La fois où je n'ai pas voulu que tu sois en déprime saisonnière

vendredi, 15 novembre, 2019 La fois où je n’ai pas voulu que tu sois en déprime saisonnière Temps de lecture 2 minutes

 

1 MINUTE DE SILENCE POUR L’ÉTÉ QUI EST ARRIVÉ SI VITE QU’IL EST REPARTI.

Le blues de novembre…

Inutile de vivre dans le déni ; novembre est arrivé et c’est rough. Les feuilles sont toutes tombées et les belles couleurs d’automne sont parties (étant donné que ça ne dure que 4 jours cette histoire by the way…) À chaque novembre, on devient plus pâle (lire ici : vert, terne et sans vitalité), on couvre tous une petite grippe qui nous confirme que le froid est là pour rester et on finit par s’avouer que le soleil a « sacré l’camp » avec les oies (soupir). Le fait de « manquer de soleil » nous affecte plus qu’on le croit! Il y a une foule de répercussions sur notre vie au quotidien et c’est principalement la raison pourquoi ça devient SI difficile de se lever du lit! Certains d’entre nous se transformeront en zombies, tristes, fatigués, au ralenti, léthargiques et cernés. Cette année, à moins que tu aies les moyens de partir dans le sud 1 semaine sur 2, je te donne 5 trucs pour contrer la déprime saisonnière :

  1. LE CADRAN-LUMIÈRE

Les matins sont de plus en en plus sombres et c’est de plus en plus difficile d’ouvrir l’œil. Ton pauvre petit système, lui, croit que c’est encore la nuit! Le cadran-lumière a la belle job d’imiter le soleil et de faire en sorte que tu te réveilles dans une chambre qui s’éclaire tranquillement au fil du temps. C’est ce que j’appelle un réveil « beaucoup-plus-doux-que-ton-alarme-de-pompier-en-pleine-noirceur  »! Un bon investissement, on va s’le dire (idée cadeau ici)! Parlant de lumière : OUVRE LES RIDEAUX… Ce n’est pas parce que c’est gris dehors qu’il n’y a pas de luminosité! Fais entrer la lumière du jour (le peu qu’il reste finalement…) Et si en plus tu travailles de nuit, considère fortement l’idée de t’acheter une lampe de luminothérapie (j’dis ça d’même!).

  1. HYDRATÉ, TU SERAS

Quand il fait 40 degrés dehors, on rêve de boire 1 litre d’eau très froide d’un coup! C’est beaucoup plus facile de boire de l’eau que quand il commence à faire entre 4 et 7 degrés au soleil! Bien simple tout ça, mais ce n’est pas une raison pour se déshydrater et manquer d’énergie en plus! Échange ton eau contre les thés et tisanes : c’est plus réconfortant, plus réchauffant et tout aussi hydratant! Prends les moyens qu’il faut, mais ne te déshydrate pas!

  1. BOUGE LE MATIN!

Si c’est possible pour toi de bouger le matin, c’est la meilleure option! Tu te réveilleras comme il faut et tu augmenteras ton niveau d’énergie pour la journée. Autrement, ne réduis pas ta fréquence d’entraînement sous prétexte que tu es « fatigué(e) » et que tu « manques de soleil » ! Tu encourageras seulement la roue à tourner et tu finiras par user de la tactique Netflix-Doudou-Calories. Change d’activité pour faire changement s’il le faut, adapte-toi à ton niveau d’énergie, mais bouge!

  1. 1 HEURE DEHORS

Attache ta tuque et sors ton foulard! Une heure par jour peut sembler beaucoup pour certains, mais le simple fait de te stationner plus loin au travail et de sortir prendre une marche sur l’heure du lunch ou dans tes pauses pourrait faire une grande différence! Essaie le plus possible de sortir pendant qu’il fait jour dehors (si tu réussis à le voir parce que des fois il passe vite en torieu)!

  1. UN SUPPLÉMENT DE VITAMINE D

Pour mettre toutes les chances de ton côté afin d’éviter la dépression saisonnière, c’est le temps d’augmenter ton dosage de vitamine D! Il devient super difficile d’absorber cette vitamine via le soleil à partir du mois de novembre. Jumelée à une bonne multi-vitamine et à un apport convenable en oméga-3, la vitamine D peut faire une réelle différence sur ton niveau d’énergie!

 

Bon mois de novembre la gang et surtout, bye bye la déprime saisonnière!

 

Daphnée Dion

Consultante FD Fitness

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