Trois conseils pour se préparer au changement | FD Fitness consultant
Trois conseils pour se préparer au changement
Avatar

Auteur(e) FD Fitness

La vie va de plus en plus vite et nous sommes constamment en adaptation à des changements. Qu’ils soient grands comme un déménagement, une rupture ou encore un nouveau travail, ou qu’ils soient minimes comme une nouvelle habitude, une nouvelle procédure au travail ou même de nouveaux objectifs, certaines personnes sont plutôt résistantes aux changements. Voici mes trois conseils pour se préparer au changement adéquatement!

 

 

En consultation, nous avons la chance de rencontrer des gens désirant améliorer leurs habitudes de vie au même titre que leur composition corporelle. Par contre, la résistance aux changements peut venir nous mettre de gros bâtons dans les roues ! Parce que oui, intégrer une routine alimentaire, une nouvelle routine d’entraînement ou changer les habitudes de vie apporte son lot de changements ! Si tu sais que tu es résistant aux changements, avant d’entreprendre ta mise en forme ou remise en forme, il faudra que tu…

 

  1. VOIS LES SOLUTIONS PLUTÔT QUE LES RESTRICTIONS.

Quand on n’est tout simplement pas « totalement prêt » au changement, on a tendance à être un peu fataliste et on commence nos phrases par « ouin, mais moi… ». Comme dans « ouin, mais moi j’ai des enfants », « ouin, mais moi je commence tôt au boulot », « ouin, mais moi ma routine du matin est serrée », « ouin, mais moi les gens dorment dans le quartier », « ouin, mais moi chez nous le soleil se lève » et sera suivi de l’explication fatale qui donnera une supposée explication comme dans « alors je n’ai PAS LE CHOIX de prendre mon déjeuner au McDo en passant »… Je t’annonce en primeur que de un, tu n’es pas le seul et de deux, tu as toujours le choix.

 

Si tu ne le savais pas, personne n’a dit que tu étais obligé de déjeuner du fastfood. Bien sûr, il faut prendre en considération les obligations et les faits, mais il faudra aussi habituer ton cerveau à être en mode SOLUTIONS. « Te lever plus tôt », « préparer un smoothie », « le préparer la veille », « déjeuner au bureau avant de travailler », « déjeuner plus tard », « revoir la routine au complet », « maximiser le temps » sont toutes des options que tu ne considèreras pas si tu continues d’être fataliste.

** Barak Obama s’entraînait 1heure par jour, 6 fois par semaine ! C’est tout, byeeee !

 

  1. COMMENCES PAR DE PETITS CHANGEMENTS.

Quand on n’est pas prêt au changement, tout paraît comme une montagne… Pis les montagnes, ben ça nous donne le goût de rester dans nos pantoufles et de nous trouver des excuses. Personne n’a dit que tu devais faire tout drastiquement! Si tu es le genre de personne à être bien dans ses pantoufles et dans sa routine, c’est parfait. Ça amène une stabilité et il faudra simplement apporter de petits changements à cette routine, tranquillement pas vite, en sortant de ta zone de confort un orteil à la fois ! Keep calm et fait un tit pas à la fois. C’pas une course !

 

  1. SOIS OUVERT D’ESPRIT.

Répète-toi ça : « pour avoir ce que tu n’as jamais eu, tu devras faire ce que tu n’as jamais fait ». Si tu n’es pas satisfait de tes habitudes de vie présentement, ce n’est pas en les gardant ni en chialant sur ta condition que ça changera, tsé… Je sais que pour quelqu’un qui est résistant au changement, l’inconnu c’est très épeurant, mais ça revient à dire que là où tu es présentement, tu n’es pas satisfait… Aussi ben essayer autre chose, non ? Il faudra te laisser guider en évitant de te mettre toi-même des bâtons dans les roues avec tes « ah non, mais pas de légumes par exemple » et « ah moi, l’entraînement, je n’aime pas ça » ou le fameux « ça a toujours été comme ça » et « j’ai toujours fait ça »… Ce à quoi je te répondrai : « JUS-TE-MENT ! » Parce que OUI, il faudra que tu manges plus de légumes, OUI il faudra que tu dises « non » à 92 œufs Cadbury, OUI il faudra que tu sues pis OUI il faudra que tu show up à tes entraînements si tu veux des changements. On a beau encourager la méthode douce et l’acceptation… fact is fact!

 

Si les trois derniers points ne t’ont pas sonné de cloche du tout, c’est probablement parce que tu n’es pas prêt au changement et tu sais quoi ? Y’A PAS DE PROBLÈME. Ça veut dire que tu es bien présentement et que tu entreprendras des changements quand tu seras prêt. POINT. Parce que quand on le fait pour quelqu’un d’autre ou pour avoir « l’air comme les autres », ce n’est jamais winner ! Au bout du compte, tu as ben beau avoir le plan alimentaire ou le plan d’entraînement le mieux conçu, si ton cœur n’y est pas et que tu râles à l’idée de manger des légumes, ça ne sera pas fort ton affaire. On apporte des changements quand le changement nous motive, ok ?

 

Alors, t’es prêt(e) ?

 

Daphnée Dion


FD Fitness est un incontournable pour quiconque souhaite entreprendre, améliorer ou perfectionner son entrainement de conditionnement physique. L’équipe se donne pour mission d’offrir des programmes innovateurs et personnalisés à chacun de ses clients afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs.