Les antioxydants, c’est quoi? | FD Fitness consultant
Logo de Messenger

lundi, 17 juin, 2019 Les antioxydants, c’est quoi? Temps de lecture 3 minutes

Qui n’a pas vu un produit naturel ou un aliment tout récemment étiqueté « riche en antioxydants ». C’est un terme que les compagnies utilisent de plus en plus pour faire monter les ventes de leurs produits. Mais que sont-ils au juste et quels en sont les bienfaits? Les antioxydants sont en fait des substances chimiques qu’on retrouve dans les aliments. Elles ont comme propriétés d’empêcher ou de réduire les réactions en chaîne néfastes et provoquées par les radicaux libres.

 

 

Les antioxydants, c’est quoi?

Pour mieux comprendre le rôle des antioxydants, il est important de savoir ce qu’est l’oxydation. Par exemple, si vous coupez une pomme et la laissez sur le comptoir quelques heures, à votre retour, la pomme devrait avoir bruni, n’est-ce pas? C’est le principe d’oxydation qui cause le changement de la pomme. L’oxydation est à la base de plusieurs processus pathologiques (qui causent la maladie). L’importance d’une alimentation riche en antioxydants prend alors tout son sens si on veut vieillir en santé et maintenir une bonne forme physique.

 

Les radicaux libres sont quant à eux des composés instables généralement formés d’oxygène. Ils sont nécessaires dans le corps, mais lorsque produits en trop grand excès, leurs effets peuvent être dommageables pour l’organisme, l’ADN et même causer le vieillissement prématuré des cellules ou des maladies dégénératives, des cancers ou des maladies cardiovasculaires. Plusieurs facteurs peuvent causer l’excès de radicaux libres comme la pollution, le tabac, l’exposition trop fréquente aux rayons UV, la consommation excessive d’alcool, la surconsommation de médicaments, l’exercice à haute intensité, etc. Dans notre monde industrialisé, nous y sommes constamment exposés, alors les antioxydants sont des alliés à ne jamais négliger pour l’atteinte d’une santé optimale.

 

Les bienfaits des antioxydants

Pour en revenir aux bienfaits des antioxydants, ils contribuent à la protection des cellules dans l’organisme. On pourrait même dire qu’ils agissent comme « gardes du corps » dans notre système. À l’inverse des radicaux libres, ils luttent contre le stress oxydatif qui est à l’origine du vieillissement cellulaire et ils ont des effets anti-âge. Ils peuvent aussi prévenir et vaincre plusieurs maladies : neurodégénératives, cancers, inflammatoires, auto-immunes, etc.

 

Un des principes de base avec les antioxydants est qu’ils agissent toujours en synergie les uns avec les autres. Plusieurs nutriments contiennent des antioxydants comme les vitamines C, D et E, l’acide folique, le bêta-carotène, le zinc, le fer, le sélénium, le manganèse. On peut tous les retrouver dans notre alimentation avec les fruits (en général, plus ils sont foncés, plus ils sont riches en antioxydants), les légumes, les oléagineux, les poissons gras, les viandes, les épices (apprenez à cuisiner avec les épices), etc. Bref, tout ce que la nature a à nous offrir de façon plus simplifiée. Encore une fois, tenez-vous-en le plus possible aux aliments que Dame Nature a mis à notre disposition et on s’évitera plusieurs problèmes. De là l’importance d’avoir une alimentation variée et colorée, puisque les antioxydants se retrouvent dans la couleur de vos aliments. Pour éviter les carences le plus possible, veillez à ce que votre assiette ressemble à un arc-en-ciel.

 

Voici une liste d’aliments riches en antioxydants :

Vitamine A : foie animal, huile de foie de morue, chou frisé, chou vert, carotte, courge, mangue, patate douce, orange, baie de goji.

Vitamine C : poivron rouge, agrumes, baies, légumes feuillus.

Vitamine E : noix, graines, légumes feuillus foncés.

Caroténoïdes : spiruline, tomate, goyave, baie de goji, saumon, courge, carotte, patate douce.

Les phénols (ils ne sont pas considérés comme essentiels, mais ils sont très bénéfiques pour la santé) : thé vert, thé noir, cacao, vin rouge, baies, herbes, épices (curcuma, clou de girofle, origan), café, olive, huile d’olive extra-vierge.

 

Comme vous pouvez le constater, tous ces aliments proviennent d’aliments bruts et naturels. Rien de transformé provenant de l’industrialisation. Une astuce qui peut vous aider à savoir si un aliment est riche en antioxydants est la pigmentation et la couleur du produit. Plus il y aura de vivacité dans la couleur de l’aliment, plus il sera riche en antioxydants. Méfiez-vous si la couleur est terne et sans vie. Achetez des aliments de qualité, achetez local et assurez-vous de la façon dont les aliments ont été cultivés ou élevés.

 

Au risque de me répéter, la façon la plus simple de s’alimenter, d’éviter les carences nutritionnelles et d’optimiser sa santé est de manger 90-95% du temps des aliments qui courent, nagent, volent, poussent, qu’on peut cueillir ou chasser et de s’assurer de la provenance et de la qualité.

 

Mangez coloré, varié et la santé sera à votre portée!

 

Dany Lavoie Mercier

Consultant FD Fitness

Suis-moi sur Instagram

Prends rendez-vous avec moi

 

Références :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2841576/

https://www.jydionne.com/les-antioxydants-prevention-de-la-rouille-interieure/

https://www.precisionnutrition.com/encyclopedia/food/antioxidants


FD Fitness est un incontournable pour quiconque souhaite entreprendre, améliorer ou perfectionner son entrainement de conditionnement physique. L’équipe se donne pour mission d’offrir des programmes innovateurs et personnalisés à chacun de ses clients afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs. Dany se spécialise en gain musculaire et en alimentation. Structuré et discipliné comme un militaire, il trouvera l’étincelle qui vous manque pour mener à terme vos objectifs de remise en forme. Programme d’entrainement, plan alimentaire, évaluation du taux de gras, analyse générale de l’état de santé; Dany offre un service complet!