Témoignage de Catherine Robert | Cliente FD Fitness | FD Fitness

lundi, 15 février, 2021 Témoignage de Catherine Robert | Cliente FD Fitness Temps de lecture 5 minutes

Témoignage de Catherine Robert | Cliente FD Fitness

 

Cela fait près de 9 ans que je m’entraîne sur une base régulière dans un gym. Comme pour bien des gens, je le fais pour me garder en santé et pour garder la forme physique. Pendant de nombreuses années, je n’avais pas vraiment d’objectif précis en tête ; je m’entraînais de façon modérée, pour maintenir la forme, tout simplement. Cela dit, à travers les années, un certain désir de passer à une étape supérieure, de me challenger. La routine d’aller au gym plusieurs fois par semaine — 3 à 5 pour être plus précise — était déjà bien instaurée dans mon mode de vie, alors pourquoi ne pas me donner enfin des objectifs plus concrets qui allaient me permettre de me dépasser et d’être particulièrement fière de moi ? C’est à ce moment que FD Fitness entrera en jeu.

 

Ma première expérience avec un programme de perte de gras

(Mon expérience avant FD Fitness)

 

En 2017, alors que j’allais toujours plusieurs fois par semaine au gym et que je mangeais relativement très bien, pour être bien honnête, je me questionnais à savoir pourquoi mon poids sur la balance ne diminuait pas : Pourquoi, en faisant de bons efforts pour m’entraîner souvent et bien manger, je n’étais pas plus lean ?

 

C’est pourquoi j’ai pris la décision d’arrêter d’essayer de faire « ce que je pensais être le mieux » et de, disons-le, faire des efforts dans le vide, et de consulter un naturopathe. En novembre 2017, j’ai eu ma première consultation pour un plan alimentaire pour un objectif de perte de gras. C’est là que ma première transformation s’est enclenchée. À ma grande surprise, j’ai constaté que le fait de ne jamais manger de carbs (féculent) n’était PAS bénéfique pour moi, et que je ne mangeais pas suffisamment de bons nutriments au bon moment et dans les bonnes quantités. J’ai appris un paquet de choses sur la nutrition, et cela a débusqué plusieurs fausses croyances alimentaires que j’avais.

 

Ce premier plan alimentaire fut un franc succès. En termes de volume, je mangeais de plus grosses portions (vive les low calories dense foods) ! Je mangeais souvent et beaucoup, mais toujours de façon calculée et parfaitement équilibrée. Oui, ça a marché. Je suis passée de 154 lb (30 % de gras) en novembre 2017 à 140 lb (20 % de gras) en mars 2018, de superbes résultats en 4 mois seulement ! Puis, j’ai graduellement descendu durant les mois qui ont suivi pour finalement atteindre 130 lb à l’été 2018.

 

Suite à ma première perte de gras, en juin 2018.

 

Un succès, mais qui n’a pas duré longtemps…

Alors que ma progression était fulgurante, j’ai malheureusement traversé (peu de temps après) de fâcheuses situations qui m’ont causé des troubles de santé mentale : anxiété, dépression et un arrêt de travail en octobre 2018. Lorsqu’on traverse cette épreuve, disons que la motivation pour aller au gym, cuisiner pour faire de la meal prep, se dépasser constamment et garder le focus, ça « prend le bord ». Manger des cochonneries était alors une source de réconfort et j’étais devenue très sédentaire. Ce fut un temps de pause obligé, mais nécessaire. Par contre, j’ai rapidement perdu mes beaux résultats si durement obtenus.

 

Quelques mois plus tard, ma santé mentale allait mieux et j’avais repris le dessus sur mon mode de vie général… Mais j’avais aussi repris tout le poids que j’avais perdu. J’étais déçue, mais au final, je considère que tous les apprentissages que j’ai cumulés durant cette dure période étaient beaucoup plus bénéfiques qu’une perte de gras.

 

Devoir tout recommencer à zéro

Une fois mon mental à nouveau solide, j’ai recommencé à aller au gym plusieurs fois par semaine et à suivre le plan alimentaire que j’avais reçu en 2017. Je me suis dit qu’en reprenant mes bonnes habitudes, la perte de gras reviendrait naturellement. Après tout, ça avait tellement bien fonctionné la première fois ! Cela dit, après plus d’un an, rien n’avait bougé. RIEN. J’avais même pris encore plus de poids qu’initialement (j’étais rendue à 156 lb). J’étais frustrée, car je faisais de beaux efforts dans la salle d’entraînement et je suivais un plan alimentaire conçu par un naturopathe, mais je ne constatais aucun changement sur ma shape…

 

En toute honnêteté, j’étais constamment déçue envers moi-même. Ça rendait ma relation avec la nourriture un peu malsaine et j’obsédais sur mon image corporelle (qui n’était plus ce qu’elle avait déjà été). Il faut comprendre qu’après ma première perte de gras (deux ans plus tôt), je me sentais mieux que jamais dans mon corps. J’étais fière de moi, je me sentais belle et bien comme jamais auparavant… Je voulais retourner à ce feeling.

 

Je savais que j’étais capable d’y parvenir à nouveau, car je l’avais déjà fait, mais clairement, je ne pouvais pas y arriver seule.

 

C’est donc à l’été dernier que je me suis finalement rendue à l’évidence : pour cesser d’être constamment déçue, j’avais besoin de consulter à nouveau un expert. Je ne pouvais pas continuer ENCORE à faire « ce que je pensais être le mieux pour moi ». Il me fallait un coup de main d’un vrai professionnel de la santé.

 

Se retrousser les manches et entreprendre une seconde perte de gras

(Mon expérience avec FD Fitness)

 

Le centre que je fréquentais en 2017-2018 a tristement fermé ses portes en 2020 dû aux impacts de la pandémie. Je me suis donc tournée vers un autre centre de santé dont j’entendais de plus en plus parler sur mes réseaux et qui était proche de chez moi sur la Rive-Sud de Montréal : FD Fitness. En parcourant leur site web et leurs plateformes sociales, j’ai remarqué leur grand professionnalisme et cela m’a mise assez en confiance pour leur donner un coup de fil. Dès le premier contact, j’ai aimé leur approche. On a pris le temps de connaître mes besoins et mes objectifs, puis j’ai rapidement eu un premier rendez-vous avec la consultante la mieux adaptée pour moi : Mélissa Di Genova. Avant ma première consultation avec elle, je devais remplir un questionnaire de neurotyping ; un test de personnalité cognitif hyper pertinent et utile pour débuter un processus vers de nouveaux objectifs. Cette pratique m’a démontré que chez FD Fitness, ils savent ce qu’ils font et misent sur des outils gagnants, dès le début !

 

Dès ma première rencontre avec Mélissa, j’ai eu un coup de cœur : elle a pris le temps d’écouter mon histoire et mes expériences du passé. Je lui ai parlé de mon premier plan alimentaire qui avait si bien fonctionné et qui désormais, ne fonctionnait plus du tout. Je lui ai avoué que tout cela me créait des frustrations… J’avais tellement de questions, et elle a su me donner les bonnes réponses. Je me suis immédiatement sentie entre de bonnes mains. Déjà, je savais avec confiance que c’était le premier pas qui allait me mener vers l’atteinte de mes objectifs de perte de gras.

 

J’ai appris que mon profil corporel (qui a été déterminé grâce au test de neurotyping), a une génétique qui répond vraiment bien aux plans alimentaires et aux programmes d’entraînement, mais que j’ai besoin que ceux-ci varient et changent constamment pour voir une évolution. En d’autres mots, mon plan alimentaire et d’entraînement doivent être modifiés régulièrement afin que ma progression continue ! C’est pour cette raison qu’en reprenant mon plan alimentaire de 2017, je n’évoluais pas. Il me fallait quelque chose de différent pour challenger mon corps à nouveau.

 

Le début de mon cheminement chez FD Fitness

En date du 28 août 2020, j’entamais mon cheminement avec Mélissa à 156 lb et un taux de gras de 29 %. Mon objectif : atteindre 130 lb pour enfin retrouver la shape que j’avais en 2018, soit celle dans laquelle je me sens personnellement à mon meilleur, fin de la discussion.

 

Pas plus de deux jours après ma première consultation, j’avais déjà reçu mon plan alimentaire et mon programme d’entraînement. Le tout était très raisonnable, réalisable et pas du tout décourageant, au contraire ! Ceux-ci se retrouvent dans mon compte client en ligne, sur la plateforme de FD Fitness. C’est bâti de façon tellement pratique : pour chaque exercice, on peut visionner une vidéo sur YouTube qui montre comment bien l’effectuer. Pour chaque portion d’un aliment dans le plan alimentaire, on n’a qu’à cliquer dessus pour obtenir l’équivalent avec un autre aliment (ex. : si on veut remplacer le poulet par une autre protéine). Une foule d’idées de recettes saines sont même proposées pour que l’on varie notre menu. Il ne s’agit nullement ici d’un plan alimentaire hyper rigide et restrictif, et c’est tellement plus sain et réalisable ainsi !

 

De bonnes portions remplies de variété, hyper nutritives, peu caloriques et qui rassasient pendant des heures !

 

Dès le début de mon parcours, ma motivation était à 110 %. J’avais en main tous les outils pour atteindre mon objectif qui, pour une fois, était CLAIR. Au lieu de m’entraîner de manière « un peu floue » et de m’imaginer que je mangeais de façon impeccable, sans but particulier, j’avais maintenant une vision claire. Je pouvais me challenger pour vrai cette fois. À ce moment (fin août/début septembre 2020), les gyms étaient encore ouverts, donc j’étais chanceuse : ça m’a permis de commencer mon cheminement en force avec toutes les ressources nécessaires.

 

Au gym, quelques semaines après le début de mon programme.

 

Un mois plus tard (j’ai un suivi mensuel avec Mélissa), en suivant religieusement les plans qu’on m’a remis et en ayant une discipline quasi irréprochable, j’avais déjà perdu… 9 lb ! En 30 jours seulement. Parle-moi d’un résultat motivant ! C’est sûr que je ne m’attendais pas à perdre autant chaque mois, je restais réaliste, mais c’était une première lancée assez éclatante qui m’a rendue très fière, et encore plus motivée.

 

En date d’aujourd’hui.

Les mois et les suivis avec Mélissa se sont succédés et mes efforts se sont poursuivis. Le mental a tenu bon (à travers la fermeture des gyms, les journées qui raccourcissent, les mauvaises nouvelles qui se multiplient dans les médias, etc.), ce qui m’amène à la fin janvier, 5 mois après le début de mon processus de perte de gras avec Melissa.

 

Je suis présentement à 134 lb, avec un taux de gras de 19 %. Ce résultat, c’est après 5 mois d’efforts soutenus, de dépassement de soi, de sacrifices, de discipline (je ne le répéterai jamais assez, mais la discipline, c’est la clé), de séances d’entraînement qui ne me tentaient pas toujours, mais qui après me rendaient si fière, de cuisiner quasi tous les jours, d’aller constamment à l’épicerie… Bref, j’ai perdu 22 livres et 10 % de gras jusqu’à maintenant. WOW. Je ne suis qu’à quelques livres de mon objectif final, c’est incroyable !

 

De 156 lb (28 août) à 134 lb (28 janvier).

 

Après plus d’un an à essayer par moi-même (sans succès), j’y suis parvenue en seulement 5 mois ! Comment ? Grâce aux bons OUTILS et à un OBJECTIF CLAIR avec les bonnes ressources qualifiées de Mélissa chez FD Fitness, les bons plans adaptés pour MOI, de vrais buts quantifiables et bien sûr, une bonne dose de discipline soutenue, de motivation et de patience. Il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas quand tu as les bons outils et les bonnes ressources. Trust the process, qu’ils disent. Ben oui, y’a rien de plus vrai.

 

Presque rendue à mon objectif !

 

Des progrès apparents, c’est motivant !

 

Entraînement à la maison

Évidemment, la fermeture des gyms en a découragé plusieurs et a ralenti la progression de certains. C’est normal. Lors du premier confinement, soit avant ma prise en charge chez FD Fitness, je ne me suis quasi pas entraînée chez moi. La motivation était à plat et j’avais l’impression de faire mes entraînements dans le vide.

 

Lorsque les gyms ont fermé à nouveau en octobre dernier, un des avantages d’être suivie par ma consultante qualifiée, c’est qu’elle a pu me bâtir un plan d’entraînement spécifiquement conçu pour la maison, avec un minimum d’équipement. De cette manière, on conserve un plan efficace qui aide à poursuivre l’atteinte de nos objectifs comme si les gyms n’avaient jamais fermé !

 

La fermeture des gyms était définitivement ma plus grande crainte dans la poursuite de mon cheminement. J’avais peur qu’en n’allant plus au gym, j’allais stagner et perdre ma motivation. Mais pas du tout ! Même sans grosses machines, une variété de dumbbells ou de bench, Mélissa a pu me faire un plan d’entraînement hyper complet et efficace. Pour vous donner une idée, voici l’équipement que je possède chez moi : kit d’élastiques de résistance avec poignées et ancrage, 2 dumbbells de 10 livres, 2 dumbbells de 20 livres, des élastiques loop, un sac de fitness avec des sacs de sable réglables, une roue à abdominaux, un ballon suisse et un tapis de yoga. C’est tout, et c’est en masse.

 

Mon équipement pour m’entraîner chez moi.

 

Résultats

Donc si vous voulez perdre du gras ou simplement maintenir votre forme physique, ça vaut la peine d’être suivi par un professionnel chez FD Fitness, question d’avoir de précieux outils en main et de garder la motivation ! De plus, en sachant qu’on a un rendez-vous de suivi chaque mois, ça motive d’autant plus à poursuivre ses efforts, pandémie ou pas.

 

Et finalement, en ces temps incertains où la santé mentale en prend un coup pour plusieurs, continuer de bouger et se surpasser aide tellement à garder le moral. Ce sentiment d’accomplissement quasi quotidien d’avoir complété son entraînement, d’avoir pris le temps de se cuisiner un repas équilibré, de contribuer à sa santé et ses objectifs, c’est étonnamment puissant. Essayez-le donc !

 


FD Fitness est un incontournable pour quiconque souhaite entreprendre, améliorer ou perfectionner son entrainement de conditionnement physique. L’équipe se donne pour mission d’offrir des programmes innovateurs et personnalisés à chacun de ses clients afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs. Prends rendez-vous avec nous!