5 idées de collations pour une prise de masse musculaire
5 idées de collations pour une prise de masse musculaire
Avatar

Auteur(e) Zachary Bibeau

5 idées de collations pour une prise de masse musculaire

Certains pratiquants peuvent avoir de la difficulté à consommer la quantité de calories nécessaires afin d’être en surplus calorique. Souvent surnommés « hard gainers », ces individus ont souvent un métabolisme de base élevé et lorsqu’ils additionnent leur dépense énergétique de base à leur dépense énergétique en lien avec leur activité physique quotidienne, ceux-ci ont de la difficulté à être en surplus calorique. De plus, puisqu’ils ont de la misère à être en surplus calorique, le fait d’augmenter leur consommation de protéines ne favoriserait pas leur appétit. Il est important toutefois de ne pas négliger l’apport en protéine en fonction de l’individu, mais dans ce blogue, cinq idées de collations seront présentées afin d’optimiser la prise de masse musculaire.

1. Dattes

Saviez-vous que les dattes sont un des plus vieux fruits cultivés du monde? Parfaites pour les gens ayant la dent sucrée, les dattes sont très riches en glucides (pour 100g = 70-75g de glucides) et sont presque seulement composées de glucides, ce qui est bénéfique pour ne pas déséquilibrer les ratios des macros dans sa journée. De plus, ce fruit se conserve longtemps, et ce, tant à température pièce que réfrigéré. À température pièce, les dattes peuvent se conserver environ 45 jours, tandis qu’au frigo, celles-ci peuvent se conserver environ 6 mois. D’ailleurs, en plus d’être composé principalement de glucides, les dattes sont riches en fibres et en antioxydant, ce qui est excellent pour la santé en général.

2. Bagel au beurre d’arachide et banane

Simples à préparer et nutritifs, les bagels au beurre d’arachide et banane peuvent être une collation dense en nutriments, mais aussi dense en énergie. Cependant, il faut être conscient des aliments que vous choisissez et s’assurer que les bagels et que le beurre d’arachide soit le moins transformés possible. De même, selon les choix alimentaires que vous faites, vous pourrez avoir une bonne teneur en protéines, en plus d’avoir des bons gras, des glucides et des micronutriments essentiels.

3. Smoothie

En fonction de ce que vous mettez dans votre smoothie, celui-ci peut être très dense en calories ou peu dense en calories. L’important est de s’assurer de prendre des aliments complets comme des fruits, de la poudre de protéine, du lait ou une alternative, etc. Ce qui viendra augmenter la teneur en calorie est d’ajouter des aliments riches en lipides, comme du beurre d’amande ou du beurre d’arachide. De ce fait, vous aurez une collation facile à préparer, riche en macronutriments et en micronutriments et dense en calorie.

4. Avocat

Très riches en lipides, les avocats sont un excellent atout pour vos collations ou pour ajouter à vos repas lorsque vous avez besoin de manger davantage de calories. Ayant une haute teneur en fibres et étant une bonne source de vitamine B5, B6 et K, les avocats se marient très dans des recettes ou dans des préparations de trempettes ou de condiments. Ainsi, vous pouvez vous préparer une trempette de légumes pour vos collations!

5. Noix

Même si les beurres de noix ont été abordés dans les précédentes collations, les noix sont aussi une bonne option lorsque l’on veut se faire une collation riche en énergie. Riches en micronutriments comme le magnésium et le phosphore, les noix sont aussi une très bonne source d’acides gras insaturés comme les oméga-3.