Banc d'essai : mon voyage dans le sud | FD Fitness Consultant
Banc d’essai : mes vacances dans le sud
Avatar

Auteur(e) FD Fitness

Les voyages riment souvent avec débandade alimentaire et laisser-aller au niveau de l’entraînement. Mon banc d’essai était donc d’essayer de survivre à la bête noire des bonnes habitudes de vie : le tout inclus dans le sud! Voici les trucs que j’ai trouvés pour le avant, le pendant et le après voyage pour survivre à ce gros test de volonté. Tu pourras facilement l’adapter à ton type de vacances!

SUD

Article tiré du webmagazine de mai 2016

 

AVANT LE SUD

  1. « La dureté du mental » qu’ils disent?

Si tu as la chance d’avoir un peu de temps avant ton départ dans le sud, tu as une bonne longueur d’avance. Pour ma part, j’en ai profité pour visualiser mon voyage et définir mes attentes. À cette étape, il est important que tu te poses quelques questions : que prévois-tu faire en voyage? Comment imagines-tu tes activités? Veux-tu t’entraîner? Veux-tu faire attention côté alimentation? Toutes les réponses sont bonnes! Si tu réponds : « t’es en train de me dire de faire attention en voyage toi ? Je m’en vais là pour me faire toaster des deux bords, manger des frites et des gâteaux pour déjeuner et ma seule activité sera de marcher jusqu’à la plage. » PAS D’TROUBLE! Tu as ta réponse et c’est bien tant mieux.

 

Puisque mon but était de survivre à mon voyage, je me suis imaginé m’entraîner et faire attention le plus possible du côté alimentaire, tout en ayant une petite marge de manœuvre (on parle bien de VACANCES ici, il ne faudrait pas oublier la base!). Je ne suis pas partie dans un état d’esprit de DÉBANDADE, mais bien d’équilibre. C’était la première fois que j’appréhendais un voyage de cette façon et j’avoue que ça a été énormément utile et motivant parce que l’énergie du « je vais en profiter pour bien manger, recharger mes batteries et bouger dans un décor paradisiaque » m’a accompagné tout au long de mon voyage. J’avais créé mes propres attentes et j’étais bien déterminée à y arriver.

En visualisant mon voyage, j’ai aussi prévu les logistiques, tel que : je m’entraîne dehors? J’ai accès à un gym? Je devrai me débrouiller dans une chambre d’hôtel? Je ferai quoi comme entraînements? Le fait d’avoir une structure et des entraînements déjà établis m’a beaucoup aidé. Je me suis alors préparé quatre entraînements et je me suis donné pour but de tous les faire pendant ma semaine (chose que j’ai réussie, lancez-moi vos fleurs)!

  1. L’alimentation du « avant »

Deux semaines avant mon voyage, j’ai fait quelques changements alimentaires. J’ai tenu le cap sur mon alimentation et j’ai coupé la présence de glucides clairs. Aussi, j’ai planifié davantage mes triches. Comprenez-moi bien, je ne parle pas de tomber dans une diète de sous-alimentation (fais-moi plaisir, ne fais jamais ça!). Je parle bien de limiter mes triches à une petite gâterie une fois par semaine.

  1. Mon entraînement?

Deux semaines avant le grand départ, je me suis entraînée 14 jours de suite : 40 minutes top chrono, avec des exercices de 10 répétitions et plus! « Quoi? 14 jours? » Oui, tu as bien lu! Le but ici (jumelé avec mon alimentation modifiée) était de créer un déficit au niveau de mes réserves glycogènes. Il est important à ce moment de prévoir un 4 à 5 jours de récupération (il faut bien récupérer, tsé!).  Ces 4 à 5 jours m’ont donné amplement le temps de préparer mes bagages et tout le reste. Trop souvent, on tombe vite dans les préparations de bagages et tout le tra-la-la et les entraînements finissent par prendre le bord bien avant que l’avion ait décollé.

 

Tu pourrais aussi t’entraîner jusqu’à la dernière journée pour avoir ces 4 à 5 jours de repos lors de ton voyage si tu sais à l’avance qu’il sera impossible pour toi de faire des entraînements pendant ton séjour. Lors du retour à la normale (coté entraînement et alimentation), ton corps travaillera davantage à refaire ses réserves glycogènes et à réparer les muscles endoloris au lieu d’emmagasiner sous forme de graisse. Sacré corps humain va!

  1. Je sais que c’est plate, mais prépare ton retour

Avoue! Quand tu pars en voyage, ton but est de ne rien laisser dans le frigo pour ne pas que ça pourrisse. Moi je te dis de faire presque le contraire! Je suis marginale de même! Trop de fois, on revient de voyage et on se cogne le nez à notre frigo vide. Pas de légumes, encore moins de viande. Qu’est-ce qu’on fait alors? On se retrouve dans les restos et/ou fast food avant de retourner à l’épicerie. Avant de partir, assure-toi d’avoir ton garde-manger rempli d’aliments non périssables, comme du thon en boîte, du saumon en boîte, des légumes congelés, etc. Je ne te parle pas de devenir survivaliste là! Mais simplement d’être capable de planifier les deux premiers jours de ton retour avant de refaire le plein à l’épicerie. Psst! Prévois des petites collations pour le voyagement/les transports. Tu t’assureras d’avoir une option saine et tu épargneras un peu d’argent!

PENDANT LE SUD

Entrons dans le vif du sujet. « Docteur, je suis dans le sud et j’ai l’impression d’être un enfant au bar à bonbon. » Vous voyez l’image hein!?

  1. Qui veut s’entraîner avec moi?

Je suis chanceuse, j’avais mon fidèle compagnon qui avait les mêmes ambitions face à notre voyage c’est-à-dire : on en profite (of course). J’ai trouvé plus facile d’avoir quelqu’un avec qui m’entraîner cette semaine-là même si, à l’habitude, je préfère m’entraîner seule. Si tu as la chance de partir avec un groupe d’amis, pars à la recherche de la personne qui aura envie de te suivre en bougeant un peu pendant le séjour, ne serait-ce qu’un petit 20 minutes par jour! Personnellement, j’ai trouvé plus facile de m’entraîner le matin, avant que la plage, le soleil, les activités ou même juste le buffet me donnent toutes les raisons du monde de sauter l’entraînement. Allez hop, on se réveille avec le soleil, on enfile nos runnings, la journée sera parfaite (oui, des fois je suis un peu hippie dans mes pensées)!

  1. MAMAN, FAIS-MOI À DÉJEUNER

Ce que j’ai OFFICIELLEMENT trouvé le plus difficile, ce n’est pas de m’entraîner en voyage, au contraire. Prépare-toi : le plus difficile, c’est le déjeuner! L’enfer chez un tout inclus! Ça brulait mes petits yeux, faisait friser mes cheveux et me donnait des frissons! Je n’étais rien de moins que scandalisé. Le midi et le soir, avec un peu de volonté tu peux faire des choix éclairés et te permettre un dessert. Mais le déjeuner, des choix éclairés, bien il n’y en a PAS TANT! Muffins double chocolat, croissants, chocolatines, muffins au sucre, macarons, crêpes au Nutella, trous de beigne frits! Bref, très difficile de faire le choix « politically correct ».

 

Bon OK, un matin ou deux, paye-toi la traite, mais ne tombe pas dans le standard du gros déjeuner américain! Si tu veux mon avis, tu serais mieux de déroger un peu le soir, mais s’il-vous-plaît, pas le matin! Le matin, tu donnes le ton à ton corps et à tes neurotransmetteurs pour la journée. Je ne crois pas avoir besoin de vous expliquer en long et en large pourquoi trois beignes frits une crêpe au Nutella et deux tranches de pain ne sont pas idéals le matin. Ce n’est pas une question d’en profiter ou pas, c’est une question de passer une belle journée après! De mon côté, la combinaison que j’ai trouvée la plus sensée fut les omelettes. (Dois-je répéter que je suis partie 1 semaine ? Des œufs, des œufs, encore des oeufs… J’ai dû faire faire de l’overtime aux poules, c’est certain!) Bien sûr, un matin, j’ai dit haut et fort « salut crêpes au chocolat, ça vous dirait qu’on se branche? » et j’ai décroché un tête-à-tête avec tout ce qui a plus de 50 grammes de sucre : j’étais tout de même en vacances! Bon ok… 1 h après j’étais en train de faire la patate sur la plage avec une envie de dormir et un léger mal de tête, MAIS… j’en aurai profité!

  1. Je deviens alcoolo ou je me retiens?

N’étant pas du genre «gros bock de bière su’l coin du bar » (vous voyez l’ambiance), l’alcool n’était pas vraiment une menace pour moi. Par contre, j’ai retrouvé mon chum Le sucre lorsque j’ai demandé à mon Barman Burrito Pepito Muchacho ce qu’était le super liquide rouge qu’il mettait dans mon daiquiri à la fraise. La réponse que mon subconscient attendait était «du colorant, Madame». Réalité : « Du sucre liquide madame! ». Que Dieu me pardonne, j’ai posé la question 2 jours avant de partir. Oupsi. Non seulement, il n’y a pas de place à la modération lorsqu’ils font les « super-drinks-qui-te-saoulent-juste-à-les-regarder », ils ajoutent même du sucre liquide! Si t’es plus olé olé que moi sur l’alcool, garde en tête la règle du 3 pour 1, c’est à dire, 3 verres d’eau pour 1 consommation d’alcool. Et essaye également de contrôler le plus possible ta consommation de drinks dans la catégorie « DIABÈTE ASSURÉ ».

APRÈS LE SUD

  1. Tu as passé les douanes ? Tes vacances sont finies, BANG!

L’état d’esprit avant les vacances dans le sud est aussi important que le retour à la réalité. Je vois souvent, en consultation, des gens qui reviennent de vacances et qui ont oublié un morceau de linge, un maillot, un livre… Mais je vois encore plus souvent des gens en consultation qui reviennent de vacances et qui ont oublié leurs bonnes habitudes de vie! Quand je suis revenue, il était clair qu’une fois passée les douanes, je revenais illico à mes habitudes de vie normales. J’avais préparé mon kit de survie pour le retour côté alimentaire, le temps que je puisse aller à l’épicerie (après les 6 brassées de lavage).

  1. J’ai besoin d’un coup de pouce ?

Dépendamment de comment se seront passées tes vacances dans le sud, il se peut que même en ayant pris en considération tous ces points, tu te sentes plus gonflé(e), ballonné(e), etc. ATP offre un super protocole de supplémentation pour t’aider. Le même genre de protocole qu’on recommande dans la semaine après les fêtes où on entend (trop souvent) « j’ai exagéré/j’ai dépassé mes limites/je me sens comme une patate ». Voici le protocole : Hépatik défense + Colonik + Colonix. Ce beau petit mélange aidera tes voies intestinales et supportera tes organes filtrants qui auront peut-être (qui sait) été endommagés quelque peu par tes petits (ou gros) excès!

 

Bref, peu importe où tu vas en vacances et même si tu restes à la maison, c’est une question d’équilibre! Il FAUT se permettre un peu plus et profiter des vacances quand elles passent, c’est la récompense et c’est bon pour le mental de revenir super motivé(e). Mais garde en tête que ce n’est pas OBLIGÉ d’être la descente aux enfers sans ascenseur pour remonter! Si tu es la personne qui travaille excessivement fort pour atteindre tes objectifs tout au long de l’année, tu seras d’accord pour dire que tout le chemin que tu as parcouru ne mérite pas d’être détruit complètement parce que tu es viré fou/folle dans le buffet!

 

Daphnée Dion


FD Fitness est un incontournable pour quiconque souhaite entreprendre, améliorer ou perfectionner son entrainement de conditionnement physique. L’équipe se donne pour mission d’offrir des programmes innovateurs et personnalisés à chacun de ses clients afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs. Découvre tous nos services!