5 activités extérieures à faire cet été au Québec | FD Fitness consultant

lundi, 17 juin, 2019 5 activités extérieures à faire cet été au Québec Temps de lecture 3 minutes

Tu es d’accord qu’on a PLUS qu’attendu l’arrivée du beau temps cette année et il va sans dire qu’on veut passer le plus de temps possible à l’extérieur :  profiter de la chaleur, du soleil, faire le plein d’énergie et s’amuser! On sort notre vélo, nos patins à roues alignées, notre frisbee, nos raquettes de tennis… Mais est-ce qu’il n’y aurait pas d’autres découvertes à faire, et ce, partout dans notre belle province? ÉVIDEMMENT! Cet été, on bouge dehors et on sort des activités estivales classiques. On délaisse le pédalo à toutes les fins de semaine, et on opte pour des idées originales! Voici 5 idées d’activités extérieures à faire cet été au Québec.

 

 

Voici quelques idées, mais n’hésitez pas à faire vos propres recherches sur le web, ou auprès de votre municipalité pour voir ce qu’elle a à vous offrir comme divertissement! METS TA CRÈME SOLAIRE, ON Y VA!

 

5 activités extérieures à faire cet été au Québec

 

1. SURF À PAGAIE

T’es fan du kayak, mais tu veux ajouter un petit défi, une variante? Heureux mariage du surf et du kayak, cette activité d’origine hawaïenne est plus facile que le surf, mais tout aussi amusante. Avec sa planche plus grande et épaisse que les planches de surf, il est plus facile de s’y tenir en équilibre, ce qui rend l’activité accessible à tous. C’est un sport qu’on pratique sur des eaux calmes. Il s’agit tout de même d’une belle façon de travailler son équilibre et de faire le plein de soleil, en plus de faire descendre son niveau de stress. En plus, son apprentissage est simple et rapide, question de pouvoir impressionner la galerie à la fin de la saison. (Profitez-en donc pour prendre une ou deux photos pour votre Instagram!)

 

Où en faire?

Un peu partout au Québec! Parc national du Mont St-Bruno, Parc national des îles-de-Boucherville, Parc national d’Oka, Parc national de la Yamaska, Parc national du Mont Orford, Mont-Tremblant, etc.

Coût :

Environ 17$ pour une heure (incluant la location de la planche, pagaie et veste de flottaison) ou 42$ pour une journée.

 

2. CIRCUITS D’HÉBERTISME

Circuits d’héberquoi? Tu sais ce que c’est sans vraiment savoir comment ça s’appelait. Tu en as sûrement même vu à la télévision dans certaines compétitions! L’hébertisme est une bonne activité pour bouger grâce à ses différents circuits à obstacles, au sol ou dans les airs. Ils comprennent souvent des tyroliennes, des ponts suspendus, des cordes à Tarzan, des filets à grimper, de l’escalade, etc. C’est un bon moyen de compléter votre entraînement : vous travaillerez à la fois votre équilibre et plusieurs muscles de votre corps! Les itinéraires pour adultes se font habituellement en 2 à 3 heures. Certains sites offrent même un parcours nocturne avec lampes frontales, c’est vraiment une belle activité pour marier le plaisir à l’efficacité!

 

Où en faire?

Acro-Nature (Laurentides), Arbraska Rawdon (Lanaudière), Arbre aventure (Cantons-de-l’Est), Arbre en arbre (Shawinigan, Mirabel, Drummondville, Lac Mégantic, etc.), Voile en voile (Vieux-Port de Montréal), etc.

Coût :

Environ de 35 à 45$ par personne

 

3. PARKOUR

Vous avez peut-être vu sur YouTube ces vidéos de ninjas urbains qui défient la gravité et se déplacent avec agilité d’un édifice à l’autre… Bon. NE STRESSEZ PAS. Tu n’as pas besoin de t’appeler Jackie Chan pour participer, tu ne finiras pas dans le plâtre ou dans le coma, je te rassure. Un peu dans la même veine, le parkour est une discipline sportive de déplacement où on progresse à travers différents obstacles. C’est une activité qui travaille autant la force, la souplesse et l’explosivité que la vitesse et l’équilibre. Il s’agit de bien percevoir les distances, de calculer ses mouvements et de savoir réagir rapidement à ce qui se présente devant nous. L’idée est de passer du point A au point B en grimpant, sautant, roulant, s’agrippant… Une belle façon de développer son mental et sa créativité!

 

Où en faire?

Il est plus facile de trouver un centre d’entraînement Parkour dans la région de Montréal (comme Spot Montréal), mais il y a aussi quelques endroits sur la Rive-Sud (Boucherville). Certains parcs extérieurs se prêtent bien à cette pratique aussi!

Coût : Il y a différents forfaits, mais en moyenne on parle d’autour de 20$ pour 60 minutes.

 

4. SLACKLINE

Repoussez vos limites en vous improvisant funambule. WHY NOT! Le slackline (ou équilibrisme sur sangle) est une bonne façon de travailler votre équilibre et de développer votre ceinture abdominale, tout en profitant du plein air. Le bonus, c’est que vous pouvez le faire n’importe où si vous avez eu la piqûre. Vous pouvez vous procurer une slackline et vous installer dans un parc, ou même l’attacher entre deux arbres à la maison. Il suffit de repérer deux arbres solides à une distance d’environ 5 à 7 mètres l’un de l’autre et d’y installer la sangle à environ 2-4 pieds du sol. L’important, c’est que la sangle ne touche pas le sol lorsque vous montez dessus au milieu. Un beau défi à relever qui n’est pas aussi simple qu’il en a l’air! C’est une activité qui sollicitera grandement vos muscles stabilisateurs. Encore une fois, c’est une belle façon de compléter vos entraînements sans nécessairement vous taper des circuits d’abdominaux au gym quand il fait 25 degrés à l’extérieur.

 

Si vous voulez l’essayer avant d’acheter une slackline, c’est possible de le faire gratuitement tous les dimanches de l’été aux Tam-tams du Mont Royal. Slackline Montréal, Paragym ainsi qu’Adrénaline et compagnie offrent des séances d’initiation.

 

Où en faire?

Dans un parc près de chez vous!

Coût :

Entre 72$ et 100$ pour un ensemble de base

 

5. PLONGÉE

Qui a dit qu’on ne pouvait pas faire de plongée au Québec? Pas besoin de casser votre tirelire pour vous acheter un billet pour les Caraïbes! Notre belle province regorge d’endroits intéressants pour la plongée, que ce soit pour observer les poissons, les algues ou les épaves. Une belle alternative à la nage en piscine! Les Escoumins et Percé sont reconnus pour être les plus beaux endroits de plongée au Québec, mais il est aussi possible de plonger à quelques heures de Montréal.

Où en faire?

Lac-St-François (Montérégie), Carrière Bédard de Kahnawake (10 minutes de Montréal), Lac Memphrémagog (Cantons-de-l’Est), Carrière Morrison (Outaouais).

Coût :

Les sorties de plongée peuvent varier entre 15$ et 85$, mais il faut préalablement avoir fait une formation et être certifié, ce qui est maintenant relativement facile d’accès, peu importe votre région.

 

Comme je l’ai mentionné un peu plus haut, je n’ai nommé que 5 idées, mais la liste est INFINIE ou presque! Que ce soit des cours de danse extérieurs, des cours de yoga donnés en groupe dans les parcs, ou tout simplement un entraînement extérieur (voir mon article dans l’édition hors-série du webmagazine de Blond Story : je vous en offre 3 différents à faire avec peu ou pas d’équipement), l’important est de VARIER vos activités, de vous amuser, de SUER et de relever de nouveaux défis!

 

Bougez DEHORS cet été!

BON ÉTÉ LES TROOPERS.

 

Sophie Côté

Consultante FD Fitness

Suis-moi sur Instagram

Prends rendez-vous avec moi


FD Fitness est un incontournable pour quiconque souhaite entreprendre, améliorer ou perfectionner son entrainement de conditionnement physique. L’équipe se donne pour mission d’offrir des programmes innovateurs et personnalisés à chacun de ses clients afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs. Sophie se spécialise en entrainement privé axé sur la composition corporelle (gain musculaire & perte de gras). Passionné du mouvement humain, elle est constamment à la recherche de nouvelles méthodes pour améliorer les performances de ses clients. Programme d’entrainement, plan alimentaire, évaluation du taux de gras, analyse générale de l’état de santé; Sophie offre un service complet.

Pour prendre rendez-vous ou pour avoir de l’information, clique ici.