10 trucs pour garder un corps et un esprit jeunes | FD Fitness consultant

mercredi, 4 décembre, 2019 10 trucs pour garder un corps et un esprit jeunes Temps de lecture 4 minutes

Article tiré du webmagazine de juin 2019

 

Nous le savons tous, le vieillissement est un processus inévitable par lequel chaque être vivant devra passer dans sa vie. Cependant, vous avez tous le pouvoir de le ralentir. Tout le monde cherche le produit miracle ou la pilule magique pour ralentir le vieillissement ou pour retrouver la santé. La population moderne est de plus en plus malade et plusieurs nouvelles maladies surviennent, et ce, chez de plus en plus de personnes en bas âge. On pourrait dire que l’espérance de vie ne cesse d’augmenter, ce qui est vrai, mais à quoi bon vivre si longtemps si on est pour vivre malade ?

 

Si je vous disais que bien vieillir passe d’abord et avant tout par un bon mode de vie et une saine alimentation ? Voici quelques trucs pour maintenir une bonne santé et rester jeune le plus longtemps possible.

 

1. Entraînez-vous et soulevez des charges

Le fait de s’entraîner et d’utiliser des poids et haltères aura des effets protecteurs pour votre corps. Comme nous sommes de plus en plus sédentaires, il y a de nombreux mouvements que nous ne faisons plus aujourd’hui, contrairement à autrefois. Le fait de soulever des charges augmentera votre masse musculaire et votre densité osseuse en plus de vous éviter du même coup plusieurs blessures en vieillissant. Vous gagnerez aussi en mobilité et ça vous aidera à développer vos capacités motrices afin de faciliter vos tâches quotidiennes.

 

2. Entourez-vous de bonnes personnes

Je le répète régulièrement, mais votre entourage est primordial dans tous les aspects de votre vie, y compris dans le maintien d’une bonne santé. Entourez-vous de gens qui ont à cœur la santé et qui partagent vos valeurs. Comment voulez-vous maintenir vos objectifs et votre santé à long terme si les gens que vous fréquentez sont tous à l’opposé de vous ? Appliquer la moyenne des 5 personnes est un incontournable (vous êtes la moyenne des 5 personnes avec qui vous passez le plus de temps).

 

3. Lisez et instruisez-vous

Comme disait Henry Ford : « Quiconque arrête d’apprendre est vieux, à vingt ou quatre-vingts ans. Toute personne qui continue à apprendre reste jeune ». Il est prouvé scientifiquement que ceux qui s’adonnent à des activités mentales stimulantes améliorent le fonctionnement cognitif. Ça vous aidera aussi à développer votre mémoire et avoir une meilleure capacité à stocker toute l’information que vous apprenez.

 

4. Pratiquez la méditation ou une autre activité relaxante

Il faut à tout prix contrer le stress le plus possible pour ralentir le vieillissement. Avec notre mode de vie trépidant, nous sommes constamment en mode « survie » et le stress est souvent présent même lorsque nous pensons que nous sommes calmes. À la base, l’être humain devrait sécréter du cortisol (l’hormone du stress) seulement lorsqu’il devait chasser une proie ou lorsqu’il était chassé par une bête. On s’entend tous pour dire que le stress est maintenant partout et qu’il nous entoure 24/24. Prenez du temps pour vous et faites le vide quand vous en ressentez le besoin.

 

5. Assurez-vous d’avoir un apport adéquat en protéines de qualité

Personnellement, je favorise les protéines animales de qualité, car elles ont un profil d’acides aminés complets et essentiels. Ceux-ci aident à maintenir les muscles et les os en bonne santé. Tous les tissus du corps sont composés de protéines, donc il est primordial d’avoir des ratios adéquats. Visez environ 1 g de protéine par livre de poids de corps. Pour les gens ayant un surplus de poids élevé, vous pourriez consommer 1 g par livre du poids que vous voulez atteindre. Par exemple, vous pesez 250 lb et vous voulez atteindre un poids santé de 175 lb, donc vous tenterez de consommer 175 g de protéines par jour.

 

6. Pratiquez la gratitude et adoptez une attitude positive

Remerciez la vie pour tout ce qu’elle vous apporte, autant pour les petites que les grandes choses. Soyez aussi positif le plus possible en essayant de tirer avantage de chaque événement que la vie vous amène même si à la base, cet événement peut vous sembler négatif. Chaque chose que la vie met sur notre chemin a une raison d’être, alors il faut construire positivement autour d’elle.

 

7. Mangez de bons gras

Vous avez besoin de bons gras dans votre alimentation dans le but d’atteindre un bon équilibre hormonal, surtout au niveau de l’œstrogène et de la testostérone (hormones sexuelles). Les bons gras vous fourniront aussi plusieurs vitamines liposolubles A, D, E, K qui jouent un rôle important dans le métabolisme des os et de plusieurs hormones. Les noix, l’avocat, l’huile d’olive, l’huile de coco, le beurre clarifié sont tous des gras qui devraient faire partie de votre alimentation. Mangez aussi des aliments riches en omega-3; cela vous aidera à combattre l’inflammation et à améliorer vos fonctions cognitives.

 

8. Évitez les pics d’insuline

La plupart des gens qui développent des maladies telles que le diabète de type 2, le syndrome métabolique, l’Alzheimer ou des maladies cardiovasculaires ont tous un point en commun. Ils ont généralement tous un taux de sucre dans le sang élevé. D’où l’importance de bien gérer son insuline et d’éviter les fluctuations. De façon simplifiée, évitez tout ce qui est raffiné (à base de farine comme le pain, les craquelins et tout autre produit industriel transformé) et tenez-vous-en à ce que la nature offre comme les végétaux.

 

Lorsque vous mangez des glucides, choisissez des glucides complexes comme les légumes et les fruits. Je vous conseillerais de consommer les aliments plus riches en glucides comme les pommes de terre, les patates douces, le riz ou tout autre féculent selon votre niveau d’activité ou en fin de soirée. Par exemple, il peut être intéressant d’incorporer des glucides après son entraînement ou au souper pour baisser son cortisol (hormone du stress).

 

9. Prenez de l’air et supplémentez-vous en vitamine D

En raison du manque d’exposition au soleil et de luminosité durant plusieurs mois au Québec, se supplémenter en vitamine D vous aidera sans aucun doute à maintenir une bonne santé. Vous devez avoir des apports en vitamine D adéquats pour la santé des os, le fonctionnement du cerveau ainsi que pour avoir un métabolisme sain.

  

10. Assurez-vous d’avoir un sommeil de qualité

Trop souvent négligé, le sommeil est un incontournable dans l’antivieillissement et le maintien d’une bonne santé. Le nombre d’heures requis est propre à chacun, mais ça devrait se situer autour de 7 à 9 heures de sommeil sans être perturbé. Pas facile, je vous le concède, mais vous devriez tous travailler fort pour optimiser votre sommeil. Éliminez toute source de distractions et les lumières bleues 1 à 2 heures avant de vous coucher. Dans la mesure du possible, n’apportez vos objets électroniques dans votre chambre et si vous le faites, assurez-vous de le mettre en mode avion ou d’en réduire la luminosité.

 

Mettez ces trucs en pratique et vous verrez la synergie se mettre en marche. La santé globale passe par un esprit sain dans un corps sain, et il est important de prendre soin de sa santé physique et psychologique.

 

 

Dany Lavoie Mercier

Consultant FD Fitness

Suis-moi sur Instagram

Prends rendez-vous avec moi


FD Fitness est un incontournable pour quiconque souhaite entreprendre, améliorer ou perfectionner son entrainement de conditionnement physique. L’équipe se donne pour mission d’offrir des programmes innovateurs et personnalisés à chacun de ses clients afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs. Dany se spécialise en gain musculaire et en alimentation. Structuré et discipliné comme un militaire, il trouvera l’étincelle qui vous manque pour mener à terme vos objectifs de remise en forme. Programme d’entrainement, plan alimentaire, évaluation du taux de gras, analyse générale de l’état de santé; Dany offre un service complet!