L'amande : la pièce de casse-tête que j’utilise dans tous mes plans alimentaires | FD Fitness consultant
Logo de Messenger

lundi, 29 juillet, 2019 L’amande : la pièce de casse-tête que j’utilise dans tous mes plans alimentaires Temps de lecture 3 minutes

Peu importe l’objectif alimentaire que j’ai pour moi ou pour un client, j’ai remarqué un dénominateur commun : l’amande.

Pourquoi l’amande?

 

 

Dans un objectif de contrôle du poids, les bons gras sont un facteur essentiel. Trop d’individus croient à tort que les bons gras ne devraient pas faire partie d’une saine alimentation. Le gras a longtemps été sur le banc des accusés. Par contre, depuis plusieurs années, la science nous a démontré que non seulement les bons gras ne sont aucunement nocifs pour le corps, mais ils sont au contraire essentiels.

 

Voici quelques bénéfices des gras mono-insaturés

L’amélioration de la santé cardiovasculaire, l’augmentation de la sensibilité à l’insuline et la diminution de l’inflammation sont quelques-uns des bénéfices de la consommation de bons gras, comme l’amande. Aujourd’hui, j’aimerais vous dire de quelle façon utiliser les amandes pour réussir vos objectifs santé ainsi que vos objectifs de composition corporelle.

 

1. Le contrôle de la faim

Il a été démontré que dans un objectif de santé, de longévité et de perte de gras, la restriction calorique est la clé. Pour y arriver, il est primordial de savoir gérer sa faim. Les amandes sont, à mon sens, un incontournable dans ce cas. Pourquoi? Parce que lorsque nous passons plusieurs heures sans manger, la glycémie dans le corps change et les envies de sucré surgissent. C’est pourquoi incorporer un petit paquet de 20 à 30g d’amandes par jour en avant-midi ou en après-midi permet de garder le cap et de contrôler sa faim, tout en ayant l’effet positif d’un regain d’énergie!

 

2. Le gain de tonus musculaire

Avec 9 calories par gramme, le gras est à mon sens immanquable pour quelqu’un voulant augmenter son poids corporel. Possédant plus de calories, il est possible de continuer à manger sainement et d’augmenter son total calorique journalier. En collation ou en accompagnement de repas, les amandes sont un passepartout efficace. Apportez toujours un paquet d’amandes dans votre voiture pour avoir un accès rapide à des calories de qualité.

 

 

Mon smoothie après entrainement contient aussi une bonne quantité de lait d’amande.

Voici ma recette
  • 1 tasse de lait d’amande non sucré
  • 1 à 2 mesures de protéine de lactosérum ou végétale
  • 1 tasse de bleuets congelés

 

3. Le maintien d’un poids santé

Finalement, une fois que votre objectif est atteint, il faut être capable de le maintenir! Voici quelques points importants à suivre afin d’y arriver :

 

  • Sauter des repas ou faire des achats au lieu de trouver le temps pour préparer le repas du midi peut vous permettre d’économiser du temps, mais ça vous laisse fatigué et affamé. Essayez de toujours avoir une collation, comme les amandes qui contribuent à sensation de satiété, à portée de la main. La planification reste la meilleure clé à la réussite.
  • Prévoir une petite collation, comme une poignée d’amandes, avant les efforts physiques pour pouvoir mieux performer et maximiser vos résultats sportifs.
  • Avoir un bon équilibre protéines/bon gras/glucides. Trop de gens équilibrent mal ces trois macronutriments ce qui les amène à avoir une mauvaise gestion de leur énergie au quotidien.
  • S’entraîner de 3 à 4 heures par semaine ou 30 minutes par jour.
  • Restez hydraté en tout temps, autant en hiver qu’en l’été.
  • Avoir une bonne gestion du stress.
  • Avoir un sommeil de qualité.

 

Sur ce, santé!

 

Félix Daigle

Fondateur de FD Fitness

Suivez-moi sur Instagram

Découvrez les amandes

*Ce billet de blogue s’agit d’un article commandité pour la Collective des amandes de la Californie. 


Avec plus de 13 ans d’expérience en entraînement physique, Félix se spécialise en entraînement privé axé sur la composition corporelle (gain musculaire et perte de gras). Il est un passionné du mouvement humain et est constamment à la recherche de nouvelles méthodes pour améliorer les performances du corps. Il a su s’entourer d’une équipe d’experts de différents domaines afin d’être en constant apprentissage, permettant l’échange de nouvelles études et idées. De là est née l’entreprise québécoise FD Fitness Consultant!