Mon entourage ne m'appuie pas | FD Fitness consultant
Logo de Messenger

lundi, 8 avril, 2019 Mon entourage ne m’appuie pas Temps de lecture 3 minutes

« Juste une bouchée, allez, vis un peu! », « juste un verre, ça ne changera rien, et il faut bien s’amuser dans la vie! », « ce n’est pas grave si tu annules ton entrainement, tu y as déjà été hier! » Avez-vous entendu ces phrases parmi votre entourage vous aussi? Si changer ses habitudes de vie est en soi un défi de taille, il est encore plus difficile de le faire quand notre entourage ne nous appuie pas, ou pire, tente de nous démotiver.

 

 

Malheureusement, c’est une situation avec laquelle nous devons presque toutes composer à un moment ou à un autre de notre parcours. Et si c’est dérangeant de devoir justifier à nos collègues et notre entourage que nous avons décidé de prendre un virage santé dans notre vie, c’est particulièrement blessant quand nous ne recevons pas l’appui de nos proches et de notre famille. Pour beaucoup de gens avec qui je travaille, l’aspect le plus démotivant est de faire face à la tentation induite par leur famille et amis. On leur offre une part de gâteau ou bien une bière question de les tester ou bien on ridiculise leurs objectifs. C’est monnaie courante et c’est parfois très ravageur pour le moral et le niveau de motivation de la personne qui tente de changer pour le mieux.


Alors comment peut-on recevoir l’appui de son entourage?

 

ÉTAPE 1

Verbaliser à son entourage CLAIREMENT quels sont nos objectifs et comment nous nous sentirons une fois qu’ils seront atteints. Je fais toujours comprendre à mes clients que la première étape pour régler le problème est de reconnaître que leurs proches ne comprennent tout simplement pas l’ampleur du désir qu’ils ont d’atteindre leurs objectifs. Misez sur le positif que cela apportera dans votre vie, sur la confiance en vous que vous gagnerez et surtout sur l’impact que cela aura sur votre santé. Votre famille ne pourra que vous encourager à être en forme et en santé.

ÉTAPE 2

Abolir les préjugés et expliquer à son entourage LES FAITS; il s’agit simplement d’une façon différente de manger. La plupart des jugements de la part de votre entourage proviennent probablement d’idées préconçues sur les « diètes » de crève-faim et les interminables séances de cardiovasculaire qui sont extrêmement malsaines. Vous devriez être au courant de l’impact qu’auront les aliments que vous consommez dans votre corps (votre entraîneur devrait pouvoir vous expliquer POURQUOI vous manger tel aliment plutôt que tel aliment) et sur comment votre entraînement affectera votre métabolisme et votre dépense de calories (encore une fois, votre entraîneur devrait vous avoir fourni des notions de base sur les raisons pour lesquelles vous faîtes X types d’exercices). Vous pouvez donc expliquer à vos proches que vous mangez plus fréquemment et plus de calories que la moyenne des gens et que vos entraînements sont bien structurés et élaborés pour vos besoins et vos objectifs. Ils veulent vous savoir entre bonnes mains et bien guidés, laissez-les découvrir tous les bienfaits du mode de vie sain que vous venez de choisir. Qui sait? Ils seront probablement inspirés par votre réussite, eux aussi!

ÉTAPE 3

Partager ses réussites avec ses proches. Impliquez vos proches dans votre réussite! Laissez leur savoir qu’ils ont positivement influencé votre parcours et partagez avec eux vos bons moments; l’atteinte de vos objectifs. Ils se sentiront utiles et impliqués et seront plus enclins à vous appuyer davantage dans le futur. Formez une équipe. Si vous en avez l’assurance, vous pouvez même leur proposer des activités qui bougent plutôt que de centraliser vos habituelles activités autour de repas copieux ou de soirées-cocktails; invitez-les à faire de la randonnée, à aller skier ou bien encore à aller passer la journée au zoo ou bien aux glissades d’eau! Des tonnes de choix s’offrent à vous!

Au final, vous devez absolument comprendre que vous entreprenez toutes ses démarches pour VOTRE BIEN-ÊTRE et VOTRE SANTÉ. Il se peut que malgré tous vos efforts pour être compris et soutenu, vous ne receviez pas l’appui escompté. Ne vous découragez pas; il existe de nos jours plusieurs façons de connecter avec des gens qui vivent les mêmes choses que vous et qui ont des objectifs et passions similaires. Les blogues et réseaux sociaux sont fantastiques pour cela!

 

Quoiqu’il advienne, continuez d’avancer; vous en valez la peine!

Anne-Marie Gobeil

Collaboratrice au webmagazine

Suis-moi sur Instagram