7 raisons qui expliquent pourquoi tu te sens toujours fatigué | FD Fitness consultant

mercredi, 10 juin, 2020 7 raisons qui expliquent pourquoi tu te sens toujours fatigué

Au-delà des objectifs liés à l’apparence physique, l’objectif que j’entends le plus souvent de mes clients est « être moins fatigué ». Honnêtement, peu de gens peuvent affirmer être 100 % satisfaits de leur énergie dans une journée typique ! Si tu te sens concerné, parce que tu as des baisses d’énergie dans ta journée, que tu te réveilles le matin les batteries à plat, que tes activités quotidiennes « dépendent de comment je me sens », il est temps de régler ça ! Voyons ensemble 7 raisons qui pourraient expliquer pourquoi tu te sens fatigué.

 

 

1. TON ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE 

Pas de surprise ici pour personne ! Après tout, ton alimentation est ton carburant. Si tu as tendance à sauter des repas ou à ne pas inclure des protéines dans chacun de tes repas, ne cherche pas plus loin. Assure-toi de maîtriser les bases chaque jour : une source de protéines, BEAUCOUP de végétaux dans chacune de tes assiettes, et des fruits et de bons gras. Beaucoup de gens croient que pour augmenter leur énergie, ils doivent augmenter leurs glucides. On dit que c’est une source d’énergie « rapide », mais ce n’est pas la façon idéale d’avoir un niveau d’énergie élevé et CONSTANT tout au long de ta journée. Bien entendu, chaque individu devrait avoir une diète différente et bien adaptée, mais avant d’avaler 15 boules d’énergie à base de chocolat et de dattes toutes les demi-heures pour tenir le coup, révise tes repas principaux et assure-toi de ne pas manquer de vitamines et de minéraux.

 

2. TON HYDRATATION 

Avant de ressentir la soif, la majorité des gens vont ressentir de la fatigue s’ils n’ont pas un taux d’hydratation adéquat. Avant de regarder QUOI QUE CE SOIT d’autre, assure-toi de consommer au minimum 2 litres d’eau pure par jour. Si ce n’est pas le cas, la solution est assez simple, non ? Bois 1 litre d’eau en avant-midi, un deuxième en après-midi, et le tour est joué. Tu vas vite te rendre compte que ta concentration, ta digestion, ton énergie et ton humeur vont s’améliorer. TU ES UNE PETITE PLANTE, RAPPELLE-TOI !

 

3. TON NIVEAU DE STRESS 

Dirais-tu que tu es stressé plus que 50 % du temps ? Un stress élevé au quotidien peut constituer la cause première de ta fatigue (et de tes maux de tête, ta tension musculaire et tes problèmes de sommeil). Clairement, ce n’est pas comme ta quantité d’eau, tu ne peux pas régler ça en claquant des doigts, mais si tu développes des habitudes qui diminueront ton stress (commence par identifier tes sources de stress principales !), que tu bannis ces causes et que tu fais place à ce qui te rend plus zen, tu seras gagnant à court ET à long terme ! « Ouin, mais c’est mon emploi… » Il y a toujours moyen de diminuer son stress sans tout quitter. Vas-y étape par étape, un problème à la fois et tu verras rapidement une amélioration.

 

5. TON NIVEAU D’ACTIVITÉ PHYSIQUE QUOTIDIEN

Plus tu bouges, plus tu as de l’énergie. Moins tu bouges, moins tu as d’énergie. C’est un fait ! Le plus difficile, c’est de commencer lorsque tu te sens vidé – choisis tes moments ! Commence par aller marcher lorsqu’il fait soleil, le matin, sur ton heure de dîner, le soir en promenant le chien – whatever. Mais bouge. Ensuite, vas-y avec des entraînements à la maison, un cours en groupe, une activité physique extérieure ou même des rendez-vous avec un entraîneur. Si ton emploi du temps ne te permet pas de pratiquer de longues activités physiques régulièrement, tu as plusieurs options. Un peu tous les jours, ou tout simplement, FAIS DE LA PLACE DANS TON HORAIRE ! Nous avons tous le même nombre d’heures par semaine, c’est à nous de décider comment les gérer.

 

Rappelle-toi que même si c’est seulement 20 minutes par jour, au bout de ta semaine, c’est tout de même 2 h 30 de plus que si tu étais resté sur ton divan.

 

6. LA QUALITÉ DE TON SOMMEIL

Si tu as des problèmes avec ton sommeil, et que ça ne se replace pas, n’attends pas trop longtemps avant de consulter un professionnel de la santé. La qualité du sommeil est très fragile et elle est influencée par une TONNE de facteurs (stress, alimentation, entraînement, hormones, etc.), donc on fait attention de ne pas traîner ça trop longtemps et on passe à l’action ! Par contre, la majorité des gens n’ont pas de « problème » de sommeil, ils ont une mauvaise routine de PRÉ-DODO. La meilleure option avant de te gaver de « mélatonine extra-forte » (que je ne recommande pas en passant) est de couper tes écrans lumineux 60 minutes avant de te coucher, de relaxer avec un passe-temps qui t’éloigne de tes sources de stress, de dormir dans une chambre où il fait NOIR avec une température fraîche et un matelas qui ne date pas des années 1970. Si tu ne vois pas d’amélioration, consulte.

 

7. MÉDICATION ET SUPPLÉMENTATION NATURELLE

As-tu remarqué que tu manques d’énergie depuis que tu prends un nouveau médicament ou un nouveau supplément naturel ? Ce n’est pas parce que c’est santé que c’est bon pour toi. Chaque personne réagit différemment à une médication ou à une supplémentation. « Oui, mais ç’a réglé mon problème principal. » Peut-être faudrait-il regarder pour une alternative. Encore une fois, consulte. Un antidépresseur peut sembler t’aider avec ton humeur, mais si tu n’arrives pas à dormir, revois ton médecin ! Une pilule contraceptive est efficace, mais tu pourrais te faire appeler la Reine du Snooze ? Retourne voir le médecin. Un produit naturel peut être bon pour ton entraînement ou ta digestion, mais ton énergie peut en payer le prix.

 

Ton énergie, c’est ta base. C’est elle qui te permettra d’effectuer TOUT ce que tu dois faire, et de jouir d’un quotidien PLAISANT. Si tu sens que tu n’es pas à ton top, essaie de changer quelques-unes de tes habitudes, et si ce n’est pas encore parfait, viens consulter un professionnel de la santé.

 

Sophie Côté

Consultante FD Fitness

Suis-moi sur Instagram

Prends rendez-vous avec moi


FD Fitness est un incontournable pour quiconque souhaite entreprendre, améliorer ou perfectionner son entrainement de conditionnement physique. L’équipe se donne pour mission d’offrir des programmes innovateurs et personnalisés à chacun de ses clients afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs. Sophie se spécialise en entrainement privé axé sur la composition corporelle (gain musculaire & perte de gras). Passionné du mouvement humain, elle est constamment à la recherche de nouvelles méthodes pour améliorer les performances de ses clients. Programme d’entrainement, plan alimentaire, évaluation du taux de gras, analyse générale de l’état de santé; Sophie offre un service complet.

Pour prendre rendez-vous ou pour avoir de l’information, clique ici.