Comment concilier famille, travail, entraînement et nutrition? | FD Fitness consultant

lundi, 28 décembre, 2020 Comment concilier famille, travail, entraînement et nutrition? Temps de lecture 3 minutes

Article offert dans le webmagazine FD édition 24

 

La majorité d’entre vous avez débuté un programme d’entraînement en début d’année. Encore une fois, le taux d’échec étant toujours très élevé 4 à 6 semaines après le début de l’année, plusieurs ont eu beaucoup de difficulté à concilier travail et famille avec l’entraînement et les nouvelles habitudes nutritionnelles.

 

Laissez-moi vous dire que même si vous réussissez à passer à travers, il y aura toujours ce genre de défi à surmonter.

 

Pour être franc avec vous, ça m’amuse d’entendre les jeunes et les personnes célibataires sans enfants qui se plaignent de ne pas avoir le temps. Je me dis tout doucement dans ma tête: bordel qu’ils ne savent pas à quel point ils sont chanceux. Par contre, je ne changerais pour rien au monde mon mode de vie présentement. Ma femme et mes enfants font partie intégrante de ma routine quotidienne et sont un pilier inébranlable de mes journées.

 

Est-ce difficile d’avoir à tout organiser en fonction de la famille, du travail et de mes entraînements? À vrai dire, je ne m’y suis jamais attardé. Lorsque le temps est venu, nous nous sommes organisés en conséquence. Marié ou non, l’organisation est primordiale. Si vous croyez que vous vous levez le lundi matin et que tout s’organisera par magie, vous êtes dans le champ. Ce n’est pas facile, mais ça le devient rapidement.

 

Ma femme est le maître d’orchestre en ce qui concerne l’organisation des repas. Le dimanche, nous préparons les repas pour une bonne partie de la semaine. En plus, nous faisons notre maximum pour que nos enfants mangent de façon optimale, sans gluten (surtout ma petite Emily) autant que possible. Il y a toujours une source de protéine à chaque repas avec le plus de légumes possible; pas facile avec de jeunes enfants, mais tout est dans la négociation.

 

Un des plus gros problèmes rencontrés par mes clients qui ont des enfants est le fameux déjeuner. 

 

Mes enfants ne mangent visiblement pas autant que moi avec mes viandes, fruits et gras, mais je m’assure que toute la famille mange en même temps avant de quitter pour la journée. Je suis le lève-tôt de ma clique, et même si je ne l’étais pas, je me lèverais tôt car je connais l’importance d’un bon déjeuner, surtout pour les enfants. Mon déjeuner prend autant de temps à préparer que celui de ma femme et mes enfants. Des œufs et des rôties sans gluten avec beurre d’amande pour eux. Temps de préparation : 10 minutes, et tout le monde est bien assis à la table en train de manger, et ce, calmement.

 

Rares sont les matins où nous ne pouvons pas le faire, mais lorsque ça arrive, ma journée n’est pas la même. Ce petit 15-20 minutes de bonheur est à mon avis impératif, surtout pour les enfants qui partent du bon pied avec un petit boost de confiance. Ce n’est pas toujours parfait, il y a des matins plus stressants que d’autres. Une qui décide de se changer dernière minute, l’autre qui traîne de la patte, mais notre routine du matin reste toujours la même.

 

Au sujet du travail, des études et de tout le reste, l’organisation est indispensable et le meilleur conseil que je peux vous donner est de débuter avec les plus grandes priorités.

 

Un professeur de l’Université de la musculation de Gainsville dans la ville de Swolebraham s’est tenu devant sa classe avec quelques objets devant lui. Quand la classe a commencé, sans un seul mot il a pris une grande cuve de protéine vide et a commencé à la remplir avec de grosses pierres. Il a ensuite demandé aux élèves si la cuve à protéines était pleine. Ils ont tous convenu que c’était complet. Alors, le professeur a pris des pilules de BCAA et les a versées dans le pot. Il a secoué légèrement le pot et a ensuite demandé aux étudiants s’il était plein. Encore une fois, ils ont convenu que cette fois, il était plein.

 

Le professeur a pris une poudre de protéine et a terminé de remplir le pot. La poudre a rempli les espaces ouverts restants. « Maintenant, a dit le professeur, je veux que vous reconnaissiez que ce pot de protéine représente vos gains. Les roches sont vos priorités, telles que votre horaire, votre santé, votre famille, etc. Si tout le reste était perdu et que seules les pierres restaient, vos gains seraient encore significatifs. Les pilules sont les autres choses qui comptent dans votre vie quoique secondaires, comme l’hypertrophie ou la composition corporelle. La poudre représente les « petits trucs » restants comme vos amis qui ne comprennent pas votre style de vie.

 

Si vous mettez la poudre dans le pot d’abord, il n’y a pas de place pour les pierres ou les pilules. Si vous consacrez tout votre temps et votre énergie aux petites choses, vous n’aurez jamais de place pour les choses qui sont vraiment importantes.

 

Bon, ce n’est pas l’expérience exacte, mais vous comprenez le fond de l’histoire. Par exemple, j’ai beaucoup de jeunes étudiants qui disparaissent de la surface de la terre en fin de session, car ils étudient sans arrêt. Les repas, les amis et la famille deviennent secondaires, et ils carburent au Red Bull et à la caféine.

 

Quand je travaille, je me demande toujours comment maximiser mon potentiel.

 

Combien de mes heures de travail sont à mon plein potentiel et avec ma meilleure concentration? Que dois-je faire pour maximiser mon potentiel et mes performances? Vous commencez à comprendre où je veux en venir? Si vous savez que vous avez de la difficulté à vous concentrer le soir, pourquoi vous entêter à étudier avec une intraveineuse de caféine? Une fois que le buzz de café sera terminé et que vous irez vous coucher, je vous garantis que vous aurez oublié une bonne partie de ce que vous aurez étudié. Maximisez votre nuit de sommeil et levez-vous plus tôt pour étudier. Vous serez mentalement à pleine capacité et votre rétention de l’information sera grandement optimisée.

 

Je sais pertinemment que si je veux être à 100% avec mes clients, si je veux me battre à pleine capacité au Jiujitsu, si je veux être capable de jouer avec mes enfants après une journée d’enfer, je dois absolument bien manger et m’hydrater. Je sais aussi que je dois avoir quelques pauses dans la journée. Après plusieurs années dans le domaine, ce sont des choses que j’ai appris sur moi-même et que je dois faire pour atteindre ma journée idéale et maximiser mon potentiel.

 

Vous aurez des sacrifices à faire, des priorités à réorganiser, mais quelque fois la vie s’occupe de nous de façon bien spéciale. Il faut apprendre à encaisser les coups et foncer droit devant. Nos sacrifices seront toujours bien récompensés.

 

Bien à vous !

 

Éric Falstrault

Auteur du livre Le code

Fondateur et propriétaire de BODHI FIT