Les BCAA, c'est quoi? | FD Fitness consultant
Logo de Messenger

dimanche, 3 mars, 2019 Les BCAA, c’est quoi? Temps de lecture 3 minutes

 

Quand prendre les BCAA? Est-ce que c’est bon pour moi et mon type d’entrainement? Quel est le dosage? Mais avant tout, que sont les BCAA?

 

En fait, c’est un acronyme qui signifie Branched Chain Amino Acids. En français, on les appelle acides aminés ramifiés. Ce terme vient de leur structure moléculaire sous forme de chaîne. Ils sont constitués de leucine, isoleucine et de valine. Ce ne sont pas les seuls acides aminés qui existent, mais ce sont les 3 acides aminés clés qui se retrouvent à 70 % au niveau intramusculaire.

 

Lorsque l’on consomme des BCAA en poudre (à absorption rapide) pendant nos entrainements, cela empêche le catabolisme musculaire*, car les acides aminés que l’on retrouve sont en majeure partie au niveau du muscle (*catabolisme musculaire = perte de muscle).

Il existe trois acides aminés, mais il y en a une qui nous intéresse particulièrement. Selon les dernières études, la leucine serait la plus importante. Pourquoi? Parce qu’elle a un effet anabolique puissant et qu’elle stimule les cellules satellites du corps. Cela permet de rester en anabolisme musculaire* (*anabolisme musculaire = prendre du muscle).

Les questions qui reviennent souvent sont les suivantes :

  1. Quel est le dosage?
  2. Est-ce que c’est bon pour moi et mon type d’entrainement?
  3. Quand dois-je en prendre?
  4. Comment dois-je le prendre?

 

Les BCAA sont aussi bons que ton budget te le permet. Ce que je veux dire par là c’est : est-ce que c’est bon ? Oui. Est-ce que c’est essentiel? Pas tout le temps.

Quelqu’un qui veut, par exemple, prendre de la masse musculaire et qui est suivi par un entraineur aura un plan alimentaire adéquat selon ses objectifs. Son plan proposera fort probablement plusieurs portions de protéines, étant donné que c’est un des éléments les plus importants dans un plan alimentaire lorsque l’objectif est la prise de masse musculaire. Notez ici que j’ai mentionné UN des éléments, pas le seul. Il y a bien évidemment plusieurs autres choses à considérer, mais nous verrons tout cela dans un autre article. Pourquoi la protéine est-elle importante? Parce qu’elle va rebâtir le tissu musculaire.

 

Ainsi, quelqu’un qui suit un plan alimentaire bien balancé aura beaucoup de protéines réparties tout au long de la journée. Il y aura toujours des acides aminés en circulation dans son corps. Si l’on intègre en plus trois acides aminés pendant l’entrainement, cela peut aider à la prise de masse (aussi appelé l’hypertrophie).

Vous me direz alors « mais pourquoi est-ce ultra populaire? »

Pour deux raisons.

La première est celle que j’ai mentionnée plus haut qui fait référence aux dernières études sur la leucine et qui mentionne que les acides aminés constituent 70% de nos muscles. Le corps n’utilise pas toutes les protéines que l’on mange pour la récupération musculaire; il en utilise également sous forme d’énergie. Ajouter des BCAA durant les entrainements aidera un peu puisque l’on sera en catabolisme musculaire. Lorsque nous avons un objectif de perte de poids, de prise de masse ou que nous sommes en préparation pour une compétition de fitness, on veut garder notre masse musculaire. Donc oui, dans ce genre de situation, les BCAA restent intéressants.

La deuxième raison est pour avoir des acides aminés en circulation dans le sang. C’est utile pour quelqu’un qui travaille dans le domaine de la construction, par exemple, ou pour quelqu’un qui pratique un sport d’endurance. Ils ont un travail très physique et auront tendance à suer énormément durant leur journée de travail. Dans les deux cas, le BCAA devient important, car c’est une bonne manière de ne pas perdre de masse musculaire et de rester en anabolisme musculaire.

Si votre alimentation est bien balancée et que vous consommez assez de protéines, le BCAA n’est pas obligatoire. Par contre, pour les deux cas mentionnés plus haut, cela peut être quelque chose de relativement intéressant.

Dosage et usage

Comme pour tout, cela dépend de la personne. Les dosages peuvent aller de 5g à 30g par jour. Il faut considérer le poids de la personne, son mode de vie (sédentaire ou plus nomade), ainsi que le sport qui est pratiqué ou l’objectif de mise en forme. C’est donc propre à chacun. Un conseiller de la santé saura vous guider selon votre situation.

 

Les BCAA sont à prendre pendant l’entraînement pour augmenter et maintenir un bon niveau d’énergie. Ils peuvent également être pris après un entraînement pour accélérer la récupération. Finalement, les BCAA peuvent être pris comme supplément pour complémenter un plan alimentaire un peu plus faible en protéine.

Le-

En conclusion, les BCAA sont bien, mais pas nécessairement essentiels. Tout dépend de votre budget et de vos objectifs!

 

Félix Daigle

Fondateur de FD Fitness Consultant