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lundi, 8 janvier, 2018 Vos résolutions pour 2018 Temps de lecture 4 minutes

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Vos résolutions pour 2018

Avec la nouvelle année qui approche à grands pas et ses résolutions, plusieurs d’entre-vous, comme tous ceux qui ont toujours attendu au lundi pour débuter l’entraînement, utilisent depuis des lunes leurs programmes d’entraînement ; comme ci refaire la même chose menait à de nouveaux résultats. Vous recommencerez le même programme en janvier comme si cette fois-ci était la bonne.

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Article tiré du webmagazine de janvier 2017

Pourquoi refaire la même erreur? Pourquoi penser que ce que vous avez toujours fait ou pensé vous donnera encore plus de résultats même si à chaque fois que vous recommencez, il vous est impossible de garder le cap sur le but ultime de vos résolutions?

Peut-être est-ce votre façon de débuter qui en est la faute? Peut-être est-ce votre programme qui n’est pas adapté à vos besoins? Peut-être est-ce votre entourage qui n’apporte aucun support ou votre définition de ‘’santé’’ et de ‘’perte de poids’’ devrait être révisée?

Un plan a besoin d’être défini avec des objectifs clairs et précis. Le chemin vers vos objectifs de résolutions sera parsemé d’obstacles et ils ne seront pas faciles à surmonter. Pour ne pas tomber dans le piège, vos résolutions devront être absolues sans jamais regarder en arrière.

En voici quelques-unes que vous devriez considérer.

Je vais changer mes programmes plus fréquemment

La raison pour laquelle vous avez pu échouer lors  des années précédentes et que vous avez dû retourner au point de départ est probablement reliée au fait que vous n’aviez pas de plan. Un plan réfère à des étapes claires et précises du comment et en combien de temps vous désirez atteindre certains objectifs.

Je vais faire des pullups, front squats, cleans, snatch, et HIIT

Ça fais chier faire des pullups, front squats et/ou quelques levés que ce soit qui vous rend inconfortable.

Maintenant, prenez votre auto et prenez une chaîne pour l’accrocher à un poteau et demandez à quelqu’un de prendre le volant de votre auto. Pendant qu’il enfonce l’accélérateur, soyez certains de vous approcher le plus possible de la chaîne. ‘’Oh le con!!’’ Vous vous direz, de peur que la chaîne vous casse dans le front. Tôt ou tard, un des maillons lâchera et vous payerez le gros prix.

C’EST QUOI LE RAPPORT???

C’est exactement la même chose avec votre corps et votre système musculo-squelettique. Le maillon le plus faible de vos chaînes musculaires lâchera si vous ne vous n’occupez pas de vos faiblesses et ça aura une incidence sur tous les muscles qui l’entourent. Lorsque vous utilisez les mêmes exercices sans arrêt, vous ne faites qu’améliorer vos forces, mais aussi, renforcir vos faiblesses. Comme avec l’exemple de la chaîne, n’attendez pas qu’un malheur vous arrive à l’entraînement.

Je vais planifier différentes phases d’entraînement sur une période de 3 mois.

La raison pour laquelle après seulement 4-5 semaines vous cessez de voir des résultats s’explique par le fait que votre programme devient obsolète après un certain temps. Dépendamment de votre expérience d’entraînement, vos programmes perdent de leur efficacité alors vous devez changer vos entraînements fréquemment : c’est primordial.

Si vous n’êtes qu’à vos débuts (1 an et moins d’expérience), changez vos programmes toutes les 4-6 semaines. Pour ceux qui ont un an et plus d’expérience, 3-4 semaines pour ne pas perdre votre temps.

Voyez-le comme ceci,

Si vous changez vos programmes qu’aux 6 semaines et que l’efficacité du programme dure environ 4 semaines, vous perdrez environ 10-12 semaines de progrès dans une année. Ne laissez pas vos excuses vous envahir.

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Je vais laisser un professionnel s’occuper de mes programmes d’entraînement

Vos amis veulent absolument votre bien et possèdent quelques connaissances reliées à l’entraînement ? S’ils ne sont pas dans le domaine, ces petites connaissances ne font pas nécessairement d’eux une personne certifiée pour l’entraînement.

Je vais commencer l’année avec une évaluation complète : musculaire, médicale et nutritionnelle.

Un pro évaluera vos besoins et vous donnera les programmes qui les combleront. Un bilan médical est aussi recommandé pour desceller et pour détecter des débalancements invisibles et impossibles à percevoir.

La nutrition doit être évaluée fréquemment, car avec le bon fonctionnement des choses, vos besoins changeront en cours de route et c’est ici, que plusieurs feront l’erreur  d’essayant de persévérer. Après quelques semaines, vos besoins en calories changeront et des ajustements devront être faits.

Je vais planifier ma journée à l’avance

Le taux de réussite de ceux qui planifient leurs journées en fonction de leurs temps pour manger est  plus élevé que ceux qui mangent seulement lorsqu’ils ont le temps.

Où sont les faits qui corroborent mes dires? Demandez-leur…

Je vais investir dans ma santé et acheter quelques livres sur le sujet

Un peuple instruit est un peuple ingouvernable. Je suis de ceux qui ne gobent pas ce que le gouvernement et les médias contrôlés par celui-ci veulent nous faire croire. Le guide alimentaire, les annonces de mal bouffe à profusion, les nutritionnistes mandatés par ceux-ci qui essaient de nous inculquer leurs propagandes sans arrêt, rien ne peut les arrêter, sauf un peuple éduqué.

Lisez ce que vous pouvez, formulez votre propre opinion, faites des recherches et demandez de l’aide. Le webmagazine est un très bon point de départ!

Je vais prioriser un sommeil de qualité

L’habitude #1 qui vous permettra d’être constant dans votre quête vers une meilleure santé est de maximiser votre sommeil. Votre sommeil est le thermomètre de vos progrès. Vous commencez à manquer de sommeil? Vous avez de la difficulté à dormir ou à vous endormir? Ceci indique des changements hormonaux importants et il faut y remédier avant qu’ils engendrent de plus gros problèmes.

Ce ne sont que quelques exemples de résolutions qui ont un énorme pouvoir sur le bon fonctionnement de votre plan. Suivre le plan est la partie facile. Ne pas écouter la petite voix qui vous dit de prendre le chemin le plus facile sera beaucoup plus difficile.

Éric Falstrault

Auteur du livre Le code

Fondateur et propriétaire de BODHI FIT


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