Top 5 des habitudes pour démarrer la journée en beauté | FD Fitness

mardi, 17 avril, 2018 5 habitudes pour bien démarrer ta journée Temps de lecture 3 minutes

Les premiers gestes que nous posons en démarrant notre journée sont déterminants. Inclure de bonnes habitudes saines à notre routine matinale change grandement le cours de la journée. Voici donc 5 habitudes pour démarrer la journée du bon pied, en étant optimiste, motivé et prêt à affronter notre journée!

habitudes

 

5 habitudes pour bien démarrer ta journée

1- Prendre le temps de manger un bon déjeuner

Il est primordial de bien déjeuner le matin et de prendre son temps. Par bien déjeuner, j’entends un déjeuner COMPLET, et non une petite collation, debout sur le seuil de la porte, avant de quitter pour le travail (voilà deux mauvaises habitudes à éliminer)!

Mais quoi manger?

 

La priorité est aux acides aminés (protéines) : leur rôle au déjeuner est essentiel : elles aident les phases de détoxication du foie, réduisent la vitesse d’assimilation des glucides et augmente le temps de digestion, ce qui jouera un grand rôle sur la vigilance et l’énergie au courant de la journée. Elles nous permettent aussi de nous sentir en état de satiété beaucoup plus longtemps, ce qui permet un meilleur contrôle de notre poids. Autre fait intéressant : pour stimuler l’éveil, notre corps sécrète de la dopamine ; l’hormone du plaisir, qui va nous aider à démarrer notre journée en beauté. La dopamine est synthétisée à partir de la tyrosine, un acide aminé qui se retrouve dans les protéines animales.

Il est important de prendre le temps de manger. Cela peut paraître banal, mais au contraire, ceci est primordial. Le déjeuner est un temps pour SOI, prenons le temps de nous asseoir et de déguster notre repas. Nous devrions consacrer environ 20 minutes à chaque repas. Dans la société d’aujourd’hui, nous sommes déconnectés de notre alimentation lors du déjeuner et on se dépêche de manger en quelques minutes. Un geste automatique. Prenons l’habitude de profiter de ce moment.

2- Boire un bon café

Si vous faites partie des gens stressés ou anxieux, ceci n’est peut-être pas l’idéal pour vous, puisque la caféine est un inhibiteur d’un neurotransmetteur nommé le GABA qui joue un rôle important dans le contrôle de l’anxiété et qui favorise la relaxation. Par contre, si votre stress est en bas de 7/10, profiter d’un bon café le matin vous permettra de stimuler votre métabolisme et augmentera votre production de dopamine.

3- Éviter le cellulaire et les courriels tôt le matin

Dans le même fil d’idée qu’au premier point, lorsque nous déjeunons, nous devrions nous concentrer sur notre relation directe avec notre alimentation. C’est un rendez-vous avec nous-mêmes! Notre taux de cortisol (hormone du stress) est à son comble lors du réveil, inutile de l’augmenter avec notre longue liste de courriels qui nous attend ou de regarder notre fil d’actualité sur notre cellulaire en mangeant mécaniquement. Dans l’idée de descendre notre stress, optons pour savourer le déjeuner en planifiant par exemple notre journée d’une manière positive. En ayant un plan bien établi de la journée, nous réduirons notre inquiétude et notre stress.

4- Se motiver et rester optimiste

Trouvez-vous une source de motivation positive. Que ce soit en regardant des photos qui vous motivent, en suivant des personnes inspirantes pour vous sur les médias sociaux, en affichant des phrases motivantes sur nos appareils électroniques, en tenant un journal de gratitude, partez la journée du bon pied avec un élan positif en consultant une de vos sources de motivation. Cela peut paraître secondaire, mais partir sur des intentions positives vous mènera de plus en plus près de votre objectif. La motivation personnelle aide à commencer la journée en confiance!

5- Bouger

Pratiquer une activité physique le matin est plus que bénéfique. Contrairement aux croyances, l’exercice le matin ne vous fatiguera pas, au contraire! Vous aurez plus d’énergie pendant la journée et cela augmentera votre concentration au travail ou à l’école. Si vous n’avez pas le temps d’aller au gym à cause de votre horaire, vous pouvez pratiquer une séance d’étirements, faire du yoga, aller promener votre chien, ou tout simplement vous rendre au travail en vélo ou à pied. L’idée est de stimuler notre métabolisme avec une activité physique et encore une fois, augmenter la production de dopamine et d’endorphine.

En résumé, le matin, pas de presse! Débutons notre journée de manière relaxante et non à la cinquième vitesse. Mettez à l’épreuve ces 5 nouvelles habitudes lors des prochaines semaines. Vous noterez certainement une amélioration dans la gestion de votre stress et de votre humeur!

Sophie Côté


FD Fitness est un incontournable pour quiconque souhaite entreprendre, améliorer ou perfectionner son entrainement de conditionnement physique. L’équipe se donne pour mission d’offrir des programmes innovateurs et personnalisés à chacun de ses clients afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs. Pour prendre rendez-vous ou obtenir de l’information, cliquez ici.