Profiter des terrasses et faire des choix santé, c'est possible!

dimanche, 12 mai, 2019 Profiter des terrasses et faire des choix santé Temps de lecture 3 minutes

Maintenant que la chaleur et les journées ensoleillées se sont installées, les terrasses sont ouvertes et elles le seront pour les quatre prochains mois! Voici donc mes 4 astuces pour profiter des terrasses, tout en faisant des choix plus « santé ». Qui dit terrasse, dit alcool et plats copieux. Mais honnêtement, profiter d’une terrasse avec des amis et respecter ses objectifs de remise en forme, c’est plus simple qu’on peut le penser. Laissez-moi vous éclairer!

D’abord, il faut savoir qu’il y a des ratios à respecter.

Lorsqu’on consomme des boissons alcoolisées, le ratio commun est un verre d’eau pour un verre d’alcool et le ratio idéal est deux verres d’eau pour un verre d’alcool. Pourquoi un ratio de deux verres d’eau pour un verre d’alcool? Parce qu’on ne veut pas surtaxer notre foie et se déshydrater, tout simplement! L’alcool ralentit les phases du foie pour filtrer la toxine. On veut plutôt que notre foie et les enzymes « alcool déshydrogénase » travaillent, mais pas de façon excessive.

Ensuite, il faut prioriser un repas qui est très riche en volume et pauvre en calorie.

Faire ce choix va vous procurer une sensation de satiété. Choisissez, par exemple, le classique protéines et légumes. Vous pouvez même demander une portion double de légumes. Vous aurez tout ce dont vous avez besoin : les fibres (beaucoup de légumes = beaucoup de fibres). Pourquoi les fibres? Car celles-ci vont ralentir la digestion, réduire notre sensation de faim et ainsi, éliminer la gourmandise. Vous pouvez même prendre les fibres en supplément avant de sortir sur la terrasse (voir : le supplément de greens de ATP).

 

De plus, éviter de commander un repas trop gras, car le gras va également surtaxer le foie.

 

Le troisième point concerne le type de boisson et d’alcool que nous allons choisir.

Évidemment, les vodkas-soda et les gins tonic sont les consommations de la catégorie « santé » qui demeurent les choix les plus simples et efficaces. Si vous n’aimez pas ce genre de boisson, vous pouvez opter pour un bloody ceasar. Oui, il y a un peu plus de calories, mais au moins, il y a un peu de nutriments grâce au clamato! Il est également plus difficile de boire 5 bloody de suite sans se tanner que de boire 5 gins tonic, donc c’est plus facile d’être raisonnable…

 

Il faut également faire attention à la bière. Elle contient beaucoup de glucides et également du houblon (ou blé/gluten). On peut donc avoir des ballonnements et une sensation de gonflement (si bien sûr, vous en buvez trop ou si vous avez une intolérance).

 

Finalement, il est important de planifier ses repas de la journée en fonction de notre activité-terrasse.

Lorsqu’on planifie nos macros de la journée (même si l’alcool n’en fait pas vraiment partie), il faut quand même la considérer. Pourquoi? Parce que celle-ci contient quand même des calories. On peut donc baisser un peu nos calories en avant-midi pour laisser place à la consommation de quelques boissons alcoolisées en après-midi. Bien sûr, il n’est pas question ici de le faire de manière excessive. Le but n’est pas d’arriver le ventre vide, loin de là! Le but est de prioriser la consommation d’aliments sains et de bien manger avant de se diriger vers ladite terrasse.

 

Bien entendu, si tu n’as pas envie de faire tout cela, c’est TON choix et cela ne signifie pas que c’est un « moins bon » choix. Gâte-toi et prends tout ce que tu veux sur le menu (comme il m’arrive de faire lorsque je choisis mon moment). Mais n’oublie pas que tous les choix que l’on fait ont une incidence sur les résultats de notre mise en forme. Une soirée-terrasse de « triche » ne changera pas grand-chose, mais plusieurs journées/soirées de ce genre, ça, c’est une autre histoire! C’est juste important de ne pas l’oublier. En fait, n’oubliez pas qui vous êtes. Ne perdez pas de vue vos objectifs. Si vous aimez prendre de l’alcool une fois de temps en temps, et bien, faites-le! L’important est d’y trouver son compte et un juste milieu selon ses objectifs.

 

Santé et bon été!

 

Félix Daigle

Fondateur de FD Fitness Consultant


Avec plus de 13 ans d’expérience en entraînement physique, Félix se spécialise en entraînement privé axé sur la composition corporelle (gain musculaire et perte de gras). Il est un passionné du mouvement humain et est constamment à la recherche de nouvelles méthodes pour améliorer les performances du corps. Il a su s’entourer d’une équipe d’experts de différents domaines afin d’être en constant apprentissage, permettant l’échange de nouvelles études et idées. De là est née l’entreprise québécoise FD Fitness Consultant!