Les bienfaits cognitifs de l'entraînement | FD Fitness consultant
Logo de Messenger

jeudi, 6 septembre, 2018 Les bienfaits cognitifs de l’entraînement Temps de lecture 5 minutes

Les bienfaits cognitifs de l’entraînement

Que tu sois aux études ou que septembre sonne « retour au bureau », si tu as délaissé tes bonnes habitudes le temps de deux ou trois mojitos, mon article sur les bienfaits cognitifs de l’entraînement risque de t’interpeller. La majorité du temps, lorsqu’on change nos habitudes de vies et notre routine, la première chose qu’on laisse derrière sont nos bonnes habitudes. Non?

Les bienfaits cognitifs de l'entraînement

Combien de fois j’ai entendu : « j’ai déménagé », « j’ai changé de travail », « je suis en fin de session », « donc j’ai mis ça de côté pour quelques semaines ». Pourtant, c’est la pire décision à prendre pour plusieurs raisons. Pour ne pas répéter la gaffe à l’avenir, je vais t’expliquer les bienfaits cognitifs de l’entraînement et pourquoi il est primordial de conserver ces disciplines dans les moments les plus intenses (que se soit au bureau ou à l’école, etc.).

LA CONCENTRATION : UN ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN

En plus des bienfaits physiques, l’entraînement joue un rôle majeur sur l’amélioration de la concentration.

Ce n’est pas juste une question de feeling; une étude universitaire a démontré que seulement 15 minutes d’activité physique améliorait considérablement la concentration et la mémoire chez les étudiants, et ce, pendant plus de 6 heures. Pour cette étude, ils ont séparé une classe en deux groupes; le groupe A avait 15 minutes d’activité physique par jour, et le groupe B avait un cours supplémentaire pour réviser davantage la matière.

C’est le groupe A qui s’est démarqué dans ses performances scolaires. Intéressant…

Peut-on conclure que de couper ton entraînement pour étudier un peu plus serait contre-productif? Très probable.

C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises organisent des ateliers physiques pour leurs employés durant les pauses ou sur l’heure du dîner, comme Steve Jobs qui avait instauré ses fameuses « réunions de marche » (routine qui a été conservée d’ailleurs). L’entraînement physique permet de créer de nouveaux neurones, de renouveler le sang en plus d’aider à la prévention d’une panoplie de troubles cognitifs, neurologiques et de maladies reliées à la mémoire. S’il est si efficace pour contrer des troubles de santé majeurs, il est certainement un atout pour notre quotidien!

La majorité d’entre vous connaissez les bienfaits de la dopamine, un des neurotransmetteurs les plus célèbres, et pour cause. Je l’appelle souvent « le neurotransmetteur de récompense ». Lorsque tu t’entraînes, dès le départ, ton cerveau libère de la dopamine puisqu’elle est essentielle à la coordination des mouvements. Un entraînement régulier augmente le niveau de dopamine d’une manière permanente au cerveau (pas seulement lors de l’entraînement), ce qui a pour résultat d’obtenir une meilleure concentration, et un meilleur focus.

CRÉATIVITÉ ET ENTRAÎNEMENT… REALLY?

La créativité est plus importante et présente au quotidien que l’on pense.

Ce n’est pas juste d’être capable de dessiner un beau panier de fruits sur une feuille blanche, loin de là. C’est entre autres la créativité qui permet aux entrepreneurs de se démarquer, à toi et tes confrères de trouver l’idée DU SIÈCLE pour un projet qui compte un peu trop pour ta session ou de réaliser un travail important au bureau.

Il est certain que tu t’es déjà dit, en tournant en rond à la recherche d’une idée de génie : « Je vais faire une pause de deux minutes, question d’aller m’aérer un peu le cerveau » et revenir en étant 10 fois plus productif et avec les idées claires. Ce n’est pas simplement une expression, c’est un fait.

Prendre ne serait-ce que 15 minutes pour aller bouger augmente l’activité cérébrale. On se sent plus alerte, et si on s’offre un petit luxe d’air frais de l’extérieur pour s’oxygéner le cerveau, les résultats sont encore plus significatifs. Les études qui démontrent que l’entraînement physique réduit le stress, augmente la productivité et la mémoire sont nombreuses. Mais ce n’est pas tout. De plus en plus d’études démontrent qu’une activité physique régulière nous rend plus créatifs.

L’exercice favorise la croissance de nouvelles cellules au cerveau dans l’hippocampe (la partie du cerveau qui joue un rôle majeur dans la mémoire, l’apprentissage et la capacité « d’imaginer de nouveaux scénarios », en d’autres mots, la créativité). Brad Stulberg a écrit dans un fameux magazine américain que les étudiants qui ont commencé l’entraînement durant la période d’examens ont eu une meilleure réponse au stress durant les examens, une plus grande créativité et une plus grande motivation scolaire. Les bienfaits cognitifs de l’entraînement sont réellement nombreux et avantageux!

Tout porte donc à croire que si tu bouges régulièrement, SPÉCIALEMENT durant les moments intenses, ton potentiel créatif sera décuplé.

 

Je sais pertinemment que c’est parfois « plus facile à dire qu’à faire », c’est pourquoi je termine mon billet en vous laissant un petit « kit de survie » afin de vous faciliter la tâche un peu, du moins je l’espère.

KIT DE SURVIE

ALIMENTATION
Conseil : Pré-pa-ra-ti-on.

Si tu sais que ta semaine s’annonce très occupée et que tu auras à peine le temps de respirer, organise-toi pour te réserver un 20 à 30 minutes pour préparer un maximum de repas d’avance. Tu as un peu plus de temps? Congèle tes portions déjà préparées et pesées d’avance.

Le webmagazine est rempli d’idées de repas et de collations rapides et simples; il ne suffit que de PRENDRE le temps de se faire un plan de match. Appelle ton ami qui tire un peu de la patte et qui veut bien s’alimenter, et faites votre batch de nourriture ensemble. (Va lire l’article de Dany de ce mois-ci à ce sujet!)

Outils : Pour ma part, les semaines où je suis réellement débordée, et que le restaurant take-out du coin devient tentant, je me commande quelques repas du style Fitmenu, Nutrition Fit Plus et compagnie. Mon dernier coup de cœur est la viande préparée et cuite sous vide de Pronutri+. Si vous cherchez des repas abordables, un goût qui se démarque des compétiteurs, ajustés selon vos portions précises, testez-le par vous-même. Je ne vois pas pourquoi je m’en passerais maintenant!

ENTRAÎNEMENT

Conseil : On ne peut pas viser de performer en champion dans TOUS les aspects lorsque vient un moment de rush. Concentrez-vous sur le maintien de vos acquis, sans nécessairement viser de dépasser vos performances. L’important, c’est de ne pas perdre ce que vous avez travaillez si fort à acquérir. Je vous invite à relire l’article du mois dernier de Jason Dunn sur le désentraînement et la diminution des performances physiques pour comprendre réellement les enjeux. Fixez-vous de nouveaux objectifs selon les conditions du moment.

Outils : Si vous manquez de temps pour vos séances d’avant qui finissaient par durer 70 minutes, voici un entraînement métabolique rapide mais efficace que vous pourrez effectuer en moins de 25 minutes (voir plus bas pour télécharger). Organisez votre horaire en conséquence. Je suis persuadée que vous trouverez le moyen de l’inclure à votre horaire quelques fois durant la semaine.

SUPPLÉMENTATION

Conseil : Laissez de côté vos suppléments pleins de stimulants… Votre caféine n’a pas sa place en soirée. En plus d’agiter votre cerveau et de jouer sur votre concentration, vous influencerez votre mélatonine, et le lendemain, votre énergie en sera affectée.

 

Outils : ATP a créé de vrais petits bijoux pour toi; il suffit de bien les utiliser.

Stressless est un supplément qui agit instantanément en vous aidant à gérer davantage le stress. Testé et approuvé par mes clients et moi-même! Plusieurs croient que c’est un supplément qui peut nous rendre fatigué, mais au contraire, il augmente l’énergie et le focus.

Growth Factor (IGF2), (mon supplément coup de coeur) peut être pris en pré-workout ou tout simplement durant la journée pour augmenter votre focus et votre concentration. Les gens ont tendance à se tourner vers les stimulants pour aller chercher ces effets, mais ils écopent malheureusement des effets secondaires en bonus, ce que vous éviterez avec ce produit.

Je n’ai qu’effleuré le sujet, mais je vous mets au défi de planifier des plages horaires d’entraînement physique durant votre session et de me revenir avec les résultats. Je vous garantis une meilleure mémoire, une plus grande concentration, plus de créativité et productivité, ainsi qu’une diminution du stress! Bref, vous remarquerez rapidement les bienfaits cognitifs de l’entraînement!

À votre tour!

Sophie Côté

Consultante FD Fitness

Suis-moi sur instagram

Prends rendez-vous avec moi

 


FD Fitness est un incontournable pour quiconque souhaite entreprendre, améliorer ou perfectionner son entrainement de conditionnement physique. L’équipe se donne pour mission d’offrir des programmes innovateurs et personnalisés à chacun de ses clients afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs. 

Sophie se spécialise en entrainement privé axé sur la composition corporelle (gain musculaire & perte de gras). Passionné du mouvement humain, elle est constamment à la recherche de nouvelles méthodes pour améliorer les performances de ses clients.

Programme d’entrainement, plan alimentaire, évaluation du taux de gras, analyse générale de l’état de santé; Sophie offre un service complet.

Pour prendre rendez-vous ou pour avoir de l’information, clique ici.