La fois où j’ai réalisé que je n’étais pas plus « conne » qu’une autre | FD Fitness consultant
La fois où j’ai réalisé que je n’étais pas plus « conne » qu’une autre
Avatar

Auteur(e) FD Fitness

L’inconnu a toujours fait peur à l’être humain, peu importe dans quelle circonstance. Nous avons tous notre petite zone de confort et ce qui est en dehors de nos cônes orange peut parfois être effrayant. Nous avons tous des petits cafards et nos petites voix intérieures ne nous montrent pas toujours le côté positif de l’affaire. Pour ma part, j’ai toujours été bien dans mes pantoufles…

 

14489607_10157546893270013_764588944_o

J’ai toujours eu tendance à avoir un côté conservateur en conservant les mêmes habitudes de vie, les mêmes routines, et tout ce qui en sortait ne me faisait pas vraiment plaisir! Mon côté « t’es pas bonne » me disait toujours, par exemple : « Ben non Daphnée, tu n’iras pas dans un cours de yoga toute seule, voyons ! C’est écrit dans ton front que tu n’as jamais fait ça et tout le monde va s’asseoir et te regarder faire pour juger comment t’es pas très très habile! C’est SÛR qu’ils te demandent d’aller en avant! » Il y a un an, j’ai décidé que c’était assez.

 

Plusieurs changements positifs se sont orchestrés dans ma vie et j’ai décidé que je sautais dans la nouveauté. Je me suis retrouvée souvent face au vide, à l’inconnu et je n’ai pas toujours trouvé ça si excitant que ça peut en avoir l’air. Le «Banc d’essai» (disponible dans le webmagazine) est arrivé pas trop longtemps après. «Oh là, Félix, je commence tout juste à être retombée sur mes pattes de chat et ce que tu me demandes c’est d’essayer de NOUVELLES affaires chaque MOIS ? C’est ça que je comprends ? Non seulement, je vais devoir le FAIRE, mais des gens vont le LIRE EN PLUS ? » Mon cerveau me disait déjà : « Hey Big Girl, tu vas devoir te pointer à des endroits et dire Salut Guys, je ne connais rien à ce que vous faites, je ne l’ai jamais fait, mais je vais le faire aujourd’hui. Tu vas surement avoir l’air d’une folle à un moment et tu seras dans la catégorie ULTRA DÉBUTANTE. En plus, tu vas devoir le dire à TOUT LE MONDE! Tu as toujours écrit dans des cahiers sur le bord de ton lit, mais là, ce sera public ma belle : dans un article!  »

 

Je veux vraiment faire ça ? Surtout, COMMENT vais-je le faire ? En discutant de mon vertige, Copine-Sophie m’avait clairement dit «Voyons Daph, t’es pas plus conne qu’une autre! Pourquoi ne le ferais-tu pas »… T’es pas plus conne qu’une autre. Really ? À première vue, je trouvais cette phrase ultra clichée (Désolée Copine-Sophie), mais elle a mijoté dans ma tête et j’ai fini par me dire «Ouin, pourquoi pas… Tous ces gens qui semblent si bons, si habiles et à qui j’aimerais tant ressembler, ils se sont forcément plantés un moment donné ? Je ne suis pas la première et je ne serai pas la dernière ! » Hé Hop, c’est entré dans ma tête tranquillement et les occasions se sont enchainées.

 

Mes petites oeillères se sont ouvertes et je me suis intéressée à plein d’autres trucs, plusieurs autres pratiques, et j’ai eu des chances inouïes de sortir de ma zone de confort à travers de nouveaux sports, de nouvelles routines, de nouvelles habitudes! (tu vois, maintenant j’appelle ça une «chance») Est-ce que j’ai été gênée d’entrer seule dans le cours de yoga pour montrer à tout le monde que je ne pouvais pas toucher à mes pieds avec mes mains ? OUI. Est-ce que je le suis encore ? Non. Je touche mes chevilles maintenant alors who cares hein !? #BAWS

 

Alors à toi « super-fanatique-de-pantoufles-confortables-rempli-de-rêves » : moi aussi je me suis déjà pointée dans un gym pour «la première fois ». Moi aussi je n’ai pas su du tout où aller, moi aussi j’ai déjà cherché une machine en particulier comme un enfant cherche sa mère à l’épicerie; pire : je le faisais avec un air de fille qui savait EXACTEMENT ce qu’elle faisait ! Méchant orgueil han ? En plus, je ne savais même pas à quoi elle ressemblait la p’tite vache de machine.

 

Moi aussi j’ai déjà arrêté un entrainement parce que je me sentais comme une m*rde ou pas assez bonne en comparaison aux autres ! Moi aussi je me suis déjà senti loser en regardant les filles trop en forme. Alors, si dans ta vie tu aimerais dont bien ça commencer l’entrainement, une nouvelle SORTE d’entrainement, un nouveau sport, la méditation, le yoga, le crossfit, la musculation, commencer à mieux manger, changer de corps, laisser ta job qui ne te rend pas heureux et faire ce que tu aimes VRAIMENT dans la vie – ou effectuer n’importe quel changement sur n’importe quel aspect de ta vie, mais que tu as peur, et quelle que soit ta peur, bien dis-toi que tu n’es pas plus conne qu’une autre ou pas plus con qu’un autre ! Je sais, c’est cliché. Mais il n’y a pas de honte à «ne pas savoir» ou encore à «le faire pour la première fois» !

Tous ceux et celles que tu admires pour quelques raisons que ce soit, bien ils ont déjà fait partie de la catégorie «Débutant» eux aussi; c’est juste qu’ils ne se sont pas arrêtés à ça, et qu’ils ont persévéré. Prends ton courage à deux mains, sois patient, laisse-toi une chance, ose et un jour tu seras celui ou celle qui en inspirera d’autres !

Morale de l’histoire : « il s’en vend des maudites belles nouvelles pantoufles quand tu y penses ! »

Daphnée Dion


FD Fitness est un incontournable pour quiconque souhaite entreprendre, améliorer ou perfectionner son entrainement de conditionnement physique. L’équipe se donne pour mission d’offrir des programmes innovateurs et personnalisés à chacun de ses clients afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs. Découvre tous nos services!