La lumière bleue nous affecte-t-elle vraiment? | FD Fitness consultant
La lumière bleue nous affecte-t-elle vraiment?
Avatar

Auteur(e) FD Fitness

Tu es probablement d’accord avec moi que tout le monde est concerné par la problématique de « la lumière bleue ». Si tu n’en es pas certain, rappelle-toi que tu es en train de lire cet article à partir d’un appareil électronique…

lumière bleue

La lumière bleue nous affecte-t-elle vraiment?

 

On se doute tous que la lumière bleue n’est pas vraiment bonne pour notre sommeil, mais qui a réellement fait des démarches pour remédier au problème? Je prends le blâme la première! J’ai souvent entendu : « ce n’est pas vraiment bon pour ton sommeil… » Mais une partie de moi ne voulait pas dire adieu à mes épisodes de Netflix avant le coucher, et s’est dit : « Ça ne doit pas être si pire que ça. »

Jusqu’au jour où j’ai manqué d’électricité et que j’ai été obligée de me passer d’appareils électroniques durant plusieurs heures avant de m’endormir. Le lendemain matin, j’étais sur le c… stupéfaite. Je venais de passer une nuit récupératrice et profonde, une des meilleures depuis un bon bail. Une petite révélation qui venait de piquer ma curiosité et qui m’a poussée à faire des recherches pour approfondir le sujet. Est-ce que la lumière bleue était le diable en personne? Le mal réincarné sous forme d’aura lumineuse? Est-ce que je devais vraiment m’inquiéter ou avais-je seulement eu un coup de chance cette nuit-là?

On va s’éclairer (…) sur le sujet.

Ce qu’il faut comprendre à la base c’est que le rôle de la lumière en GÉNÉRAL est sous-estimé. Quand on y pense, on s’en sert en thérapie. La luminothérapie joue un rôle efficace pour vaincre la dépression et pour contrer plusieurs troubles pathologiques. La plupart savent que la lumière du soleil contient différents types de rayons lumineux, mais ce que beaucoup ne savent pas, c’est que la lumière visible contient une gamme de rayons de lumières de couleurs différentes, et que chaque couleur détient une quantité d’énergie différente et un rôle unique. La lumière du soleil est la PRINCIPALE source de lumière bleue. C’est pourquoi on suggère toujours de sortir prendre « du soleil » le matin pour se donner un maximum d’énergie afin d’optimiser notre concentration et notre humeur. C’est une des plus grandes influences sur le cycle circadien.

 –

Ouais, mais c’est quoi un cycle circadien?

Le corps humain suit naturellement un cycle pour nous garder équilibré, éveillé et endormi quand c’est le temps, et pour sécréter les bonnes hormones au bon moment. Le terme « cycle circadien » est utilisé pour nommer les événements biologiques qui ont lieu toutes les 24 heures et demie. Le cycle circadien est influencé par plusieurs aspects, mais particulièrement par la lumière.

– 

La lumière bleue vient-elle dérégler notre « horloge biologique »? La réponse est oui.

La lumière de nos appareils électroniques a une concentration de lumière bleue plus élevée que la lumière naturelle. Elle est tellement forte que nous pouvons la voir clairement même à l’extérieur lors de journées ensoleillées… La nuit tombée, nous nous affichons donc une fenêtre ensoleillée à 2 pouces du visage. Et pas pendant 60 secondes, pendant plusieurs pluuuuuuusieurs minutes.

Il est donc CERTAIN que ça aura des incidences sur notre sécrétion hormonale… Right?

 –

Le corps suit naturellement son cycle, veut tomber en mode nuit, mais lorsque tu regardes ton écran, tu confonds ton cerveau. « Eille, finalement, y fait peut-être pas encore nuite! » La lumière bleue équivaut à la vue du soleil le matin. Ton cerveau arrête donc de produire de la mélatonine (hormone responsable du sommeil). La réduction de mélatonine sécrétée provoque une difficulté à s’endormir ET à rester endormi. D’ailleurs, de récentes études démontrent que l’effet néfaste s’étend encore plus loin que sur le soir même et la matinée (parce que oui, l’éveil aussi en est affecté), ce qui vient jouer sur le reste des hormones et peut mener à de sérieux problèmes de santé… Oupelaye…

En plus d’affecter notre cycle circadien et nos puissantes hormones, la lumière bleue peut devenir inquiétante pour notre santé oculaire. Les écrans lumineux produisent de la lumière HEV (qui n’est pas aussi forte que celle émise par le soleil), mais la QUANTITÉ de temps que nous nous exposons à nos appareils et la PROXIMITÉ à laquelle nous le faisons font que ça devient dommageable à long terme.

La lumière bleue pénètre jusqu’à la rétine, ce qui, selon des études sérieuses, peut endommager les cellules sensibles à la lumière de la rétine. Cela peut entraîner une perte de vision permanente dans certains cas. BAM! (Est-ce qu’il y a quelqu’un qui vient de lancer son cellulaire en lisant ça?) Bon. On ne sera pas tous aveugle à 62 ans à cause de notre iPhone, il ne faut pas nécessairement faire un feu de joie avec nos appareils, ce n’est PAS le diable, mais pas notre meilleur allié, surtout en soirée…

C’est bin beau tout ça, mais je l’aime moi ma routine…

 _

C’est bien ça le problème. Ces écrans font partie de nos routines, et ce n’est pas toujours évident de la changer du tout au tout en claquant des doigts. La meilleure option serait tout de même de couper tout écran en suivant la lumière du jour. Du moins, je t’en prie, hors de ton lit.

Si les gens avant nous ont survécu sans écrans le soir, et avec le soleil comme source principale d’éclairage, j’imagine qu’on devrait être capable aussi avec seulement des lumières douces… Ça vaut la peine d’essayer, non? Je n’ai pas envie d’apprendre le braille de sitôt moi… (Ok j’arrête.)

Si tu n’es pas prêt à faire le grand saut ou que ton travail t’empêche de le faire, il reste d’autres options pour toi, ne t’en fais pas! Il existe une lumière teintée rouge pour l’exposition à la lumière après le coucher du soleil (Rémi et Félix l’ont testée et approuvée!). La lumière rouge est celle qui influence le moins notre mélatonine. Expose-toi à un maximum de lumière vive et naturelle pendant la journée. Cela va augmenter ta capacité à dormir. Évite les écrans au moins 2 à 3 heures avant le dodo. Après tout, la plupart des choses que nous faisons avec notre téléphone sont opposées à ce qui est propice à se mettre dans un doux mode de sommeil… Écouter Walking Dead, répondre à nos courriels ou terminer un travail en retard risquent d’augmenter votre cortisol, ce qui affectera encore plus votre production de mélatonine.

Le défi est lancé, qui est game de le relever avec moi?

Sophie Côté


FD Fitness est un incontournable pour quiconque souhaite entreprendre, améliorer ou perfectionner son entrainement de conditionnement physique. L’équipe se donne pour mission d’offrir des programmes innovateurs et personnalisés à chacun de ses clients afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs. Pour prendre rendez-vous ou obtenir de l’information, cliquez ici.