5 collations santé (version maison) | FD Fitness consultant
5 collations santé (version maison)
Avatar

Auteur(e) FD Fitness

5 collations santé version maison

Cet article est tiré du webmagazine FD Fitness

Manger santé, non ce n’est pas plus dispendieux (ça été démystifié !) mais j’admets que c’est cependant NETTEMENT plus compliqué. Par compliqué, j’entends que sans préparation, les options de collations santé sur le pouce sont extrêmement limitées! C’est pourquoi il est d’une haute importance de penser à planifier des collations qui sont non seulement simples, faciles à transporter, mais également SAVOUREUSES pour éviter de se retrouver (par accident) au service à l’auto du Tim Hortons ou bien dans le dépanneur du coin, arpentant la meilleure barre de chocolat qui saura satisfaire notre faim pressante.

 

C’est simple : si tu es prêt à toute éventualité, tu trouveras beaucoup plus facile de manger santé sans vraiment avoir l’impression de faire de compromis ! Comment je fais ? Laisse-moi te dévoiler mes 5 idées collations santé rapido-presto favorites !



#1 : les mélanges de noix « Trail Mix »

Généralement très salés, les mélanges de noix contiennent également TOUS de l’huile ajoutée. De plus, les portions sont souvent démesurément grosses, ce qui fait grimper les calories (composées principalement de lipides) autour des 300-400 calories par portion. Par contre, il est possible de faire un choix plus sensé en préparant soi-même  son Trail Mix ! Il suffit de mélanger  des noix naturelles et non salées achetées en vrac (notre portefeuille nous remercie déjà!) et de concevoir son propre mélange.  Mes sources favorites d’approvisionnement à petits prix : Bulk Barn, Bassé et Costco.

Astuce anti-échec : Garder une ou deux portions de 50 gr de notre super Trail Mix revisité dans le coffre à gant de la voiture peut éviter le fameux dilemme du Tim Hortons!

#2  : le pudding-au-riz revisité et protéiné

Vous vous rappelez du fameux dessert sucré de votre enfance? Le pudding au riz est non seulement goûteux, mais simple à préparer et facile à emporter dans la boîte à lunch pour la journée. Seulement, traditionnellement, il s’agit d’un DESSERT sucré et peu nutritif. Heureusement, il existe une version beaucoup plus santé et tout aussi goûteuse qu’il me fait plaisir de vous partager.

 

En premier lieu, au lieu d’utiliser une crème laitière pour obtenir la base du pudding, nous utiliserons du lait de noix de cajou non sucré (en vente dans toutes les épiceries) à raison de deux tasses ainsi que deux mesures (60 gr) de Whey Isolat (suggestion de saveur : vanille) que nous combinerons en un mélange homogène afin de créer notre base. Par la suite, nous ajouterons au mélange 1 tasse de graines de chia. On réserve et on place au réfrigérateur le temps d’une nuit. Quelques heures plus tard, les graines de chia auront été imbibées de notre base protéinée et auront pris de l’expansion, donnant un pudding au chia protéiné ! Délicieux !

#3 : les croustilles de légumes santé

Qu’on se le tienne pour dit, les croustilles de toute nature NE SONT PAS SANTÉ. Non, même les croustilles cuites au four, à la marmite, chips de patates douces ou chips de légumes restent très grasses et de piètre qualité nutritive. Elles contiennent souvent des gras trans dont Vincent fait référence dans son article. Les choix qu’on retrouve au Supermarché ou bien dans les dépanneurs ne sont donc pas bons à acheter. Plutôt,  faites des chips maison avec des aliments réellement sensés !

CHOIX SENSÉ #1 :  Étalez des feuilles de Kale (chou frisé) sur une plaque à cuisson recouverte d’un papier aluminium. Recouvrir d’un filet d’huile d’olive et de sel de mer ou bien d’épices au choix (suggestion : Épices Parmesan de Club House).  Faire rôtir durant 4-5 minutes à 400 degrés F.

CHOIX SENSÉ #2 : Étalez de fines tranches de patates douces sur une plaque à cuisson recouverte d’un papier aluminium. Recouvrir de cannelle et de sel de mer. Faire cuire durant 20 minutes à 400 degrés F.

– 

 

#4 : la mousse choco-avocat protéinée

De l’avocat dans une mousse au chocolat ? Vraiment ? Tout à fait! Non seulement l’avocat profère une texture crémeuse et onctueuse au pudding, mais il contient également des bons gras, des fibres et un apport très intéressant en potassium. De plus, il est honnêtement indétectable au goût (pour les sceptiques). Comment faire? Simple comme bonjour !

Il suffit de combiner au robot-mélangeur :

  • 1 avocat entier, dénoyauté et pelé
  • 30 gr de Whey Isolat saveur chocolat
  • 2 cuillères à soupe de cacao non-sucré
  • 2 cuillères à soupe de lait d’amandes non-sucré
  • 1-2 sachets de Stévia ou 10 ml de sirop d’Érable pur

Délicieux!

#5 : les boules d’énergie protéinées « pâte à biscuit »

 

Nombreuses sont les recettes de boules d’énergies sur le net. Cependant, il faut être prudent, car bon nombre d’entre elles ne sont pas très intéressantes au niveau de l’apport en protéines et contiennent BEAUCOUP de sucre. Voici une bonne façon de façonner tes propres boules d’énergies version musclée ! Le plus beau concernant ce type de collation (mis à part leur goût incroyable) c’est que le temps de préparation est quasi nul et qu’on peut également réserver et surgeler nos petites créations en prévision des jours occupés.

Pour créer les boules d’énergies, mélangez dans un bol :

  • ½  tasse de beurre d’amande
  • 60 gr de Whey Isolat saveur Vanille ou Biscuit et crème
  • ¼ tasse de farine de noix de coco
  • 1 banane
  • 1/3 tasse de graines de chia
  • 60 gr de grains de chocolat noir (75% de cacao et plus)
  • Lait d’amande non sucré au besoin

Vous voyez, il est plus simple que vous croyez de manger sainement, peu importe le moment de la journée ou l’occasion ! Cinq petites minutes sont tout ce dont vous avez besoin!

Anne-Marie Gobeil

Collaboratrice au webmagazine