La méditation : le banc d’essai de Daphnée | FD Fitness consultant
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lundi, 26 novembre, 2018 La méditation : le banc d’essai de Daphnée Temps de lecture 4 minutes

Vous êtes-vous déjà arrêtés pour réaliser à quel point tout va vite ? « Déjà dimanche ?», « Ton garçon a déjà 3 ans ?» ou « L’été est déjà terminé ? ». Il y a tellement de choses que l’on voudrait faire et que l’on ne prend malheureusement pas le temps de faire parce que tout se passe siiii vite. Combien de fois vous dites aux gens : « Câline faudrait bien se trouver un moment pour se voir enh ? » (Mon œil : vous manquez de temps.) Mais en même temps, de l’autre côté, vous aimeriez que tout aille encore plus vite.

 

Vous voudriez avoir des résultats plus vite, voir la balance augmenter ou descendre plus vite, avancer le temps pour acheter une maison plus vite ou vous rendre plus rapidement aux plans du week-end. Il fait chaud, vous avez hâte à l’automne et à l’automne vous n’êtes pas contents ; l’hiver s’en vient. Je vous dis ça mais je suis la première personne à être concernée ! Juste pour vous donner une idée, tout va vite dans ma vie ; je parle vite, je marche vite, je m’entraine vite, je bouge vite, même quand je vais à l’épicerie je trouve que les portes automatiques ne s’ouvrent pas assez vite (ça mon ami, c’est de la vitesse sur deux pattes, je t’en glisse un papier !). Mon père me surnomme « le chevreuil » : je suis la rapidité incarnée … ce n’est pas compliqué ! Au cours des derniers mois, j’ai été fascinée par la phrase suivante :  « profitez du moment présent ». Ce que je veux dire par là c’est que j’ai réalisé qu’on veut souvent être ailleurs au lieu d’être ici et maintenant. Héééé Boy que ça sonne cliché ça hein ? Samedi matin d’octobre : « Bon ben aujourd’hui je vais aller faire l’épicerie ça va être fait parce que demain je Brunch avec les copines, je vais faire des brassées pour m’avancer, je vais essayer d’entrainer Jules le bouledogue à faire le « POW POW tu es mort » parce que ça fait bennnn rire mon père, je vais faire un peu de ménage bla-bla-bla » tout ça, en prenant calmement mon café, les deux pattes étendues au soleil. Hey… ça ne te tente pas de seulement prendre ton café les deux pattes au soleil Daph ? BANG ; ce sera mon banc d’essai ; La p’tite vite va essayer de profiter du moment. Comment ? Par la méditation. Oui Monsieur/Madame !

 

La méditation

Première tentative : COMPLÈÈÈÈÈÈÈTEMENT RATÉE! Moi, dans mon salon, assise troooop pas confortable tsé (je voulais faire ma cool avec les jambes pliées et toute…) à essayer ben fort de ne pas penser. 5 minutes plus tard : fourmis dans les deux jambes, mal de dos, ben crampée à me dire : « Faut toujours ben que je pense pour ne pas penser ? Faut que je pense pour penser à rien penser tsé. Pis comment je vais ben faire ça moi ; pas bouger, pas parler, penser a rien ? ». C’est bien beau le banc d’essai … je n’avais pas été assez loin dans ma réflexion …. Ah impulsivité, quand tu me tiens !

Je me suis dit que j’aurais peut-être besoin d’un peu d’aide parce que visiblement m’asseoir random et penser à rien …ce n’est pas donné à tout le monde ! Je me suis donc dit que pour commencer, je pourrais essayer la méditation guidée ? J’ai donc fait mon baptême de méditation avec l’application ‘’ petit Bamboo ‘’.

Deuxième tentative : « Non non non, je ne peux pas, je ne peux juste pas ». Je passais mon temps à rire. Je ne sais pas pourquoi mais le fait d’écouter une dame parler de façon TELLEMENT ZEN et de m’imaginer quelqu’un arriver en même temps, ça me donnait vraiment le fou rire. « Bon ben crime, la méditation sera pour moi une thérapie du rire ? ». Ça me détendait quand même : plus je riais, plus je trouvais ça stupide de rire toute seule chez nous, plus je me faisais rire, plus je riais. J’étais complètement brulée et zen d’avoir ri comme ça …. Et finalement un peu gênée.

Troisième tentative : J’allais essayer la méditation couchée avant le dodo. Pas question de le dire au chum : des plans qu’il me confirme que j’ai l’air ri-di-cule. J’allais me concentrer et le faire, comme tout le monde, sans rire. Je m’installe sur le dos, sur les couvertures, quelques chandelles, les paumes de mes mains vers le haut pi toute, mes écouteurs et mes bonnes intentions près de moi. Ça commence ! Ça va, tout va bien. ll y a seulement trois minutes d’écoulées et voilà qu’un homme vient m’interroger : « BEN WAYONS DONT QUESS’ TU FAIS LÀ » en riant. Échec ; ma méditation venait encore de tourner à une thérapie du rire. « TU QUOI ? TU MÉDITES ? TOI ? AHAHAHAHAH ».

Quatrième tentative : Cette fois, c’était la bonne. Ce n’était plus un secret pour personne : le chum avait dit au chat et au chien que « maman essayait quelque chose de complètement impossible pour elle : rien faire ».  J’avais averti le chum que notre chambre se transformerait en dôme de la méditation pendant 10 minutes. Juste 10 minutes, et que c’était pour une bonne cause. Alors, je recommence en écoutant les directives de ma «Cool-man-trop-zen-namaste-respire». Seulement 5 minutes d’écoulées, tout va bien; je tiens le coup. J’écoute. Tout doucement,  je sens un de mes écouteurs sortir de mon oreille… et j’entends d’un ton très calmement : « Chérie, est-ce que Jules a fait ses besoins ? » NONNNN !!! MAIS QU’EST-CE QUE TU FOUS LÀÀÀÀÀÀÀ !!!! Ça ne pouvait pas attendre ????? Même pas 5 minutes encore ???? Éclats de rire. Échec : ma méditation était tombée à l’eau!

Cinquième tentative : J’avais averti le chum que notre chambre se transformerait en dôme PROTÉGÉ PAR LES FORCES DU MAL S’IL AVAIT LE MAL D’ENTRER POUR ME DÉRANGER À NOUVEAU ! Je voulais 10 minutes, juste 10 minutes pour arriver à maintenir 10 minutes de méditation. 10 minutes à moi. Sans rire aux pleurs ET SANS ME FAIRE DÉRANGER. En plus, j’avais sorti le chien avant alors j’étais certaine que mes 3 hommes pouvaient s’autogérer eux-mêmes ! VICTOIRE !!!!!! J’ai réussi !!!!

Je ne vous le cacherai pas, il faut être ouvert d’esprit et être ouvert à diverses expériences parce que oui des fois c’est « vraiment spécial » pour quelqu’un de rationnel comme moi. J’ai trouvé ça très difficile, MAIS j’ai réalisé après quelques séances, qu’on ne prend tellement pas le temps de juste RE-LA-XER. Oui, quand on est devant la télé avec notre thé, quand on prend notre café le matin, quand on joue avec le chien ou qu’on fait n’importe quelle activité qu’on aime on arrive à relaxer, mais là je vous parle de relaxer dans le sens de RIEN faire et juste APPRÉCIER. Je sais, c’est vague, et abstrait. Pour moi la méditation guidée a été mon ‘’sauveur’’ parce qu’encore aujourd’hui après plusieurs essais, j’ai beaucoup de difficultés à méditer ‘’on the spot’’. Je lisais sur internet que la méditation était bénéfique où que nous soyons : dans une salle d’attente, au travail sur l’heure du dîner, en prenant une marche, dans un parc ou encore sur une lumière rouge. EUH NON . JUSTE NON. Ce n’est juste pas possible pour moi !! Je suis capable de prendre de grandes respirations et de me calmer, mais on ne parle pas de MÉDITATION. On parle de « arrête toi 30 secondes, respire comme il faut et calme ton cortisol ma chum ».

Voici mes conseils de « Pas pro pantoute » pour vous initier à la méditation :

  • Choisissez votre moment. Je préfère de loin le soir juste avant le dodo. Comme ça, après, je suis complètement calme et je m’endors presque toujours sans m’en rendre compte !
  • Demandez à ne pas être dérangé ou du moins, trouvez un moment ou un endroit où vous serez certain de ne pas être dérangé.
  • Commencez avec la méditation guidée, que ce soit avec petit bambou ou une autre des nombreuses applications offertes.
  • Un petit 10 minutes par jour ou par deux jours. C’est CLAIR que tu as 10 minutes quelque part dans ta journée ! Prévoyez-le !
  • INSÉREZ CE CONSEIL IMPORTANT : Donnez-vous une chance. Ne jugez pas et soyez ouvert d’esprit. Oui , des fois ce sera VRAIMENT spécial, car vous serez appelés à sortir de votre zone de confort. Mais vraiment : donnez-vous une chance. Ça vaut la peine.
  • Arrêtez-moi l’idée d’essayer ça les jambes croisées, le dos super droit et les mains parfaitement comme sur les photos de méditation. Si vous êtes débutants ; commencez vraiment de manière à être confortable ! C’est supposé être relaxant cette histoire-là ! De mon côté, j’ai tenu UNE fois cette position et c’est pour la photo …. Méchant stunt cette Daphnée !

Daphnée Dion

Consultante FD Fitness

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