Atteindre ton objectif du nouvel an, une fois pour toute.
Logo de Messenger

mercredi, 3 janvier, 2018 Atteindre ton objectif du nouvel an, une fois pour toute. Temps de lecture 3 minutes

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Atteindre ton objectif du nouvel an, une fois pour toute

Tu n’as jamais atteint ta résolution classique de janvier, mais cette année c’est la bonne! Je sais qu’à la base, l’article peut sembler partir sur une belle lancée de clichés, mais détrompe-toi, parce que tu es peut-être en train de lire ce qui te manquait pour que cette fois-ci, ENFIN, ton objectif tienne le coup.

objectif

Article tiré du webmagazine de janvier 2017

Ce que j’ai compris avec le fil du temps avec ma clientèle ou mon entourage (ou moi-même!), c’est que peu importe l’objectif, les gens ont tendance à s’emballer trop rapidement, motivés pour huit, ils s’embarquent dans un processus et  le château de cartes commence à s’écrouler : manque de motivation, plus de structure, ils perdent de vue la raison du POURQUOI et repoussent à demain.

Qu’est-ce qui nous reste à la fin ? Des résultats non obtenus et un abonnement au gym qui ne profite à personne.

PEU IMPORTE l’objectif que tu as en tête, que ce soit par rapport à ta condition physique, aux relations personnelles, à l’aspect professionnel, ça n’a pas d’importante. Voici le secret pour ne pas retomber dans le même cercle vicieux : Dé-cor-ti-quez l’objectif.

Voilà. Tout simplement. Selon moi, et j’ai pu le mettre en pratique avec mes clients au cours des dernières années, tu dois te poser plusieurs questions avant d’entamer un processus qui va changer le cours de ta vie, parce que, de un, ÇA NE SERA PAS FACILE. Autant mieux être bien préparé. Rien ne  me fait plus gricher des dents, qu’un client qui me dit qu’il veut perdre 20lbs. Quand je lui demande pourquoi il me répond qu’il ne sait pas trop. Le je sais pas trop ne te tiendra pas motivé dans 6 semaines lorsque tu seras assis dans ton salon et que tu vas te retenir de prendre tes clefs pour aller t’acheter une boite de Joe Louis. On a besoin de concret. Je veux perdre 20lbs parce que je veux être capable de me regarder dans le miroir et aimer ce que je vois, je veux être capable d’être au meilleur de ma forme et de ne pas être limité dans mes choix d’activités. Ça c’est du concret. De deux, parce que dans n’importe quel processus, tu vas avoir des hauts et des bas, et dans les bas, il sera important de te rappeler pourquoi tu as entamé ce projet-là. Si à la base, dans une optique d’objectif de prise de masse musculaire par exemple, tu passes par une préparation physique, et bien, il ne faudra pas négliger ta préparation psychologique.

Pour reprendre l’image du château de cartes, selon toi, quelle est la partie la plus importante?

La base. La structure.

Donc, pour t’assurer de te rendre au sommet, tu dois partir sur une base solide.

En ayant assisté à une conférence dernièrement donnée par Noé Julien Brassard sur la programmation neurolinguistique, qui allait dans la même direction que mon article, et en m’inspirant de mes cas clients, j’ai ressorti les 6 questions essentielles auxquelles tu dois répondre avant de débuter ton processus : c’est la première étape vers ton objectif. Nous allons donc prolonger ton processus de 10 minutes, en prenant le temps de répondre à ses  questions qui vont faire toute la différence dans le cheminement de l’atteinte de ton objectif.

1- Qu’est-ce que je veux? Quel est mon objectif PRÉCISÉMENT?  

On veut une réponse précise. Est-ce que c’est spécifique ? Je donne un exemple : perte de poids. Si dans 5 mois tu as perdu 1lbs, ton objectif est-il atteint? Sûrement pas ! Prends le temps de vraiment te visualiser et de décrire réellement tes attentes.

2- Est-ce que c’est possible que je puisse mesurer mon objectif?

Si oui, est-ce que c’est par une mesure, un évènement, une date? Il est prioritaire de savoir qu’on progresse, qu’on avance. Si tu ne te rends pas compte du chemin que tu as parcouru, qu’est-ce qui va t’empêcher de mettre ton objectif sur pause ? Ou pire, de revenir à la case de départ? Tu as fixé ton objectif principal, maintenant fixe-toi des sous-objectifs à court terme.

objectif

3- Quelle embûche pourrait me séparer de l’atteinte de mon objectif?

Si tu sais d’avance ce qui pourrait te mettre des bâtons dans les roues, autant mieux le savoir dès maintenant et te préparer en conséquence. J’ajouterais donc : qu’est-ce que je peux faire pour y remédier? La majorité du temps, c’est ici que tu vas pouvoir prendre conscience même des mauvaises influences (gens, habitudes, environnement) qui te tirent dans la direction opposée de ton objectif. Il est peut-être temps de faire du ménage dans ta vie, de changer certaines habitudes de vie et de réorganiser tes priorités.

4- Pourquoi je décide d’entamer ce processus?

Et là, S’IL VOUS PLAÎT on ne répond pas en 7 mots. ON VEUT TOUT SAVOIR. VISUALISATION. Pourquoi il doit y avoir un changement? Qu’est-ce que cela va t’apporter dans ta vie (sur tous les aspects) d’atteindre ton objectif? Si tu te visualises à la ligne d’arrivée, qu’est-ce que ça va t’apporter?  Les avantages? Qu’est-ce que tu vas ressentir? C’est l’essence même qui te conduira vers la réussite; tu dois trouver ta DRIVE!

5- Si je ne change rien, qu’est-ce qui va arriver?

Il est important de prendre conscience des répercussions que de remettre au lendemain peut avoir sur ta vie. Et pour pousser même un peu plus loin, quelles répercussions cela va-t-il avoir à court et à long terme? Physiquement et mentalement? Est-ce que ça aura même des incidences sur d’autres aspects plus larges?

6- Quelles étapes me séparent de mon objectif et de quels outils ai-je besoin pour l’atteindre?

Peu importe le défi que tu as devant toi, tu auras besoin d’appui. Que ce soit dans ta vie personnelle, ou des ressources professionnelles, il faut t’armer d’outils nécessaires et faire un plan de match précis. Tu ne peux pas décider de courir un marathon du jour au lendemain sans préparation physique, et bien c’est la même chose dans ton cas. Prendre le temps d’analyser les étapes qui te séparent de ton objectif, c’est aussi être capable de cocher ‘’CHEK’’ lorsqu’une étape est résolue. Une victoire en soit. Dans la même essence qu’au point 2, tu dois pouvoir constater le chemin que tu as parcouru, voir ce qui reste devant toi, et réévaluer à  chaque fois que tu arrives devant une nouvelle étape si tu es bien armé pour l’affronter ou si tu dois t’équiper davantage.

Et dernier conseil, équipe-toi d’outils visuels ! Un tableau, des photos sur le frigo (classique, mais toujours efficace) un journal, peu importe. Tout ce qui t’aidera à ne jamais perdre de vue ton objectif et sans oublier, la raison pour laquelle tu aspires à cette réussite.


FD Fitness est un incontournable pour quiconque souhaite entreprendre, améliorer ou perfectionner son entrainement de conditionnement physique. L’équipe se donne pour mission d’offrir des programmes innovateurs et personnalisés à chacun de ses clients afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs. 

Sophie se spécialise en entrainement privé axé sur la composition corporelle (gain musculaire & perte de gras). Passionné du mouvement humain, elle est constamment à la recherche de nouvelles méthodes pour améliorer les performances de ses clients.

Programme d’entrainement, plan alimentaire, évaluation du taux de gras, analyse générale de l’état de santé; Sophie offre un service complet.

Pour prendre rendez-vous ou pour avoir de l’information, clique ici.

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone