Comment rester motivé en entraînement | FD Fitness consultant
Logo de Messenger

mardi, 11 septembre, 2018 Comment rester motivé en entraînement Temps de lecture 4 minutes

Soyons honnêtes, la motivation ne vient pas facilement. Alors, comment rester motivé en entraînement? Il est d’autant plus facile de se décourager quand notre source de motivation (les médias sociaux) est plus fake que les sœurs Kardashian. Vous vous fiez à des photos et des publications qui laissent croire que tout le monde a des résultats sauf vous. Que tout le monde est capable d’atteindre leurs objectifs plus rapidement et plus facilement que vous.

 

En tant qu’entraîneur, notre travail est de savoir comment manipuler votre mode de vie, votre alimentation et vos entraînements pour que vous puissiez atteindre vos objectifs. Ce qui n’est souvent pas apparent, ce sont les petits détails qui font une énorme différence dans l’étape d’entreprendre et du fameux comment rester motivé en entraînement.

Croyez-le ou non, l’alimentation et vos entraînements sont des variables qui sont assez faciles à gérer et vous avez un certain contrôle sur ces éléments.

Ce qui vous rendra la vie dure par contre sont les outsiders, les sorties, les amis et l’entourage, le stress et les événements malencontreux. Savoir comment gérer ces éléments importants, mais invisibles, est la clé pour vous aider à avoir vos meilleures années d’entraînement. Certaines méthodes seront plus difficiles que d’autres, mais qui a dit que ce serait facile? Rien d’incroyable n’a été accompli facilement.

Comment rester motivé en entraînement?

Choisissez votre entourage

Votre quotient intellectuel est aussi fort que celui des 5 personnes que vous fréquentez le plus. Cela va sans dire qu’ils affectent votre motivation du même coup. Si vous avez toute la difficulté du monde à respecter votre diète et que vos chers amis ne font que manger de la crap, on s’entend que vous ne faites que vous compliquer la tâche. Fréquentez des personnes qui ont les mêmes buts que vous, ou qui ont même encore plus d’ambition. Ils ont de la motivation à revendre et l’ambition est souvent contagieuse. Laissez-les vous motiver et vous transporter vers de nouveaux horizons.

L’internet

Vous avez une heure ou deux à surfer sur le web, mais ce temps peut toujours être mieux investi, non?

Utilisez ce temps pour préparer vos plats d’avance, pour vous entraîner, pour prendre une marche ou ne rien faire! Ne rien faire est beaucoup plus difficile que vous le croyez. Êtes-vous capable de vous asseoir dehors ou au beau milieu d’une pièce, sans rien faire? Encore mieux, je vous mets au défi de ne rien penser, rien, niet, nada, rien pentoute. Essayez et remerciez-moi plus tard. Faire le vide vous permet de refaire le plein. Logique, non? Ça vous permet de remettre vos idées au clair, de canaliser votre énergie et de vous concentrer sur ce qui est vraiment important.

Source de motivation

L’internet n’est pas toujours une perte de temps si vous l’utilisez pour rehausser votre motivation. Il existe pleins de vidéos sur Youtube qui peuvent ajouter du gaz à votre petit feu quasi éteint. À mon centre, nous affichons sur le grand écran des vidéos de Jujitsu, les entraînements dans les films de Rocky, les compétitions de Crossfit ou tout simplement des citations et des discours motivants.

 

Entraînement

Essayez quelque chose que vous n’avez jamais osé. Souvenez-vous du moment où vous avez tenté l’entraînement pour la première fois. Vous manquiez de coordination, vous étiez un peu perdu, la confiance n’y était pas, et c’était tout à fait normal. Ces mêmes raisons vous empêchent de progresser et de repousser vos limites.

Sortez des sentiers battus. Essayez ce qui vous fait un peu peur (vous n’avez pas à le dire à personne). Peut-être vous découvrirez-vous une autre passion!

J’avais arrêté les arts martiaux pendant environ 10 ans, faute de temps…

Si la montagne ne vient pas à vous, allez à la montagne.

Dans mon cas, j’ai fait venir la montagne. J’ai trouvé un excellent professeur de Jujitsu qui pouvait se déplacer à mon centre dans mes temps morts de 14h à 15h. J’en fais maintenant 5 à 6 jours semaine et je me prépare pour des compétitions avec notre propre équipe de Bodhifit. Retrouver ma passion pour les arts martiaux m’a permis d’être dans la meilleure forme de ma vie, à 42 ans!

Périodisation

Je n’embarquerai pas dans de la grande théorie, mais ce que je veux souligner est que la périodisation vous permet d’alterner entre des phases d’intensité (haut pourcentage de votre 1RM et moins de volume aka force) et d’accumulation (aka hypertrophie et plus haut volume d’entraînement).

Cette méthode maximise vos résultats, mais vous permet aussi de bien récupérer. Planifiez des phases de récupération active comme des entraînements légers ou quelques jours à ne faire tout simplement rien. Vous sauverez vos surrénales et vous prolongerez votre carrière d’entraînement de plusieurs années. La périodisation n’est pas seulement réservée aux athlètes, elle doit être une partie intégrante de votre planification d’entraînement.

Pour terminer ma liste de comment rester motivé en entraînement, un petit investissement peut vous transporter loin. L’aide d’un bon entraîneur vous épargnera du temps, de l’argent et vous ajouterez quelques années à votre santé!

Éric Falstrault

Auteur du livre Le code

Fondateur et propriétaire de BODHI FIT


Vous aimez ce genre d’article? Découvrez notre webmagazine pour ne rien manquer! Vous y trouverez de nombreux textes informatifs comme celui-ci, des recettes santé, des entraînements complets, bref tout pour vous aider à atteindre vos objectifs!

corps

corps