Favoriser la bonne humeur par l’alimentation | FD Fitness consultant

lundi, 22 juillet, 2019 Favoriser la bonne humeur par l’alimentation Temps de lecture 4 minutes

Croyez-vous qu’il y a une corrélation entre ce que vous mettez dans votre corps et votre état d’esprit? Une phrase que j’aime rappeler aux gens est la suivante : « le corps humain est fait un peu comme une voiture, si vous ne lui mettez pas le bon carburant, comment voulez-vous qu’elle fonctionne de manière optimale? » Une saine alimentation peut sans aucun doute favoriser la bonne humeur.

 

 

Trop souvent, les gens mangent beaucoup trop d’aliments transformés et industrialisés, remplis d’additifs alimentaires et de produits mauvais pour l’organisme et le système digestif. On ne peut pas aller ainsi à l’encontre de la nature en pensant qu’il n’y aura jamais de répercussions néfastes sur le corps.

 

L’être humain moderne cherche toujours à sauver le maximum de temps dans la préparation des repas et les choix alimentaires de piètre qualité sont souvent le résultat d’horaires surchargés. Pour savoir si un aliment est bon ou pas, posez-vous la question suivante : si je me retrouve au beau milieu de la forêt, est-ce qu’il serait possible pour moi de trouver cet aliment? On s’entend pour dire que dans la plupart des cas, la réponse est non. Donc en mangeant ce que la nature a à nous offrir, comme ce qui vole, nage, pousse et court, on met beaucoup de chances de notre côté.

 

Pour en revenir au système digestif

Il est primordial d’avoir une bonne digestion pour être de bonne humeur. Comment cela se fait-il ? Saviez-vous que 90 % de la sérotonine,  neurotransmetteur qui joue un rôle dans la gestion des émotions et du bonheur, ainsi que 50 % de la dopamineneurotransmetteur qui joue un rôle dans la motivation, sont fabriqués dans le système digestif? Il est donc facile de comprendre que ce serait difficile d’être de bonne humeur et d’être motivé avec une mauvaise santé intestinale.

 

On doit aussi s’assurer de gérer son inflammation le plus possible en mangeant des aliments sains et naturels. Mais qu’est-ce que l’inflammation a bien à voir avec la bonne humeur et l’alimentation? En fait, l’inflammation est une réaction du système immunitaire qui nous transmet un signe que notre corps se bat actuellement contre quelque chose. Tout processus inflammatoire empêchera plusieurs communications nerveuses de se produire dans le corps. Le surplus de poids ou l’obésité est un précurseur évident de l’inflammation générale de l’être humain.

 

Mangez afin de garder une  glycémie stable (taux de sucre dans le sang) toute la journée. Est-ce qu’il vous arrive parfois de sentir que votre énergie est comme une montagne russe? C’est probablement en raison des fluctuations et des chutes deglycémie. Malheureusement, lorsque ces chutes se manifestent, une baisse d’énergie se produit et c’est là que les rages alimentaires surviennent ainsi que les mauvais choix alimentaires. Les gens croient qu’en ingérant du sucre, ils gagneront de l’énergie, mais c’est en fait de la fausse énergie qui est empruntée pour un court laps de temps.

 

Comment la stabiliser maintenant?

Lors de vos repas ou collations, assurez-vous d’avoir une source de protéine de qualité (poisson, volaille, viande sauvage, bœuf nourri à l’herbe, fruits de mer), accompagnée de bons gras (huile d’olive, noix, huile de coco) et de végétaux. Si vous tolérez bien les glucides, assurez-vous de consommer, la majorité du temps, ceux qui proviennent de la nature et qui ont un faible indice glycémique, par exemple, les patates douces, pommes de terre blanches, légumes racines, riz complet, etc.  En mangeant des repas complets et de qualité, votre glycémie restera stable et il n’y aura pas d’effets de montagnes russes au niveau de votre énergie. Comment être de bonne humeur si votre énergie est toujours en train de chuter?

 

Mangez des aliments riches en oméga-3. En lien avec l’inflammation, les oméga-3 ont des propriétés inflammatoires très intéressantes. L’alimentation nord-américaine contient présentement beaucoup trop d’oméga-6. Les oméga-6 sont antagonistes aux oméga-3, car ils sont pro-inflammatoires. Le ratio oméga-6/oméga-3 se situe présentement à 30/1 alors qu’on devrait viser un ratio 3/1 ou 4/1. On s’entend pour dire qu’on est très loin du compte. C’est aussi prouvé scientifiquement que les oméga-3 ont des effets bénéfiques directs sur le cerveau, les fonctions cognitives et sur l’humeur.Consommez des poissons gras, graines de lin, graines de chia ou supplémentez-vous d’une huile de poisson de qualité. Faites attention à la provenance des poissons et à la façon dont ils sont élevés. Un poisson d’élevage nourri aux grains remplis d’OGM contiendra beaucoup plus d’oméga-6 que d’oméga-3.

 

Évitez le plus possible les carences nutritionnelles(vitamines et minéraux). Une carence d’un nutriment comme l’oméga-3, les vitamines B, le zinc et le magnésium, est souvent associée à des symptômes dépressifs. On pense souvent que la dépression est seulement reliée aux facteurs émotionnels, mais il ne faut pas négliger les facteurs physiologiques. Bien qu’un supplément de qualité puisse vous aider, si votre alimentation est pauvre en vitamines et minéraux, rien ne remplacera une alimentation saine, solide et variée. Mangez coloré et alternez vos aliments dans le but d’aller chercher un maximum de vitamines et minéraux.

 

Pour simplifier la chose, revenez à la base. Mangez en fonction de vos besoins vitaux et non purement par plaisir. On doit manger pour vivre et non vivre pour manger. Le corps humain est une merveilleuse machine, mais on doit lui donner le carburant nécessaire si on veut qu’il répondre bien aux demandes quotidiennes qu’on lui impose. Un esprit sain dans un corps sain passe sans aucun doute par une alimentation de qualité.

 

Dany Lavoie Mercier

Consultant FD Fitness

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