Les huiles essentielles : bienfaits et utilisations | FD Fitness consultant
Logo de Messenger

lundi, 11 mars, 2019 Les huiles essentielles : bienfaits et utilisations Temps de lecture 3 minutes

L’utilisation des huiles essentielles ne date pas d’hier, mais récemment, on remarque une hausse en popularité. Les gens s’en servent soit pour traiter un problème de santé, soit pour l’odeur ou pour la beauté – parce que, disons-le, avoir un diffuseur dans son bureau, c’est COOL. Ce mois-ci, j’ai décidé de m’attaquer aux meilleures huiles essentielles selon leurs effets. Vous pourrez vous en servir comme guide si jamais vous en achetez ou en possédez déjà.

 

 

EXPLICATION

Brièvement, avant de commencer, je vais vous expliquer ce que sont les huiles essentielles. Ce sont des extraits de plantes présents dans les plantes « aromatiques ». L’huile essentielle est obtenue dans la majorité des cas par distillation, c’est-à-dire par entraînement à la vapeur d’eau. La composition en molécules est à la fois très riche et complexe, et très variable selon l’huile essentielle. C’est ce qui va déterminer ses multiples propriétés et effets.

 

UTILISATIONS

Il y a plusieurs façons d’utiliser les huiles; certaines sont plus adaptées pour certaines utilisations que d’autres. Voici les 6 façons d’utiliser ces petites huiles miracles :

  1. Voie orale
  2. Application cutanée et massage
  3. Cosmétique
  4. Bain aromatique
  5. Diffusion (principalement celles auxquelles je fais référence)
  6. Cuisine

 

Les huiles essentielles : les bienfaits

Dans cet article, je vais me concentrer sur le point #5, car c’est l’utilisation la plus populaire présentement et la plus facile à utiliser.

 

CATÉGORIE ANTISTRESS
  1. La lavande. Considérée comme la reine de l’huile essentielle, elle a de multiples bienfaits, mais les plus remarquables sont ses propriétés antistress, relaxantes et apaisantes. La lavande diminue notre réponse au stress, diminue le cortisol,stimule les ondes alpha du cerveau (ondes de méditation), diminue la douleur et augmente la concentration.

 

Utilisations possibles :

  • Dans la chambre à coucher, 30 minutes à 1 heure avant de se coucher pour vous aider à dormir.
  • Au bureau lors de journées stressantes. Vous pouvez la faire diffuser tout au long de la journée.

 

  1. La bergamote. Elle est l’une des huiles essentielles à base d’agrumes. Ces derniers ont la réputation d’apaiser ou de stimuler le système nerveux. Dans le cas de la bergamote, elle apaise le système nerveux, supporte un bon sommeil, améliore la relaxation et diminue l’anxiété.

 

Utilisations possibles :

  • Dans sa chambre à coucher, 30 minutes à 1 heure avant de se coucher pour vous aider à dormir.
  • Au bureau lors de journées stressantes. Vous pouvez la faire diffuser tout au long de la journée. En plus, elle sent extrêmement bon!

 

CATÉGORIE DIGESTION/ANTI-INFLAMMATOIRE
  1. La menthe poivrée. Elle a de puissants bienfaits sur le système digestif et aide en cas de syndrome du côlon irritable, douleurs digestives et inflammation au niveau des intestins. Ceci dit, la menthe poivrée ne vous aidera pas si vous souffrez d’intolérance alimentaire et que vous continuez de manger les aliments en question. En revanche, elle peut être un plus lorsque tout est A1. Moi, j’adore l’utiliser tout simplement pour son odeur. Elle augmente aussi les performances sportives (un petit plus).

 

Utilisations possibles :

  • Au bureau, encore une fois, pendant la journée, pour vous aider à digérer.
  • À la maison, après le souper ou après un repas plus copieux.

 

  1. L’encens. Cette huile provient du boswellia, une plante anti-inflammatoire et antistress. L’encens a donc de fortes propriétés anti-inflammatoires, antistress, en plus de booster le système immunitaire, d’améliorer la mémoire et d’aider la digestion.

 

Utilisations possibles :

  • Au bureau, pendant la journée, pour vous amener tous les bienfaits énumérés plus haut.
  • À la maison en tout temps.

 

CATÉGORIE SYSTÈME NERVEUX/HUMEUR
  1. L’estragon. Il stimule le système nerveux, le système digestif et améliore l’humeur. Il est anti-allergène et anti-spasme. Cependant, il agit principalement sur le système nerveux comme stimulant.
  2. Le citron et le pamplemousse. Ils nous réveillent, améliorent notre humeur et activent le cerveau. Bref, si vous voulez utiliser cette huile le matin ou l’avant-midi, c’est une excellente idée.

 

Utilisation possible :

  • Le matin tôt, en avant-midi ou en début d’après-midi au bureau comme à la maison.

 

CATÉGORIE TESTOSTÉRONE, MONSIEUR!
  1. L’épinette bleue. Très utile pour stimuler la production de testostérone chez les hommes. De plus, elle est anti-inflammatoire, elle peut aider à contrôler une hyperthyroïdie et elle stimule le système immunitaire.

 

Voilà! C’était mon mini-guide des huiles essentielles selon les catégories. Il y en a des milliers d’autres, mais ces dernières sont réputées pour être efficaces. Personnellement, j’adore utiliser l’eucalyptus, car ça me relaxe (l’odeur me fait penser au spa). J’espère vous avoir donné le goût de les utiliser dans votre quotidien!

 

Hugo Lecavalier

Consultant FD Fitness

Suis-moi sur Instagram

Prends rendez-vous avec moi

 


FD Fitness est un incontournable pour quiconque souhaite entreprendre, améliorer ou perfectionner son entrainement de conditionnement physique. L’équipe se donne pour mission d’offrir des programmes innovateurs et personnalisés à chacun de ses clients afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs.

Hugo se spécialise en entrainement privé axé sur la composition corporelle (gain musculaire & perte de gras). Passionné du mouvement humain, il est constamment à la recherche de nouvelles méthodes pour améliorer les performances de ses clients. Programme d’entrainement, plan alimentaire, évaluation du taux de gras, analyse générale de l’état de santé; Hugo offre un service complet.