Votre résolution est-elle un objectif mesurable? | FD Fitness consultant

lundi, 6 janvier, 2020 Votre résolution est-elle un objectif mesurable? Temps de lecture 3 minutes

Je vais commencer l’article en vous décourageant et en vous disant que seulement 25% des gens qui commencent une résolution la poursuivent après 30 jours. Encore plus encourageant (sarcasme), 8% des gens qui commencent une résolution échouent tout simplement avant la fin de l’année.

 

 

Je ne suis pas surpris de ces statistiques, car les gens ne savent pas comment s’y prendre lorsqu’il est temps de créer un changement. Si vous êtes ici sur fdfitness.ca, c’est probablement parce que vous pensez à améliorer vos habitudes de vie. Ça tombe bien, car environ 75% des gens qui font une résolution veulent mieux manger et bouger plus. Même si ce n’est pas votre objectif, les conseils qui suivent sont applicables pour n’importe quelle résolution.

 

  1. Changez votre résolution pour un objectif

La raison pour laquelle les résolutions ne tiennent pas, c’est parce qu’elles sont trop vagues et imprécises. « Je veux augmenter mon salaire », « Je veux perdre du poids », « Je veux courir plus souvent »… Bien oui, TOUT LE MONDE VEUT PLUS D’ARGENT, MOINS DE GRAS ET ÊTRE PLUS ACTIF! Donc, si je gagne 4$ de plus en 2020, j’aurai atteint mon objectif? NON! Combien? Quand? Comment? Si votre objectif ne répond pas à ça, ne vous demandez pas pourquoi vous ne le maintiendrez pas. Combien voulez-vous gagner de plus? Quand est-ce que vous évaluerez si vous êtes sur la bonne voie? Car oui, je vous conseille fortement de ne pas attendre à la fin de l’année pour voir si vous avez réussi votre objectif.

 

Vous devez avoir des marqueurs qui vous permettent de vous ajuster. Comment y arriverez-vous? Vous irez faire plus d’heures au travail? Est-ce que c’est réaliste? Vous allez changer d’emploi? À la place de vous fixer des résolutions, fixez-vous des objectifs S.M.A.R.T. Ils doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et définis dans le temps. Vous devez savoir exactement ce que vous allez faire pour atteindre votre objectif, car sinon les chances que vous l’atteignez sont pratiquement nulles. Ce qui m’amène à l’étape numéro 2.

 

  1. Définissez votre objectif en action

Même les meilleurs objectifs ne valent rien si vous ne prenez pas les actions pour les réaliser. C’est facile de faire des promesses en l’air et proclamer tout haut les changements que vous voulez faire, mais la réalité c’est que tout le monde s’en fout de vos résolutions. Ce qui importe, ce sont les résultats que vous obtiendrez. Arrêtez de penser si c’est le bon moment ou si c’est la bonne façon de s’y prendre et foncez! Beaucoup trop de gens ont ce qu’on appelle la paralysie d’analyse. Ils pensent tellement qu’ils finissent par ne rien faire. Si vous avez attendu au 1er janvier pour vous mettre en action, le bon moment était probablement avant ça. Des objectifs, ça se fixe à n’importe quel moment de l’année!

 

Une fois que vous avez défini votre objectif, il faut que vous le divisiez en plusieurs actions à effectuer. Ce sont ces actions qui vous mèneront à la réussite ou non de votre objectif. Dans un objectif de remise en forme, vous devez trouver l’activité qui vous plait. Que ce soit la course, l’entraînement en musculation ou le ski, vous n’avez qu’à y aller et le pratiquer. Vous avez besoin d’un entraîneur pour vous guider, car vous êtes un peu perdu? GO, écrivez à l’entraîneur qui vous vient en tête et prenez rendez-vous! Ce ne sera peut-être pas le bon pour vous dès le début et c’est bien correct. Vous allez certainement apprendre des choses avec lui qui vous seront utiles dans votre processus de changement, mais c’est important de choisir quelqu’un avec qui vous saurez bâtir une relation de confiance. Vous devez par contre être ouvert à ses suggestions et peut-être défaire des idées préconçues que vous avez entendu depuis plusieurs années.

 

Vous devez savoir quoi faire pour atteindre vos objectifs et mettre les actions nécessaires en application. Les résultats n’arriveront pas avec de la chance, mais bien avec une bonne programmation.

 

  1. Pourquoi vous le faites?

Ahhh la fameuse question! Tout le monde vous la pose, mais vous ne savez jamais quoi répondre. Eh bien, vous devez savoir quoi répondre! Vous devez savoir pourquoi vous faites ces changements tous les jours pour atteindre votre objectif. C’est ce « pourquoi » qui, au final, est plus important que tout le reste. Le chemin par lequel vous passerez pour atteindre votre objectif ne sera pas toujours parfait, mais c’est ce « pourquoi » qui gagnera toujours lorsque vous aurez envie de tout lâcher. Je vous souhaite par contre de le faire pour les bonnes raisons, de le faire pour vous. Faites-le parce vous aimez ça. Faites-le parce que vous voulez vraiment changer. C’est normal que ce soit difficile par bout et que vous n’aimiez pas tout du processus, mais l’objectif final que vous avez en tête, vous devez  l’aimer assez pour être capable de dire non à tout le reste. Parce que oui, vous devrez faire des sacrifices et vous mettre dans des situations inconfortables, mais à mes yeux, c’est inévitable si vous voulez avancer.

 

Je ne connais personne qui avance dans le confort de ses pantoufles.

 

  1. Faites en moins, mais faites-le mieux

En faire moins, mais plus intelligemment. C’est ce que tout le monde devrait avoir en tête. Tout le monde manque de temps. Donc, si en plus il faut que vous vous fixiez un objectif, passiez à l’action et fassiez des sacrifices dans un mode de vie où vous êtes débordé, comment voulez-vous réussir? Vous devez alors vous servir de votre tête et trouver un moyen de tout faire plus intelligemment et moins perdre votre temps. Vous devez comprendre qu’il y a une grosse différence entre être occupé et être productif. Tout le monde est occupé, mais personne n’est productif. Vous devez apprendre à faire ce qui est le plus important d’abord et apprendre à dire non aux choses qui ne le sont pas. Vous devez également vous créer un horaire et le suivre à la lettre. Vous devez vous créer une routine qui vous fera sauver du temps et qui maximisera vos chances d’être capable de vous donner à 100% dans les tâches les plus importantes.

 

En résumé :

  • Fixez-vous un objectif précis à la place d’une résolution
  • Déterminez les actions à effectuer pour atteindre votre objectif
  • Faites une introspection pour savoir pourquoi vous voulez réellement atteindre votre objectif
  • Priorisez ce qui est important et fais-le bien.

 

La clé de la réussite, c’est que vos actions deviennent des habitudes et ce sont ces dernières qui vous guideront vers des résultats. Vous n’avez pas besoin de motivation pour commencer, seulement d’un objectif précis et de prendre les actions pour y arriver. Pour lire mon article sur la motivation, cliquez ici.

 

Ne vous découragez pas, lancez-vous, allez chercher de l’aide, c’est maintenant le bon moment. Bonne année!

 

Samuel Choquette

Kinésiologue et consultant FD Fitness

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