Routine du soir - Cinq éléments clés pour bien terminer sa journée
Routine du soir – Cinq éléments clés pour bien terminer sa journée
Avatar

Auteur(e) Zachary Bibeau

Routine du soir – cinq éléments clés pour bien terminer sa journée

Pour faire la suite du blogue sur la routine du matin, publié il y a quelques semaines, ce blogue porte sur la routine du soir. Elle peut être un outil de premier choix afin d’améliorer la qualité de son sommeil. Évidemment, il existe une multitude de moyens pour optimiser son sommeil et pour faire un retour au calme en fin de journée. Dans ce blogue, il sera question d’aborder cinq moyens efficaces, simples et peu coûteux pour être dans des conditions parfaites pour un sommeil le plus réparateur possible.

1. Tamiser les lumières

Lorsque le Soleil commence à se coucher et qu’il y a de moins en moins de lumière, notre corps produit naturellement la mélatonine. Considérée comme étant « l’hormone du sommeil », la mélatonine est sécrétée par la glande pinéale et sa sécrétion permet de préparer le corps à se coucher et « à ralentir » graduellement. Toutefois, les lumières nous permettant d’éclairer l’intérieur de nos maisons peuvent venir troubler la sécrétion de la mélatonine. Ainsi, le fait de tamiser les lumières dans la maison permettra de s’acclimater progressivement à la noirceur.

2. Éviter les écrans au moins une heure avant de se coucher

Un mauvais plis que beaucoup de gens ont est d’être devant des écrans de deux à trois heures d’affilée avant de se coucher. Comme il a été mentionné dans la première astuce, la lumière inhibe l’effet de la mélatonine et la lumière bleue ne fait pas exception. Pour remédier à cet enjeu, il serait bénéfique de mettre de côté les écrans au moins une heure avant de se coucher. Évidemment, des lunettes permettant de bloquer la lumière bleue sont disponibles sur le marché. Par contre, avec une exposition aussi grande aux écrans de nos jours, il est tout à fait possible de prendre une heure pour lire un livre, s’étirer ou jouer à un jeu de société en famille.

3. Prendre un bain chaud ou une douche chaude

Un débat très d’actualité présentement : douche chaude ou douche froide? Bien que les deux types de douche ont des bienfaits uniques, lorsqu’il est question de la routine du soir, la douche chaude remporte! Ayant un effet apaisant, la douche chaude permet, entre autres, de diminuer les tensions musculaires et de calmer le système nerveux. D’ailleurs, une étude illustre que les bains chauds pour les pieds auraient eu des bienfaits en lien avec l’endormissement. Il est à noter que les bains chauds auraient aussi des bienfaits, mais les bains pour pieds seraient plus adaptés pour des personnes âgées ayant une perte d’autonomie.

4. Avoir un journal

Le fait de tenir un journal vous permettra de vous libérer l’esprit de ce que vous avez vécu dans la journée, ou de ce que vous planifiez faire le lendemain. De cette manière, vous n’aurez donc plus à penser à cela, car tout sera sur une feuille de papier, prêt à être lu le lendemain matin.

 

 

 

5. Écouter de la musique vous permettant de relaxer

Ce n’est pas un secret : la musique permet de nous relaxer. Même si les goûts musicaux sont propres à chacun, chaque individu peut se détendre en écoutant de la musique. Ainsi, lorsque vous tamisez vos lumières et que vous lisez un livre, vous pouvez aussi mettre une musique de fond qui vous plonge dans un calme absolu.

 

Source :

Sung, E. J., & Tochihara, Y. (2000). Effects of bathing and hot footbath on sleep in winter. Journal of physiological anthropology and applied human science19(1), 21–27. https://doi.org/10.2114/jpa.19.21