Mon top 5 des meilleures applications mobiles « fitness » | FD Fitness consultant
Logo de Messenger

vendredi, 4 janvier, 2019 Mon top 5 des meilleures applications mobiles « fitness » Temps de lecture 3 minutes

Plus on avance dans notre processus pour optimiser notre santé, plus on se rend compte que ça ne se limite pas à « bien manger du lundi au vendredi et promener le chien quand la température le permet ». TOUS les facteurs qui affectent notre corps, de près ou de loin, sont à prendre en considération, ce qui peut rendre la tâche ARDUE un tout petit peu. Penser à ceci, ne pas oublier cela, doubler ceci et couper cela; ça peut donner le tournis et on a parfois envie de crier ABORT THE MISSION, je retourne à mon confort!

 

Maaaaaais. Avant de hisser le drapeau blanc, il faut se rappeler que nous ne sommes pas seuls dans cette bataille. En 2018, on a plus d’outils que JAMAIS pour optimiser nos habitudes de vies, nous libérer un peu le cerveau et nous permettre de mettre le focus sur l’essentiel. ALORS VOILÀ. Nos cellulaires sont là dans nos poches à journée longue ; pourquoi ne pas s’en servir comme des alliés dans notre processus?

Voici donc mon top 5 des applications mobiles à utiliser au quotidien comme partners in crime.

 

I – « WATER DRINK REMINDER »

 

On l’a mentionné des centaines de fois, L’HYDRATATION est la base de tout objectif. Si tu ne bois pas assez d’eau, tu n’auras pas les résultats que tu désires. Point. La plupart du temps, ce qui revient le plus souvent c’est : « Le problème, c’est que je n’y pense pas! La journée passe et je me rends compte que ma bouteille est restée pleine… » Cette application va s’occuper de te le rappeler, et plus encore.

On commence par entrer nos informations personnelles (poids, objectif d’hydratation), nos cycles d’éveils quotidiens, et l’appli s’occupe de vous rappeler au courant de votre journée qu’il est l’heure de vous hydrater (soit via votre cellulaire ou votre montre intelligente), et ce, d’une manière personnalisée (vous pouvez régler vos paramètres en détail). Vous pouvez ajouter les différents formats des bouteilles que vous utiliserez dans la journée, et elle s’occupe de faire le calcul. L’application vous fournit même des schémas de vos statistiques, ce qui permet de rester motivés et d’étudier vos habitudes. Vous avez donc vos rapports de consommation et rapport de poids (si vous désirez, c’est un petit bonus).

II – « SLEEP CYCLE »

 

Je ne pouvais pas passer à côté d’une application mobile « tracker de sommeil ». C’est une des applications pour le sommeil que je trouve la plus COMPLÈTE. Vous pouvez la personnaliser pour qu’elle réponde à VOS besoins, et je vous jure, pour en apprendre plus que vous pensiez sur votre qualité de sommeil. Sleep Cycle vous réveille au bon moment dans votre cycle de sommeil pour que vous vous sentiez reposé, et pour éviter l’effet « je viens tu de me faire ramasser par un 12 roues moi là? » Il analyse vos mouvements à l’aide du micro, donc pas besoin d’avoir une montre intelligente. Vous commencez en entrant vos paramètres d’heures de sommeil et d’éveil, et ensuite : DORMEZ. Après 5 jours, vous pourrez étudier vos graphiques et analyses (vous aurez, par exemple, une bonne idée du nombre d’heures où vous aurez réellement eu un bon sommeil récupérateur versus le temps total au lit) afin d’en apprendre davantage sur l’aspect le plus important de votre santé : votre SOMMEIL.

III- « YOGA STUDIO : MIND AND BODY »

 

On intègre de plus en plus de méditations et de yoga à notre quotidien, mais les cours ne sont pas toujours accessibles près de chez nous et sont parfois dispendieux en plus de notre abonnement au gym et des dépenses quotidiennes. Donc, on finit souvent par abandonner après « l’essai gratuit » ou le deal qu’on a eu sur Groupon le mois dernier.

 

La bonne nouvelle, c’est qu’une fois équipé de votre tapis de yoga, vous pouvez vous exercer PARTOUT. Avec cette application, vous pourrez le faire à la maison, chez des potes, à l’extérieur, QUAND BON VOUS SEMBLERA, n’importe où (pas besoin d’internet une fois l’application installée!), et ce, à un faible prix. Vous avez 2 semaines d’essai gratuit, et ensuite vous pouvez payer de façon mensuelle (plusieurs forfaits vous sont offerts) un prix ridiculement bas comparé à des cours offerts dans des écoles de Yoga. Vous n’avez qu’à télécharger l’application, choisir un plan et le tour est joué. Ce qui m’a plu de l’application, c’est la diversité des programmes offerts. On peut perfectionner nos salutations au soleil, opter pour des exercices de respiration, des classes de yoga plus actives, ou même des exercices spécialisés par exemple pour les douleurs au dos ou pour les coureurs. Vous pouvez aussi choisir vos classes selon le temps que vous avez à y accorder (comme le 10 minutes Yoga). Un petit investissement qui vous apportera un grand bien. J’ai adoré.

IV – « MONASH UNI LOW FODMAP DIET »

 

Si votre santé intestinale est un bâton dans les roues au quotidien, c’est sûrement l’application que vous devez privilégier. La diète FODMAP a pour but de soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable. Le but est d’éviter tout aliment qui a des effets de fermentation et qui provoque des ballonnements, gaz, douleurs abdominales, etc. Les résultats sont toujours au rendez-vous, mais il peut devenir difficile de discerner quels sont les aliments qui nous font du tord. Cette application a été développée par des chercheurs universitaires et est PLUS que complète. Elle nous instruit en détail sur la diète FODMAP en soi, elle contient un guide alimentaire FODMAP avec plus de 600 aliments, des recettes, des listes d’épicerie pour nous inspirer, une portion personnalisée avec statistiques personnelles sur nos symptômes, des graphiques, etc. Vous en apprendrez davantage sur ce que vous tolérez bien et ce qui est à éviter. L’appli FODMAP offre une plus grande précision que la plupart des autres applications. Un must.

 

V – « SWORKIT »

 

Je me devais de nommer une application dans la catégorie de l’entraînement. Si vous êtes du genre à vous tanner rapidement de vos routines du gym ou désirez compléter vos entraînements avec un bonus, Sworkit est l’application à télécharger. On commence en choisissant l’entraînement de notre choix (force, yoga, cardio ou flexibilité) et le temps qu’on peut allouer à nos séances. L’application s’occupe ensuite de vous trouver des entraînements personnalisés. Par la suite, vous n’avez qu’à suivre le coach. Vous pouvez l’utiliser sur votre cellulaire, ordinateur, télévision intelligente, donc c’est parfait pour les entraînements à la maison ou au bureau sur l’heure du lunch avec 2-3 collègues. Mon coup de cœur va à cette appli parce qu’elle sort des fameux circuits cardio qui sont souvent proposés par ce type d’applications. On peut vraiment se concentrer sur nos faiblesses ou même sur certaines parties du corps, donc ça vaut le coup.

Il y a évidemment des TONNES d’autres applications intéressantes à intégrer au quotidien, allez fouiller sur les internets selon vos besoins!

 

Sophie Côté

Consultante FD Fitness

Suis-moi sur Instagram

Prends rendez-vous avec moi

 


FD Fitness est un incontournable pour quiconque souhaite entreprendre, améliorer ou perfectionner son entrainement de conditionnement physique. L’équipe se donne pour mission d’offrir des programmes innovateurs et personnalisés à chacun de ses clients afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs. 

Sophie se spécialise en entrainement privé axé sur la composition corporelle (gain musculaire & perte de gras). Passionné du mouvement humain, elle est constamment à la recherche de nouvelles méthodes pour améliorer les performances de ses clients. Programme d’entrainement, plan alimentaire, évaluation du taux de gras, analyse générale de l’état de santé; Sophie offre un service complet.

Pour prendre rendez-vous ou pour avoir de l’information, clique ici.