de suppléments sans se demander s’ils en ont vraiment besoin ou si ça concorde vraiment avec leur mode de vie. C’est pourquoi il est important de faire affaire avec un professionnel de la santé ou une personne ayant une bonne connaissance sur les suppléments pour être bien guidé selon vos besoins et votre mode de vie. Ça vous évitera de dépenser une fortune dans les suppléments!

Références :

https://examine.com/supplements/vitamin-c/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23440782

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=complexe-vitamines-b_ps

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12197785

 

Dany Lavoie Mercier

Consultant FD Fitness

Suis-moi sur Instagram

Prends rendez-vous avec moi

 


Vous aimez ce genre d’article? Découvrez notre webmagazine pour en avoir plus! Vous y trouverez de nombreux textes informatifs comme celui-ci, des recettes santé, des entraînements complets, bref tout pour vous aider à atteindre vos objectifs!

corps