L'importance de l'hydratation en 5 points | FD Fitness consultant
Logo de Messenger

lundi, 18 mars, 2019 L’importance de l’hydratation en 5 points Temps de lecture 4 minutes

Lorsque tu commences à ressentir la soif, c’est que ton corps est déjà insuffisamment hydraté. On sait tous qu’il est bon de consommer de l’eau, mais sait-on vraiment pourquoi? Et à quel point une légère déshydratation influence une panoplie de facteurs au quotidien et dérègle l’organisme? Une baisse de seulement 2% de l’eau dans ton corps peut nuire à la coordination neuromusculaire, affecter ta concentration et ton humeur. De là, l’importance de l’hydratation!

 

 

Le problème, c’est que la plupart du temps, toi comme moi, on pense trop loin lorsqu’un petit symptôme fait surface; on cherche une explication trop poussée avant de tout simplement penser à s’hydrater convenablement. Boire plus d’eau est le meilleur moyen, et le plus sûr, pour désintoxiquer notre corps et pour s’assurer d’avoir un bon fonctionnement global.

 

Voici 5 points qui vont finalement te motiver à boire tes trois litres d’eau chaque jour!

(TROIS? Oui, trois.)

 

1. Hydratation comme dans « combattre la fatigue »

La déshydratation (même légère) est la cause première de la fatigue. Plus précisément la fatigue diurne : somnolence dans la journée, irritabilité, manque de motivation… J’ai plusieurs clients qui se sont présentés à mon bureau, en pensant avoir des problèmes reliés à leur thyroïde, et finalement le problème était seulement relié à la quantité d’eau qu’ils consomment au quotidien. Pour que les neurotransmetteurs et les hormones effectuent leur travail, ils ont besoin que le corps absorbe certains nutriments, et sans le carburant (eau), il est impossible de remplir leurs fonctions.

 

Il faut comprendre que l’eau n’est pas de L’ÉNERGIE liquide, ce n’est pas une source d’énergie comme les glucides et leslipides, mais elle est essentielle à la transformation de l’énergie. Pas d’eau, pas d’énergie. L’eau est le précurseur de toutes réactions énergétiques, c’est le NOYAU de l’opération! Elle aide le travail cellulaire à compléter les activités enzymatiques importantes dans le processus énergétique. En d’autre mots, elle s’assure que le travail soit bien fait pour te procurer un bon sommeil, pour que la restauration de tes systèmes corporels soit faite adéquatement et que ton corps produise de l’énergie suffisamment.

 

2. Hydratation comme dans « peau en santé »

Comme mentionné dans le premier point, l’eau est essentielle pour désintoxiquer le corps. Donc sans eau, notre peau ne peut pas se débarrasser des toxines et perd son apparence éclatante. Elle devient irritée et enflammée, ce qui peut déclencher plusieurs problèmes cutanés comme l’acné, le psoriasis, les rougeurs, les démangeaisons, etc. Éviter d’être déshydraté, c’est également éviter le vieillissement primitif de la peau. Lorsque les muscles sont « remplis d’eau », on obtient une peau d’allure plus saine et claire.

 

3. Hydratation comme dans « digestion optimale »

Il n’y aurait pas de digestion sans eau. Elle est essentielle à l’absorption des nutriments. Le système digestif en requiert une grande quantité pour transformer et transporter les nutriments, ainsi que pour évacuer les toxines et les déchets une fois qu’ils sont métabolisés. Au niveau des troubles digestifs, une quantité d’eau insuffisante peut amener à la constipation, des ballonnements, des gaz, des reflux gastriques, et peut même déclencher des troubles plus importants (gastrite et compagnie). Si tu t’entraînes sur une base régulière, tes besoins sont d’autant plus importants vu l’effort physique (grande quantité d’eau perdue dans le processus de la transpiration), et c’est sans parler de l’assimilation de tes suppléments.

 

Si tu prends des suppléments de qualité et que tu ne vois pas de changements, pose-toi des questions sur la quantité d’eau que tu bois dans ta journée. Une formule simple pour déterminer d’une manière approximative la quantité d’eau que tu dois consommer chaque jour est de multiplier le nombre de kilos de ton poids corporel par 33. Ce qui vous donnera le nombre de millilitres à boire pour remplir les fonctions vitales de l’organisme. Exemple : 70 kg X 33 = 2 310ml. Ça, c’est sans parler des activités physiques qu’on additionne comme dépense énergétique. Afin de ne pas compliquer le processus, assurez-vous de boire un minimum de 2,5 à 3 litres d’eau par jour.

 

4. Hydratation comme dans « bonne fonction de tes organes vitaux »

Le cerveau est composé de 95% d’eau, le sang d’environ 80%, les poumons de 90% et les muscles d’environ 75%. C’est énorme. Il est donc évident que l’eau est essentielle à l’équilibre du corps. Une hydratation optimale est essentielle pour maintenir les fonctions premières du corps, par exemple, les fonctions rénales puisque l’eau contribue à éliminer les microbes et les mauvaises bactéries. En effet, les reins sont des organes sensibles à la déshydratation étant donné qu’ils ont le rôle d’éliminer une grande partie des toxines et des déchets corporels. Si le corps est suffisant hydraté, le sang est composé d’environ 92% d’eau, ce qui facilite le déplacement du flux sanguin à travers les veines et artères. Il s’agit d’une grande prévention de l’hypertension artérielle et d’autres maladies cardiaques.

 

Un autre point important à mentionner est la rétention d’eau. Plusieurs croient que la rétention d’eau peut provenir à la base d’une trop grande consommation de liquide. ERREUR. Lorsque le corps commence à percevoir une déshydratation, il la voit comme une menace. Réaction? Il commence à retenir chaque goutte. L’eau est ensuite stockée dans des espaces extracellulaires, ce qui peut entraîner de l’enflure et une allure esthétique non-désirée. Bref, rester hydraté est une des choses les plus importantes (et si souvent négligée!) pour rester en santé.

 

 5. Hydratation comme dans « entraînement et récupération musculaire »

Si on se penche un peu plus sur l’aspect de l’entraînement et de la santé des muscles, encore une fois une bonne hydratation n’est pas à négliger. Pour débuter, l’eau joue le premier rôle lors de la formation des structures des protéines et du glycogène. Si tu veux déplacer, fléchir et contracter tes muscles, tu auras besoin d’eau. Si ton corps est déshydraté, tes muscles seront privés d’électrolytes. Sans le bon équilibre de sodium, d’eau et d’électrolytes, ta force musculaire en sera affectée. La déshydratation peut aussi réduire l’endurance musculaire, ralentir la contraction et la réponse musculaires, provoquer des crampes musculaires, et donc affecter la performance.

 

L’eau est aussi très importante lorsqu’on parle d’articulations. Une partie du cartilage est constitué d’eau, donc si nous ne buvons pas assez, les os et les articulations en seront grandement affectés. Le liquide synovial (liquide formant une pellicule sur les faces internes de la capsule articulaire) est en grande partie composé d’eau, donc encore une fois, si la quantité d’eau n’est pas adéquate, il y aura moins de liquide disponible pour protéger les articulations. Résultat : on augmente les risques de blessures lors de l’entraînement étant donné la charge d’effort demandée pour les articulations.

 

Alors, votre défi du mois : prendre l’habitude de vous hydrater TOUT au long de la journée, d’une manière constante, et avec de l’eau pure. Les jus et le café ne remplaceront pas l’eau pure. Pourquoi? Le corps devra faire un travail supplémentaire pour filtrer le liquide et en retirer seulement l’eau pure, et c’est sans compter les inconvénients liés au sucre et la caféine (effet déshydratant sur le corps). Optez à la place pour quelques quartiers de citron ou d’orange, des tranches de fraises ou de concombres, ou même des herbes fraîches comme la menthe ou le basilic sacré pour aromatiser votre eau.

 

Sophie Côté

Consultante FD Fitness

Suis-moi sur Instagram

Prends rendez-vous avec moi

 


FD Fitness est un incontournable pour quiconque souhaite entreprendre, améliorer ou perfectionner son entrainement de conditionnement physique. L’équipe se donne pour mission d’offrir des programmes innovateurs et personnalisés à chacun de ses clients afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs.

Sophie se spécialise en entrainement privé axé sur la composition corporelle (gain musculaire & perte de gras). Passionné du mouvement humain, elle est constamment à la recherche de nouvelles méthodes pour améliorer les performances de ses clients. Programme d’entrainement, plan alimentaire, évaluation du taux de gras, analyse générale de l’état de santé; Sophie offre un service complet.

Pour prendre rendez-vous ou pour avoir de l’information, clique ici.