J’ai essayé de rester calme devant la folie du temps des fêtes | FD Fitness consultant
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mardi, 11 décembre, 2018 J’ai essayé de rester calme devant la folie du temps des fêtes Temps de lecture 5 minutes

Ahhhh le mois de décembre! Le mois des soupers de famille, des cadeaux, de la reconnaissance, de la réjouissance et des retrouvailles. Décembre. Aussi le mois des parkings pleins, des foules dans les magasins, du stress de « qu’est-ce que tu vas donner à ta belle-mère? » et d’avoir une face « le fun » quand tu te ramasseras le « cadeau-poche-de-l’échange-de-cadeau-de-Mononc’-Gaston »! Non sans blague, j’adore Noël. Par contre, je me retrouve toujours dans une certaine « période de stress » devant toutes ces festivités, ces soupers de famille, ces soupers d’amis, ces échanges de cadeaux, ces petits voyages en famille, etc.

 

Bref, ce mois-ci, j’ai eu envie de tester les meilleurs moyens pour calmer le stress. Il va sans dire que nous avons déjà abordé le sujet du stress plusieurs fois dans plusieurs articles en parlant par exemple du journal de gratitude, de la méditation, du yoga, de la planification du temps, de la pleine conscience, etc.

Cette fois, j’ai eu envie de tester certains produits naturels et certaines techniques d’une durée de 15 minutes max!

LES TISANES

Plusieurs herbes sont reconnues pour leurs bienfaits reliés au sommeil comme la camomille. Après plusieurs différentes tentatives, j’ai trouvé ma pref : RESTFUL SLEEP de la compagnie YOGI. Je l’ai essayée la première fois vers 15h00 en me disant « impossible qu’une tisane me fasse l’effet d’une bombe… ». CECI EST FAUX : je me suis couchée à 18h30 pour me lever le lendemain matin! Forcément, je devais être très fatiguée! Au bord de la mononucléose peut-être? Bref, je l’ai réessayée une dizaine de fois et, sans m’endormir à 18h30, j’avoue que mes soirées sont beaucoup plus calmes quand j’ai ma petite tisane de mémère! Effet placebo? Peut-être. Qui est stressé en buvant une tisane?

STRESSLESS-ATP

Mon préféré pendant la journée. Il ne crée pas de somnolence comme telle, mais il aide énormément à se calmer en période de stress aigu. Le principal ingrédient, le relora, est très intéressant à lui seul pendant les journées stressantes. Alors si tu es nerveux de rencontrer ta belle-famille pour la première fois le 24 au soir, c’est une capsule de Stressless qu’il te faut!

Clique ici pour voir la fiche du produit.

LES HUILES ESSENTIELLES

En faisant quelques recherches, je me suis rendu compte que les huiles essentielles revenaient énormément dans les listes de moyens pour contrer le stress. Il y a une foule de choix (angélique, lavande, orange amère, camomille, mandarine et tous leurs potes) et une foule de façons de les utiliser (par diffuseur, dans le bain, par application, par inhalation, etc.). J’ai testé la majorité d’entre elles soit par diffuseur ou dans un bain chaud étant donné que je me voyais mal respirer dans mon mouchoir imbibé en pleine situation de stress. Est-ce que je peux faire un lien direct entre l’odeur et la sensation de calme? Malheureusement, non.

SAUF QUE, je suis forcée d’avouer que l’ambiance de la pièce lorsque le diffuseur fonctionne a tendance à être plus relaxante, un peu comme une belle chandelle jumelée à une autre routine anti-stress. WIN. Je me vois très bien faire la liste de cadeaux de Noël avec de la musique de Noël et mon petit diffuseur! Le fait de tester les huiles essentielles m’amène à mon prochain point : LE BAIN.

PRENDRE UN BAIN

Je n’ai jamais été une « fille de bain »! (Lancez-moi vos roches…) Plusieurs personnes m’ont dit : « Quoi? Tu n’aimes pas ça prendre un bon bain avec un bon livre? » NON. Je n’aime pas ça! Habituellement, c’est la douche et c’est sous la douche que j’ai le plus d’idées créatives. Ce n’est donc pas vraiment synonyme de relaxation dans mon cas… Je me suis donné comme défi de prendre 4 bains par semaine à raison de 15 minutes chacun. Je ne voulais pas prendre ce temps pour lire un livre… Je voulais prendre ce temps-là pour RELAXER… La VRAIE relaxation !

Voici les règles : pas de cellulaire, pas d’ordi, pas de livre. Même les pensées de toutes sortes étaient interdites pendant cette période. En dehors du fait qu’avec les huiles essentielles, ça sentait bon et ça aidait à créer une ambiance relaxante, j’ai « tranquillement-pas-vite » appris à prendre ce petit 15 minutes pour carrément RIEN FAIRE. Combien de fois dans une journée vous ne faites rien? Pas de musique, pas de pensées, pas de lecture, pas de télé, pas de cellulaire. RIEN. Le VRAI vide! Étonnamment, j’ai adoré et c’est après ces moments-là que je me sentais le MOINS STRESSÉE!

LA RESPIRATION

Il y a plusieurs façons de faire, plusieurs théories et plusieurs écoles de pensée sur les techniques de respiration. De mon côté, tout ce que j’ai voulu testé c’est respirer! Mon simple objectif était de dégager mes poumons et d’y entrer le plus d’air possible (assez simple on va se l’dire…)! Rien de mieux que de le faire dehors, à l’air frais. Lorsque vous aurez passé l’interrogatoire de votre nouveau beau-père, inspirez en 3 secondes, gardez votre respiration 2 secondes et expirez en 6 secondes… Namaste! Faites des recherches sur votre cellulaire; pleins de petits bijoux d’applications offrent des guides de respiration! WIN.

CONTRACTION MUSCULAIRE

J’ai souvent lu cette théorie dans les livres, mais je ne l’avais jamais vraiment testée! Le but est grosso-modo de vous faire prendre conscience à quel point vous êtes « crispés ». Pour vous aider à vous endormir, contractez CHAQUE muscle de votre corps 2 secondes avant de relâcher complètement. Je sais, ç’a l’air complètement stupide, mais à chaque fois, rendu au visage, je me rendais compte que je pouvais bien ne pas m’endormir avec un front SI froncé!

LA PAGE BLANCHE

Vous savez comment c’est : on se met à penser à 1001 choses en même temps, et le tourbillon devient vite une tornade! Les idées s’enchaînent et plus vous pensez, plus votre cerveau vous envoie d’autres pensées à traiter… Charmant! Quand ce tourbillon commence, utilisez la technique de la feuille blanche. Il s’agit simplement de prendre une feuille vierge et d’y inscrire TOUT ce qui vous passe par la tête. Simple, tu vas me dire! Simple, mais tellement libérateur!

Le fait d’écrire les « choses qu’il ne faut donnnnc pas oublier » envoie le message au cerveau que « quelqu’un d’autre s’en occupe. » C’est comme s’il se disait : « fiou, la feuille blanche gère, je peux me reposer ». Vous pouvez vous servir de cette feuille comme aide-mémoire (obviously), mais pour ma part, je m’en suis servi comme une échappatoire pour écrire TOUT ce qui me tracassait! Cet exercice peut être fait autant pendant la journée dans un gros moment de stress qu’en plein milieu de la nuit lorsque vous vous réveillez en vous disant : « MERDE, j’ai oublié de dire à tante Carole qu’on n’y sera pas le 24! » Tu vois le genre!

Le GABA

On aiiiiime le GABA. Le GABA dispose d’une tonne de fonctions qui sont différentes chez le fœtus et l’adulte. Si on se concentre sur la partie qui nous intéresse (le stress), le GABA inhibe l’excitation des neurones, ce qui veut dire que lorsqu’on a suffisamment de GABA dans la place, les neurones se calment! Vous comprendrez que chimiquement, c’est beaucoup plus complexe que ça (évidemment), mais le fait d’avoir du GABA en circulation le soir forcera le système nerveux à se calmer et à comprendre que c’est l’heure du dodo et non le temps d’une rumba! « UN MORCEAU DE ROBOT POUR LE GABA! »

LA PASSIFLORE

La passiflore est reconnue comme étant une « plante calmante ». Elle est utilisée depuis plus de 2000 ans! Pour les grands nerveux ayant des troubles de sommeil, une digestion nerveuse et des spasmes musculaires, vous serez servi. D’ailleurs, cette plante se retrouve dans la tisane qui m’a assommée à 18h30… Comme j’ai « fortement » réagi à la tisane, je n’ai pas besoin de vous dire que j’ai fait des grooooos dodos en testant la passiflore autant en gélule, en huile qu’en tisane! Prenez la tisane au lieu du digestif de fin de soirée!

Forcément, il y a plusieurs degrés de stress et chaque personne réagit différemment à chaque option. Il va sans dire qu’il se peut que certains de ces produits ne vous conviennent pas. Je vous recommande donc de vous informer ou d’en informer votre professionnel de la santé avant d’intégrer certains de ces produits. Nous avons tous une différente gestion du stress. C’est pourquoi les trucs qui fonctionnent pour moi peuvent ne pas fonctionner du tout pour vous et vice versa!

Pendant ce processus, à ma grande surprise, je me suis demandé si nous nous stressions pour ne pas être stressés! Je m’explique… Le stress fait partie intégrale de notre vie : au travail, à la maison, dans notre tête et plus encore. C’est un fait. On va se le dire, si demain matin, vous décidez de faire TOUT ce qui est « bon pour le stress », ironiquement, la tâche de « ne pas être stressé » devient une source de stress. Bref, ce que je veux que vous reteniez, c’est que les moyens pour abaisser votre stress ne devraient pas être des agents de stress! Vous me suivez? Si vous détestez faire du yoga ou si cette pratique ne vous relaxe pas, rien ne sert d’insérer une plage horaire YOGA dans votre horaire et de vous dire : « je vais y aller, ç’a l’air que c’est bon pour le stress… J’hais ça ben raide, mais ç’a l’air que ça aide ».

Faites donc ce qui vous PLAIT et ce qui vous aide RÉELLEMENT! Il n’y a pas de mauvaises réponses : l’entraînement, les puzzles, la musique, une marche, parler au téléphone, lire ou n’importe quel autre moyen. Faites ce qui vous TENTE en période de stress. Et surtout, souvenez-vous que le temps des fêtes a été créé pour passer du temps avec les gens qui nous sont chers et non pour acheter les cadeaux les plus chers!

Joyeuses Fêtes!

 

Daphnée Dion

Consultante FD Fitness

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