#GIRLTALK : Parlons cycle menstruel et cravings | FD Fitness consultant

mardi, 19 novembre, 2019 #GIRLTALK : Parlons cycle menstruel et cravings Temps de lecture 3 minutes

 

Changements d’humeur, douleurs menstruelles, acné, insomnie, intolérance, constipation, rages de nourriture, ballonnements, dépression, anxiété, sueurs nocturnes, fatigue… Qui n’a pas de symptômes durant leurs menstruations ? (Si tu es un garçon, c’est ici que tu réalises que tu n’as peut-être pas cliqué sur le bon article. Ciao!) Girls, est-ce qu’on est dans l’obligation de vivre ça jusqu’à la fin de nos jours? Eh bien, la bonne nouvelle mon amie, c’est que NON! Il est normal de ressentir certains changements en période de prémenstruations ou durant, mais pour la majorité d’entre nous, il ne devrait jamais y avoir de symptômes sévères. Que ce soit alimentaire, hormonal, ou dû à des habitudes de vies inadéquates, les causes sont nombreuses pour faire de nos menstruations un ENFER.

 

Il y a des solutions!

 

1) LE VOLET ALIMENTATION

Durant les menstruations, il y a des nutriments essentiels que nous devons mettre de l’avant dans nos plats pour optimiser notre énergie et réduire les symptômes en général.

 

Plus de verdure! C’est le temps de mettre plus de végétaux feuillus dans ton assiette. Le côté ANTI-INFLAMMATOIRE des fibres va t’aider à diminuer ton niveau de rétention d’eau et d’inflammation. Deuxièmement, le fer et le magnésium des légumes foncés feuillus vont t’aider à augmenter ton énergie et à diminuer tes crampes menstruelles. Puisque le fer n’a pas une grande biodisponibilité, je te conseille d’ajouter des aliments riches en vitamine C pour mieux l’absorber! C’est le temps d’accorder une place de choix aux agrumes! D’autant plus qu’ils t’aideront à avoir plus d’énergie et à diminuer les « mood swing ». D’ailleurs, si tu es le genre de fille à générer plus de stress et d’anxiété durant tes périodes, sache que la vitamine C est une des vitamines essentielles pour tes glandes surrénales, qui elles, s’occupent de ton hormone de stress (cortisol). Donc, pourquoi ne pas commencer ta journée avec un smoothie à l’orange et y ajouter du kale?

 

En ce qui concerne les rages de sucre, rappelle-toi que ton corps travaille plus fort durant cette période du cycle. Il est donc normal d’augmenter ton apport alimentaire! L’AFFAIRE, c’est que tu as peut-être plus envie de te tourner vers le brownie que le potage de brocoli… SOLUTION : augmente tes protéines. PLATE, HEIN? Mais les protéines contribueront à garder ton taux de sucre dans le sang stable, ce qui va répondre à l’augmentation de ton apport nutritif et t’éloigner des rages de sucres soudaines. Si le craving de sucre est trop fort, vas-y avec un smoothie de protéine en poudre au chocolat (et une pincée de cannelle). Un bon compromis!

 

2) LE VOLET SUPPLÉMENTATION

Il y a aussi plusieurs suppléments qui peuvent t’aider à passer à travers tes symptômes. Il y en a une tonne, comme l’oméga-3, l’inositol, le magnésium, les suppléments de fibres, mais je voulais m’attarder aujourd’hui sur mes deux essentiels :

 

COMPLEXE B : La famille des vitamines B est, selon moi, un ESSENTIEL pour s’assurer d’avoir un cycle menstruel adéquat. Ce sont les précurseurs des hormones sexuelles. Pas assez de vitamine B = de fortes chances d’avoir des SPM et compagnie. Les vitamines B sont cruciales pour la détoxification du foie (par quoi l’œstrogène est filtré). Les B (appelons-les comme ça, NOS BAES) donnent beaucoup de « power » à nos glandes surrénales, et ces dernières nous donnent de l’énergie et nous aident à garder un niveau de stress normal. Je te suggère la compagnie AOR pour un bon complexe B de qualité. Au niveau de l’alimentation, tu peux en trouver dans la viande, les légumes, certains champignons, les graines et noix ainsi que les œufs.

 

MAGNÉSIUM : Il est un des minéraux les plus utilisés par le corps humain. Pourtant, nous sommes fréquemment carencés en magnésium. Il est essentiel dans la synthèse et la détoxification de l’œstrogène. En plus de t’assurer d’avoir de « bons œstrogènes », le magnésium t’aidera à mieux gérer tes humeurs, à diminuer ton inflammation et à augmenter la qualité de ton sommeil et ton énergie! Le SYNERMAG d’ATP est un excellent produit avec les meilleures formes de magnésium dans la même capsule. Dans l’alimentation, les meilleures sources de magnésium se retrouvent dans le poisson, les choux, le brocoli, le chocolat, certaines noix et les bananes.

 

Évidemment, il se peut que ce ne soit pas SUFFISANT pour casser à 100 % tes symptômes ; c’est pourquoi nous offrons le service alimentaire personnalisé chez FD Fitness. Chacun a ses propres changements à effectuer, mais déjà, tu pourras voir une grande amélioration en appliquant ces conseils. Prépare-toi à dire ADIEU (on l’espère) à tes inconforts menstruels!

 

Santé!

 

Sophie Côté

Consultante FD Fitness

Suis-moi sur Instagram

Prends rendez-vous avec moi


FD Fitness est un incontournable pour quiconque souhaite entreprendre, améliorer ou perfectionner son entrainement de conditionnement physique. L’équipe se donne pour mission d’offrir des programmes innovateurs et personnalisés à chacun de ses clients afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs. Sophie se spécialise en entrainement privé axé sur la composition corporelle (gain musculaire & perte de gras). Passionnée du mouvement humain, elle est constamment à la recherche de nouvelles méthodes pour améliorer les performances de ses clients. Programme d’entrainement, plan alimentaire, évaluation du taux de gras, analyse générale de l’état de santé; Sophie offre un service complet.