Cardio à jeun : banc d'essai | FD Fitness consultant

lundi, 30 avril, 2018 Cardio à jeun : banc d’essai Temps de lecture 3 minutes

Si j’ai le choix, je préfère de loin travailler mon cardio en montagne ou par n’importe quelle autre activité en dehors du gym. Quand venait le temps de discuter du cardio à jeun, j’étais toujours plus silencieuse. Je n’avais pas vraiment d’opinion sur cette technique faute de preuves, faute de connaissance et faute d’essai. Pour moi, jusqu’à preuve du contraire, cette technique n’était pas forcément mauvaise tant et aussi longtemps que je ne l’avais pas essayée et « vue de mes yeux vue.

Ça y est! Je l’ai essayée, le cardio à jeun.

Premièrement, je me suis rendu compte que j’étais COMPLÈTEMENT dans l’erreur par rapport au fonctionnement et que je ne savais pas DU TOUT ce qu’était le « cardio à jeun »! Quand on m’en parlait, je voyais dans ma tête une longue distance sans pauses, pendant une heure de temps… (tsé, quand on prend pour acquis un principe sans valider!) Je me voyais déjà revenir en ayant perdu la totalité de ma masse musculaire parce qu’on va se le dire : c’est de ça que les gens ont peur, right? « Courir à jeun le matin augmente ton cortisol et dégrade ta masse musculaire »

Ouin, mais non! Ce n’est pas si fataliste que ça!

J’ai finalement compris le principe lors d’une formation avec Vincent Comtois. En fait, le premier point que j’ai retenu, c’est « 10-15 minutes à jeun ». Thank God, on était loin de mon heure interminable! Le MAIN POINT dans cette théorie, c’est qu’il faut rester dans la fenêtre AÉROBIQUE. Donc, on ne parle pas de sprint, d’intervalles, de visage mauve picoté bleu, de mains sur les cuisses et de sons de poumons qui envisagent l’extraction! On parle de « je suis essoufflée, mais je suis capable de maintenir une conversation ». Le point est là! On veut rester dans cet « état aérobique » pendant 10 à 15 minutes.

Donc tout dépendamment du niveau de chacun, certains se rendront à ce stade avec une simple marche rapide, d’autres devront augmenter la cadence pour aller le chercher! LÀ ON PARLE! Ça commençait à m’intéresser pas mal finalement!

Pourquoi le cardio à jeun est bon?

Parce qu’il a comme résultat de booster le métabolisme. En réveillant le système comme ça, on lui demande d’aller puiser dans ses réserves afin de nous fournir l’énergie nécessaire! Ses réserves = le gras! On peut donc également viser une perte de gras avec cette technique. Aussi simple que ça. (En fait non, c’est chimiquement plus complexe que ça, mais c’est ce qu’il faut retenir!) Comme Vincent nous a répété à plusieurs reprises : « Un gars à 10% de gras détient encore 50 000 calories en réserve… De quoi survivre à une randonnée dans le désert! » (N’essayez pas ça à la maison!).

 

Par contre, je crois qu’outre le fait qu’il « boost le métabolisme », le cardio à jeun me semblait juste une maudite belle façon de commencer la journée… 15 minutes de mon temps! Why not! En plus, le fait d’être exposée à la lumière du jour lors de notre éveil inhibe notre production de mélatonine! Méchant beau matin en vue, on va s’le dire! Dites-vous que plus la matinée est active, plus la soirée est reposante!

Je me lance : 3 à 4 fois par semaine.

 

SEMAINE 1

Bon… La « fenêtre aérobique », ça sonne ben beau là, mais il faut la trouver! Une fois, je revenais pas du tout essoufflée; l’autre fois, en me demandant si j’étais asthmatique! J’étais toujours entre « tu ne t’es pas assez donnée Daph » ou « viens ici, j’ai une bombonne d’oxygène… »! P.S. J’AI FAIM! Sûrement simplement l’adaptation, puisque mon corps n’est pas habitué à ce petit surplus de dépense, mais bon… Je suis un bébé dinosaure! Voilà, c’est dit!

SEMAINE 2 ET 3

Oh ok. Ça commence VRAIMENT bien une journée ça hein! C’est calme dehors, pas trop chaud, tout le monde dort, le soleil se lève et je suis prête pour une SUPER journée! Je commence à voir quelques subtiles différences physiques, mais je me dis que c’est parce que je cherche des bienfaits et que j’essaie de me convaincre…

SEMAINE 4 ET 5

Bon, ce n’est pas dans ma tête; je remarque une perte de gras! Je commence vraiment à voir une différence sur mon énergie les journées où je cours versus quand je ne cours pas! Les journées où aucune course n’est planifiée, j’essaie tout de même de sortir dehors.

Et physiquement?

Oui, j’ai remarqué une petite perte de gras en bonus! J’ai senti une différence; ça, c’est CLAIR! Je sens que j’ai perdu du gras et que le fait de « suer une bonne shot » y est pour quelque chose. Je faisais le test en gardant l’œil ouvert sur n’importe quel changement que je pouvais observer, mais je n’ai pas vraiment noté de données claires comme le pourcentage de gras, des mesures, des photos ou quoi que ce soit.

Voyant que le test amenait des changements visuels, j’ai voulu testé le tout sur mes clientes! J’ai choisi mes petites soldates toujours prêtes à relever n’importe quel défi. Le genre de clientes « dis-moi quoi faire et je le ferai ». Je les ai mises au défi sur une période de 4 semaines sans leur dire ce qui devait arriver afin qu’elles puissent me faire leur compte-rendu objectivement. Je n’ai RIEN changé à leurs entraînements, leurs suppléments ou leurs habitudes. Je leur ai seulement demandé d’ajouter le cardio à jeun 3 à 4 fois par semaine.

Elles ont tous un métabolisme et une morphologie différents, alors j’ai cru qu’il serait intéressant de l’essayer sur plusieurs personnes pour voir si on pouvait réellement avoir une conclusion positive! Eh bien, j’ai été servie!

Mélodie : -1.7% en 4 semaines

Anne-Marie : XXX

Katherine : -3.7% en 4 semaines

Caroline : XXX

Évidemment, ces filles ont une alimentation saine, elles s’entraînent sur une base régulière et ont de très bonnes habitudes de vie à la base!

Mention spéciale à mes petites soldates

Comme tout le monde, il m’arrivait d’avoir des matins où ça me tentait moins d’aller courir. Je me suis servi de ce petit groupe de petites soldates pour me motiver! Je ne pensais pas que de courir en même temps que mes clientes, à distance, me motiverait autant! Motivez-vous entre vous, c’est surprenant comment ça fait du bien de faire son jogging en se disant que telle ou telle personne fait exactement la même chose que toi, ailleurs!

CONCLUSION

Le cardio à jeun pour moi, c’est oui! Je n’ai pas perdu de masse musculaire et aucune de mes petites soldates non plus! Je sais que plusieurs d’entre vous seront tentés de l’essayer pour les résultats physiques, mais c’est en dehors de ça que la magie opère! Chacun des compte-rendus avait la même conclusion : commencer la journée par une bonne dose d’air frais, un peu de soleil et un petit 10-15 minutes pour soi ne peut qu’être la meilleure habitude à prendre pour bien commencer une journée.

Nous avons TOUTES remarqué une augmentation de notre énergie pendant la journée. Les premières fois ont été difficiles, et ensuite, nous avions toutes hâte de se lever pour sortir dehors! En plus, vous verrez vos performances cardiovasculaires augmenter. Parlez-moi d’encouragement concret! N’oubliez pas qu’il faut avant tout le faire pour votre bien et parce que vous aimez ça avant de le faire en espérant d’avoir un miracle sur la balance si vous êtes en « perte de gras ».

 

Je compte garder ces habitudes de course à jeun 3-4 fois par semaine pour tout l’été, ça c’est CERTAIN… Je crois bien que les cobayes aussi! Est-ce que j’ai été assez piquée par la course pour m’équiper cet hiver et le faire même lorsque la neige reviendra? Je ne sais pas… Par contre, je travaille encore à intégrer à mon quotidien l’habitude de sortir dehors au lever (course ou pas). Ne serait-ce que pour prendre 4-5 grandes respirations, prendre une petite marche ou juste m’asseoir dehors 2-3 minutes. Prenez ce temps pour visualiser votre journée, penser à des trucs positifs, faire le vide et juste apprécier! Le fait d’avoir une routine matinale est la meilleure façon de s’assurer une belle journée. Par contre, prendre cette bonne habitude n’est pas facile pour la plupart des gens… Aussitôt qu’on saute 2 à 3 matins, HOP, c’est parti aux oubliettes! On court après notre temps, on est pressé, le trafic, le lunch, les enfants etc. Prenez du temps pour vous le matin! Commencer votre journée sur le rush ne vous aidera pas à passer une belle journée.

Vous savez quoi? J’ai le goût de vous lancer le défi! À votre tour maintenant! Je vous donne le défi d’essayer le cardio à jeun 3 fois par semaine. Vous avez 4 semaines pour intégrer cela à votre routine et le mois prochain, j’ajouterai un degré de difficulté! Bah ouais, je suis de même moi!

J’ai bien hâte de voir vos décors de course matinale.

 

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Daphnée Dion


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