Augmenter sa dépense énergétique à la maison | FD Fitness consultant

lundi, 6 avril, 2020 Augmenter sa dépense énergétique à la maison Temps de lecture 2 minutes

Le concept du NEAT

Comment augmenter sa dépense énergétique à la maison

En cette période de confinement à la maison, il est très facile de rester écrasé et de ne rien faire de sa journée. Par contre, si vous voulez garder vos résultats d’ici la réouverture des centres d’entraînement, il est important de rester actif. Le concept NEAT devient alors très intéressant.

 

 

Le NEAT, c’est quoi ?

NEAT signifie « Non-Exercice Activity Thermogenesis », c’est-à-dire tout ce qui n’est pas de l’exercice physique planifié, mais qui créera une activité de thermogénèse, c’est-à-dire qui augmentera la dépense énergétique. En d’autres mots, ce sont tous les mouvements que nous faisons dans notre vie quotidienne qui ne comptent pas comme un entraînement. Bien sûr, je ne vous empêche pas de vous entraîner à la maison ou à l’extérieur présentement, mais il y a quelques trucs que vous pouvez faire pour vous occuper et qui vous aideront à rester actif.

 

Si vous devez travailler ou étudier de la maison, je vous propose d’ajuster votre bureau de travail pour travailler debout. Le simple fait d’être debout au lieu d’être assis fera une grande différence au niveau de la dépense énergétique. Si vous désirez rester assis, vous pouvez remplacer la chaise par un ballon suisse. Vous devrez alors contracter involontairement vos muscles stabilisateurs afin de garder une bonne posture et ceci augmentera votre dépense énergétique.

 

Vous n’avez rien à faire ? Le simple fait de faire le ménage, passer la balayeuse, faire le nettoyage de son auto ou de son garage sont toutes des activités qui vous feront bouger un peu plus. Choisir de prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur est aussi un bon exemple. Vous pouvez également prendre du temps pour développer de nouveaux talents comme jouer d’un instrument de musique ou encore cuisiner. Bien que cela peut paraître assez inactif, le simple fait de se concentrer sur l’apprentissage d’une nouvelle tâche demande de l’énergie supplémentaire.

 

Je terminerais en vous disant de jouer ! Vous avez des enfants ? Passez du temps avec eux et jouez ! Trop souvent, on pense à l’activité physique pour atteindre des résultats précis et ça nous met dans un esprit de performance. C’est le moment idéal pour changer notre mentalité et voir le sport comme une activité de bien-être. Bouger devrait nous procurer du plaisir et du bonheur. Arrêtez de voir cela comme une corvée et voyez cela comme une occasion pour jouer !

 

BREF, le mot-clé reste de BOUGER !

Peu importe ce que vous faites, ne restez pas assis à écouter une série toute la journée. Vous devez continuer de bouger, autant pour votre santé physique que votre santé mentale. Et si le stress et l’anxiété sont de la partie ces temps-ci, c’est un bon moment pour apprendre des exercices de respiration ou se mettre à la méditation.

 

Prenez soin de vous, c’est ça l’important !

 

Samuel Choquette

Kinésiologue et consultant FD Fitness

Suivez-moi sur Instagram ou écrivez-moi.


FD Fitness est un incontournable pour quiconque souhaite entreprendre, améliorer ou perfectionner son entrainement de conditionnement physique. L’équipe se donne pour mission d’offrir des programmes d’entraînement et des plans alimentaires innovateurs et personnalisés à chacun de ses clients afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs. Pour prendre rendez-vous ou pour avoir de l’information, cliquez ici.