Ce que je fais tous les jours, sans exception! | FD Fitness consultant
Logo de Messenger

mercredi, 28 novembre, 2018 Ce que je fais tous les jours, sans exception! Temps de lecture 4 minutes

Qui n’a pas sa petite habitude quotidienne? Un truc qu’on fait tous les jours sans exception et qui fait partie de notre vie comme si elle en dépendait?

 

Avant d’entreprendre un mode de vie sain il y a trois ans, je n’étais pas le plus ordonné et la routine ne faisait pas partie de mon quotidien. Je pourrais même dire que c’était plutôt « free for all » comme le dit si bien l’expression. Je manquais de structure autant au niveau des heures de repas que de l’heure où j’allais me coucher. Bref, j’avais vraiment de la difficulté à prendre soin de moi et à être stable.

 

Mon habitude de tous les jours

Lorsque j’ai pris la décision de cesser toute consommation d’alcool, et d’ainsi penser à moi et à ma santé, je me devais de trouver une raison pour laquelle je me levais chaque matin. Je devais avoir une source de motivation le soir en me couchant pour avoir hâte de me lever le lendemain et une certaine structure qui allait me permettre de maintenir le cap sur ce nouveau mode de vie. C’était tout un défi pour moi.

 

Étant une personne très matinale, je devais me trouver une habitude qui allait m’accompagner tous les matins lors du réveil. Je dépasse rarement 5h00 – 5h30. J’adore me lever et profiter du calme du matin. C’est là que je me sens le plus productif et que j’ai le plus d’énergie. Si j’ai du contenu à produire ou des programmes à faire, le matin et l’avant-midi sont les périodes les plus productives pour moi.

 

Dans mon cas, inévitablement, la journée parfaite débute avec un bon déjeuner accompagné d’un café. Mon déjeuner est toujours constitué d’une bonne source de protéines (plus souvent qu’autrement de la viande sauvage) et d’une source de bon gras (noix, huile, avocats) accompagné de petits fruits (mûres, framboises, fraises, bleuets) et de végétaux. J’aime aussi l’accompagner d’un café bulletproof constitué de beurre clarifié bio et d’huile MCT ou d’huile de coco.

 

Que je sois en voyage, à la maison ou chez de la famille, cette habitude m’accompagne peu importe l’endroit où je me trouve. J’aime l’énergie et le focus que cette habitude me procure. C’est ma façon d’être le plus optimal possible. J’accompagne toujours mon déjeuner et mon café d’une lecture enrichissante dans le but d’approfondir mes connaissances que ce soit sur l’alimentation, l’entraînement ou tout ce qui touche à la santé.

 

Cette routine est toujours suivie ou presque de mon entraînement au gym aux alentours de 7h00 les journées que je m’entraîne ou d’une activité à l’extérieur. Ce petit rituel fait vraiment partie de moi maintenant et m’aide à maintenir mes bonnes habitudes et mes objectifs chaque jour.

 

C’est pratiquement impossible pour moi d’avoir une mauvaise journée lorsque j’applique cette marche à suivre.

 

Les gens comme moi qui ont déjà eu une dépendance (voir mon article d’octobre pour ceux qui ne connaissent pas mon histoire) participent régulièrement à certaines rencontres dans le but de se regrouper, se confier et s’aider à vaincre leur dépendance. Pour moi, mon déjeuner, mon café, ma lecture et mon entraînement sont le meeting quotidien qui m’aide à dominer chaque journée.

 

Sois dit en passant, j’ai d’ailleurs tenté le jeûne 16/8 en mangeant de 10h00 à 18h00 et ça n’a pas été un succès pour moi. Si je prends la décision de faire un jeûne, je préfère faire 20-24 heures consécutives, ce qui aura beaucoup moins d’impact sur mon quotidien et ma routine. Étant un lève-tôt qui aime produire dès le réveil, je trouvais que cette méthode n’était pas du tout adaptée pour moi. Je suis revenu à ma bonne habitude de déjeuner au réveil, ce qui me convient beaucoup mieux.

 

C’est important d’avoir une habitude quotidienne qui nous aide à maintenir le cap sur nos bonnes habitudes, mais c’est aussi important de trouver celle qui nous convient le mieux. Nous sommes tous différents et ce qui marche pour un ne sera peut-être pas l’idéal pour une autre personne. Ça peut sembler bien banal pour certains, mais le simple fait de me lever chaque matin en sachant que je peux me cuisiner ce petit déjeuner avec mon café et lire sur ce qui me passionne me procure un bonheur inestimable.

 

À tous les jours, je remercie la vie de pouvoir m’offrir ce petit moment de bonheur. L’être humain cherche souvent toutes sortes de choses qui sortent de l’ordinaire pour tenter de trouver le bonheur, mais plus souvent qu’autrement, de petits trucs bien simples comme ceux-là sont d’une valeur incroyable.

 

Posez-vous la question vous aussi. Qu’est-ce que vous pourriez faire tous les jours qui vous fait plaisir, qui est bénéfique pour vous, qui vous aiderait à bien démarrer votre journée et qui vous aiderait à vous approcher de vos buts? Appliquez-le et apprenez à dominer vos journées pour sortir vainqueur de chacune d’elles.

 

Dany Lavoie Mercier

Consultant FD Fitness

Suis-moi sur Instagram

Prends rendez-vous avec moi

 


Vous aimez ce genre d’article? Découvrez notre webmagazine pour en avoir plus! Vous y trouverez de nombreux textes informatifs comme celui-ci, des recettes santé, des entraînements complets, bref tout pour vous aider à atteindre vos objectifs!

corps