5 trucs écologiques pour mieux consommer | FD Fitness consultant

mardi, 21 janvier, 2020 5 trucs écologiques pour mieux consommer Temps de lecture 3 minutes

Janvier rime avec nouvelles résolutions ou peut-être nouvelles habitudes. De plus en plus, on ressent le besoin de MOINS consommer et de MIEUX consommer! Alors si cette année, tu as décidé que tu ferais de petits changements tranquillement pas vite pour la planète, je t’ai préparé 5 trucs écologiques pour mieux consommer.

 

 

  1. SI TU PRENDS DES SACS EN PLASTIQUE À L’ÉPICERIE, TU ARRÊTES ÇA NOW.

Les sacs en plastique à l’épicerie, que ce soit pour transporter ta commande ou encore pour transporter tes légumes, c’est OUT. Si tu n’es pas du genre à apporter des sacs à légumes réutilisables, ne fais juste PAS UTILISER DES SACS DE PLASTIQUE! Selon la logique, tu nettoieras tes légumes ANYWAY et on s’entend tous pour dire que tes bananes dans un sac de plastique ou pas… c’est pas mal la même affaire, non?

 

  1. TU VEUX TE METTRE AU COMPOST?

Le compostage alimentaire a de plus en plus la cote! Sauf que oui, ça prend de la place. Oui, ça sent rapidement moins bon. C’est de la gestion. Pour avoir essayé plusieurs façons de faire du compost, je peux te garantir que la plus facile est d’y aller avec des sacs à compost en papier que tu placeras tout gentiment dans le CONGÉLATEUR. Pourquoi? Pour éviter les odeurs et pour ne pas être obligé de sortir le compost tous les deux jours. Ne reste plus qu’à t’habituer à ouvrir le congélo pour jeter les sacs…

 

  1. PASSION : ACHAT EN VRAC

Autant pour la cuisine que pour l’hygiène personnelle et les produits ménagers, tu gaspilles un MAXIMUM de plastique en achetant toujours et encore une nouvelle bouteille de si avec une nouvelle bouteille de ça. Contrairement à ce que tu peux penser, acheter en vrac n’est pas vraiment plus compliqué et de plus en plus accessible. Ce qui veut dire que tu peux conserver ta bouteille d’huile d’olive comme ta bouteille de shampooing ou ton contenant de détergent et te rendre vers un magasin d’achat en vrac.

 

  1. CONSOMMER LOCAL

Un peu en lien avec mon dernier point, le fait d’aller dans des points de remplissage aide également à encourager des commerçants locaux. Dans le même ordre d’idée, lorsque la saison et l’accès te le permettent, tu peux te rendre dans les marchés locaux pour les fruits et légumes en mangeant des produits fraîchement cultivés d’ici! Ça t’aidera à mieux consommer en encourageant les gens d’ici!

 

  1. MIEUX CONSOMMER COMME DANS « SECONDE MAIN »?

Mieux consommer vient souvent avec l’idée de MOINS consommer. On en vient alors à vouloir réutiliser, recycler ou retaper des objets en leur donnant une nouvelle fonction! Bien évidemment, on ne peut pas consommer seconde main au niveau des aliments de notre frigo. PAR CONTRE, on peut viser à diminuer le gaspillage. Je serais curieuse de voir la quantité de nourriture qui est gaspillée dans votre foyer chaque semaine. Au niveau des articles de cuisine, de la décoration, des vêtements ou même des articles d’entraînement, pensez « seconde main ». Premièrement, c’est définitivement moins cher. Deuxièmement, vous pouvez dénicher des articles COMME NEUFS. Troisièmement, il y a quelque chose de TRÈS SATISFAISANT au fait de trouver un article à un prix ridiculement bas… Je ne dis pas ça parce que j’ai trouvé une paire de jeans Lévis à 2,50$ dans une friperie… mais oui.

 

Alors voilà, je suis loin d’être la pro dans le domaine, mais c’est avec de petits gestes comme ceux-ci que j’ai commencé à mieux consommer! Pourquoi ne pas vous fixer un objectif d’achats locaux, d’économie monétaire ou encore vous lancer dans le DIY en vous concoctant des petits projets vous-même?

 

Bon mois de janvier & bonne atteinte d’objectifs, quels qu’ils soient!

 

Daphnée Dion

Consultante FD Fitness

Suis-moi sur Instagram

Prends rendez-vous avec moi


FD Fitness est un incontournable pour quiconque souhaite entreprendre, améliorer ou perfectionner son entrainement de conditionnement physique. L’équipe se donne pour mission d’offrir des programmes innovateurs et personnalisés à chacun de ses clients afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs. Daphnée se spécialise en entrainement privé axé sur la composition corporelle (gain musculaire & perte de gras). Passionnée du mouvement humain, elle est constamment à la recherche de nouvelles méthodes pour améliorer les performances de ses clients. Programme d’entrainement, plan alimentaire, évaluation du taux de gras, analyse générale de l’état de santé; Daphnée offre un service complet.