L’entraînement peut-il augmenter votre performance au travail? | FD Fitness consultant
L’entraînement peut-il augmenter votre performance au travail?
Avatar

Auteur(e) FD Fitness

Vous avez sans doute remarqué que de plus en plus d’entreprises investissent maintenant dans la santé de leurs employés par le biais d’abonnements au gym, d’activités sportives, de programmes nutritionnels, etc. Plus encore, des entreprises créent leur propre programme de santé et mieux-être en promouvant l’entraînement physique (peu importe la forme) et bâtissent un centre de conditionnement au travail directement. Pourquoi croyez-vous que les entreprises investissent autant dans la santé de leurs employés ? Il a été clairement démontré que l’entraînement physique a un impact positif autant au niveau physique que psychologique, et inévitablement, les performances au travail s’en trouvent affectées de manière positive.

 

 

Selon une étude menée sur 3 ans par la financière Sun Life et la Ivey Business School auprès de 820 participants suite à l’implantation d’un programme de mieux-être, on a remarqué que ceux qui avaient entamé le programme avaient de meilleures habitudes alimentaires et qu’ils consommaient moins de tabac et d’alcool. On a aussi observé chez eux une réduction considérable du stress. L’indice de mieux-être de l’entreprise a fait un bond de 3,4 % chez le groupe témoin et plus de 25,6 % chez le groupe expérimental! C’est énorme!

 

Voici 5 facteurs qui montrent que l’entraînement physique (sous toutes ses formes) augmentera votre performance au travail :

 

1. Système immunitaire

Pour qu’un employé soit productif et rentable, il doit d’abord et avant tout être présent. Chez plusieurs entreprises, on remarque notamment une diminution considérable du taux d’absentéisme chez les employés qui ont un mode de vie actif. Les employés actifs auront moins de chances de contracter toute sorte de maladies et récupèreront plus rapidement en écourtant les symptômes, puisque leur système immunitaire sera en meilleure santé grâce à l’entraînement.

 

2. Récupération

Les gens qui s’entraînent seront aussi moins propices à se blesser au travail et auront tendance à récupérer plus vite de tout type de blessures. L’équilibre, la posture et la santé osseuse seront améliorés avec l’entraînement. Lorsqu’on analyse les causes d’une blessure en milieu de travail, ce sont tous des facteurs qui sont considérés et on s’aperçoit de plus en plus que les gens en mauvaise condition physique sont plus à risque.

 

3. Santé mentale

On associe souvent l’entraînement et l’activité physique avec l’amélioration de la forme physique, la composition corporelle et tout ce qui est visible à l’œil. Mais qu’en est-il de la santé mentale? Pour faire un retour sur le taux d’absentéisme au travail, on entend de plus en plus parler de nombreux arrêts de travail liés à la santé mentale, que ce soit en lien avec la dépression, l’anxiété ou les troubles d’adaptation. L’entraînement physique peut avoir un impact profondément positif sur la dépression, l’anxiété, le TDAH, etc.

 

4. Stress et humeur

Il soulage également le stress, améliore la mémoire, aide à mieux dormir (qui dit meilleur sommeil, dit meilleure récupération et meilleure énergie la journée suivante), améliore l’estime de soi et l’humeur générale. Votre résilience sera aussi beaucoup plus forte pour surmonter des difficultés mentales ou émotionnelles dans la vie. L’exercice peut vous aider à y faire face de manière saine, au lieu de recourir à certaines substances comme l’alcool, la drogue ou d’autres produits négatifs qui ne font qu’aggraver vos symptômes (et qui sont aussi souvent en lien avec l’absentéisme au travail). Le fait d’avoir une meilleure résilience pourra vous aider à mieux gérer les situations difficiles rencontrées au travail.

 

5. Hormones et concentration

Sur le plan hormonal, l’entraînement physique vous fera sécréter de  l’endorphine, aussi appelée l’hormone du bonheur et du bien-être, ainsi que la  dopamine, une autre hormone qui joue un rôle important dans la vigilance et la concentration. On s’entend tous pour dire que ces facteurs sont primordiaux pour être une personne performante au travail. Un employé concentré, enjoué et heureux sera performant et entretiendra de meilleures relations avec ses confrères de travail.

 

Vous devez aussi savoir que vous n’êtes pas obligé d’être un fanatique de la musculation pour en récolter les bénéfices. La recherche prouve maintenant que de simples exercices peuvent faire la différence. Peu importe votre âge ou votre niveau, vous pouvez apprendre à utiliser l’exercice comme un outil puissant pour vous sentir mieux.

 

L’important est de bouger et faire quelque chose qu’on aime pour le maintenir le plus longtemps possible et que ça fasse partie de notre mode de vie. Que vous soyez employé, cadre ou à la tête d’une entreprise, je crois que vous avez tous intérêt à investir en vous ou vos employés et à établir une routine qui vous permettra d’être actif quotidiennement si vous avez à cœur la performance au travail et si vous voulez passer à un autre niveau sur le plan professionnel.

 

Références :

  1. http://mon.kinesiologue.com/forme-sante/etre-actif-sante-performance-de-lentreprise/
  2. https://www.lesaffaires.com/dossier/sante-et-performance-au-travail/-l-activite-physique-engendre-des-bienfaits-pour-les-employes-et-pour-l-entreprise/590036
  3. https://www.erudit.org/fr/revues/smq/2017-v42-n1-smq03101/1040248ar.pdf

 

Dany Lavoie Mercier


FD Fitness est un incontournable pour quiconque souhaite entreprendre, améliorer ou perfectionner son entrainement de conditionnement physique. L’équipe se donne pour mission d’offrir des programmes innovateurs et personnalisés à chacun de ses clients afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs.