La méditation : rester sain d’esprit au quotidien | FD Fitness consultant

mardi, 25 juin, 2019 La méditation : rester sain d’esprit au quotidien Temps de lecture 5 minutes

Si vous avez lu mon dernier article, Il n’est jamais trop tard pour réécrire son histoire, vous savez qu’au cours des dernières années, j’ai entrepris plusieurs actions pour changer mon quotidien. Au début de mon processus, mon attention était presque entièrement sur la nutrition. Bien que ce soit en effet très important, je croyais que c’était la clé de ma santé. Jusqu’au jour où, lors d’un voyage en Floride, j’ai compris que le stress m’affectait bien plus que je pensais.

 

Article tiré du webmagazine FD Fitness de juin 2019.

 

Pour résumer, je n’ai passé qu’une semaine là-bas. J’ai complètement lâché prise. Je me suis dit : « Je me reprendrai au retour. Cette semaine, je me gâte ». Alcool, gâteau au fromage, hamburger avec frites, chips ; nomme-les. J’ai fini chaque journée le ventre rempli de « merde » et en surplus calorique. À mon retour, après avoir passé la semaine en maillot, j’ai enfilé mes jeans pour la première fois en remarquant immédiatement que je devais serrer ma ceinture de 2 trous de plus. Quelques jours après, j’avais mon rendez-vous de suivi avec Félix. Mes résultats? J’avais perdu 2% de gras!

 

Attends là. Mais qu’est-ce qui s’est passé? J’étais plutôt confus.

 

Peu de temps après mon retour, j’ai repris mon travail que je n’aimais pas et la routine est vite revenue. Bonne nutrition, gym, tout était là. Pourtant, à peine 3 semaines après mon retour, j’ai dû relâcher ma ceinture. J’avais repris du ventre et je me sentais constamment stressé. J’essayais de comprendre précisément ce qui m’était arrivé là-bas. Les gens me disaient : « C’est parce que tu étais en vacances! Impossible de reproduire cet état mental dans la routine du quotidien! »

 

Vraiment?

 

En fait, je n’ai rien inventé, mais voici ma réflexion.

Le stress, l’anxiété et l’état dépressif sont causés par la pensée. Des pensées soit influencées par le passé, soit projetées dans le futur. Si on met ces pensées de côté, comme ça arrive souvent en voyage, alors on vit dans le moment présent. Bien entendu, c’est plus facile à faire en voyage. Mais avec un peu d’effort, il est tout à fait possible de reproduire cet état peu importe où on est.

 

*Avertissement : Je ne prétends pas comprendre les troubles anxieux et dépressifs de chacun. Je ne prétends pas non plus avoir les compétences pour les régler. Le but ici est de vous faire part de mon outil par excellence pour en diminuer les symptômes. Pour ma part, cela m’apporte des résultats drastiques.

 

Alors on fait comment? Vous l’aurez peut-être deviné : LA MÉDITATION.

 

Le mot méditation peut sonner ésotérique à l’oreille de plusieurs. Pourtant, c’est la chose la plus simple qui soit. En gros, il s’agit seulement de fermer les yeux, prendre contact avec sa respiration, le poids de son corps, de regarder nos pensées arriver et repartir.

 

Qu’est-ce qui se passe exactement quand on médite?

Laissez-moi vous expliquer un concept du Dr Joe Dispenza (restez avec moi ici, ça va vite se concrétiser). Une habitude est créée par la répétition. Répétez ces actions assez souvent et avec le temps, votre corps deviendra meilleur que votre cerveau pour effectuer ces actions. C’est ainsi que l’on attache ses lacets ou que l’on conduit sa voiture sans trop réfléchir, par exemple. Nous sommes, en quelque sorte, sur le pilote automatique.

 

Là où je veux en venir, c’est que le pilote automatique peut aussi affecter nos pensées. Ayez des pensées négatives assez souvent, et votre corps finira par rechercher les réactions chimiques associées à ces pensées. Simplement parce qu’il aime les territoires connus. Rendus à l’âge de 35 ans, la plupart des individus, dont moi, vivent majoritairement sur un programme créé par une série de répétitions d’actions et de pensées.

 

Donc, si on pense constamment au passé, ou que nos décisions du quotidien sont influencées par des expériences passées, par définition, nous vivons malheureusement dans le passé. Nos actions du futur deviennent donc prévisibles et il devient plutôt difficile de drastiquement changer sa vie pour le mieux.

 

Vous me suivez toujours? Good!

 

C’est ici que la méditation entre en jeu

Lorsqu’on médite, on force notre corps à être dans le moment présent. Je vous donne un exemple concret : Chaque lundi matin à 10h, vous avez une rencontre avec votre boss. Vous détestez ce moment parce qu’il est plutôt négatif et vous n’aimez pas son énergie. Donc, à 8h, quand vous êtes encore à la maison, vous anticipez ce moment, vous devenez donc anxieux et vous quittez le moment présent. C’est en plein à ce moment qu’une petite séance de méditation s’impose. Faites-le chaque lundi matin à 8h et votre corps finira par comprendre qu’à ce moment précis, vous vivez dans le moment présent.

 

Vous comprenez le principe?

 

Vous pouvez donc pratiquer en vous levant le matin, à votre pause, en vous couchant le soir ou à n’importe quel autre moment où vous avez tendance à anticiper le futur ou à penser au passé. L’idée est de pratiquer à des moments déclencheurs de stress. Pratiquez assez souvent et vous finirez par vivre dans le moment présent en tout temps! Du moins, c’est ce que je souhaite atteindre prochainement.

 

Le mot de la fin

J’espère que ce texte vous a aidé à mieux comprendre le pouvoir de la méditation. Personnellement, c’est quelque chose que je pratique depuis bientôt 2 ans, et de façon plus constante depuis environ 6 mois. Évidemment, ce n’est pas tout gagné encore. Je me retrouve encore parfois à anticiper le futur ou avoir des pensées négatives, mais je peux vous dire que j’ai fait un progrès énorme.

 

J’ai finalement le sentiment d’avoir repris le contrôle sur mon stress, je me sens beaucoup plus posé, et les gens me perçoivent maintenant comme quelqu’un de calme. J’attire beaucoup plus de positif autour de moi, dont des gens incroyables qui s’entendent pour dire que je dégage la liberté. Je trouve ça très intéressant pour un ancien stressé chronique. C’est ainsi que j’ai réussi à atteindre le sentiment de liberté que l’on ressent lors d’un voyage, presque en tout temps!

 

Faites seulement l’essayer, et je vous garantis des résultats rapides! Je vous conseille aussi l’application Headspace, qui est tout simplement formidable et gratuite. J’attends de vos nouvelles!

 

David Dakin

Consultant FD Fitness

Suis-moi sur Instagram

Prends rendez-vous avec moi


FD Fitness est un incontournable pour quiconque souhaite entreprendre, améliorer ou perfectionner son entrainement de conditionnement physique. L’équipe se donne pour mission d’offrir des programmes innovateurs et personnalisés à chacun de ses clients afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs. Au fil des années, David a cumulé beaucoup d’expérience et a transformé sa passion en profession à temps plein! Son empathie, et son approche « holistique » font de lui un consultant dévoué qui mise sur le développement personnel de chaque individu. Inutile de vous dire qu’il a hâte de vous rencontrer pour vous aider à appliquer de saines habitudes de vie, qu’il a lui-même mises en pratique lorsqu’il a effectué son virage santé.