Comment avoir plus d’énergie le matin? | FD Fitness consultant

mercredi, 16 janvier, 2019 Comment avoir plus d’énergie le matin? Temps de lecture 4 minutes

 

Ce mois-ci, nous allons parler d’énergie le matin! OUI OUI, c’est possible d’avoir de l’énergie le matin, et ce, même un lundi. Nous allons voir quelques trucs pour améliorer le sommeil, qui lui, joue un rôle important sur notre réveil. Nous verrons aussi comment avoir de l’énergie une fois qu’on est levé et je terminerai en vous donnant mon supplément préféré pour avoir de l’énergie sans fin tout au long de la journée! Vous allez être surpris! C’est une simple vitamine…

Le sommeil

Le sommeil joue un rôle hyper important sur la qualité de votre réveil. Vous comprendrez que si vous dormez seulement 5 heures, il est très probable que votre réveil soit, comment dire… difficile. Alors, ceci m’amène à mon premier point!

  1. Dormir un bon 7-8 heures est primordial! Lorsque vous dormez, votre corps récupère. C’est pour lui le moment de refaire ses réserves et de se reposer. Si vous ne lui donnez pas assez de temps pour se reposer, vous serez inévitablement fatigué le matin! De plus, moins de 7-8 heures de sommeil par nuit vous rendront moins sensible à l’insuline le lendemain. Ce qui veut dire que vos glucides seront moins bien métabolisés et, on le sait, pour perdre du gras ou pour prendre de la masse musculaire, on doit être le plus sensible à l’insuline possible. Dans certains cas, il est très difficile de se lever même avec un sommeil de 7-8 heures. Il se peut que votre corps prenne plus de temps à se mettre en parasympathique comparé à d’autres personnes. Il commence à se mettre en parasympathique proche du lever, donc lorsque vous vous réveillez, vous êtes dans un sommeil extrêmement profond. L’idéal pour ces gens-là est de se coucher vraiment tôt pour dormir plus que 7-8 heures et donner le temps au parasympathique d’embarquer complètement et au cortisol d’arriver à son apogée lors du réveil.

  1. Mon deuxième point sur le sommeil est le suivant : dormir 7-8 heures est important, mais ce qui est encore plus important est de le faire sans se réveiller. La qualité du sommeil est tellement importante! Si vous passez la nuit à vous réveiller sans cesse, votre corps n’a jamais de moment où il peut complètement se mettre en parasympathique. Certains me diront que d’aller à la toilette la nuit est tout à fait normal puisqu’ils ont bu énormément d’eau dans la soirée. Eh bien non! Lorsque vous êtes dans un sommeil profond, le corps ne perçoit pas le signal qui vous dit que vous devez aller à la toilette. Vous pensez que l’ordre se fait ainsi : vous avez envie de pipi, donc vous vous réveillez. Mais ce qui se passe réellement, c’est ceci : vous vous réveillez légèrement et vous percevez le signal que vous avez envie et LÀ, vous allez aux toilettes. Donc, même si vous buvez 2 litres d’eau dans la soirée, si votre sommeil est de qualité, ce ne sera pas une cause de réveil. Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles votre sommeil ne serait pas de qualité. Je ne nommerai que les principales, mais ne vous en tenez pas qu’à ça.

  • Une carence en magnésium

En effet, 75% des Nord-Américains sont carencés. Le magnésium est responsable entre autres de calmer le système nerveux. Il est précurseur de sérotonine, qui lui est précurseur de mélatonine (hormone du dodo). Il aide aussi à mieux gérer notre réponse au stress ainsi qu’à régulariser notre humeur. Il favorise aussi l’équilibre entre le glutamate et le GABA qui est important pour un bon sommeil.

  • Le stress

Bien oui, le stress n’est vraiment pas l’idéal quand vient le temps de dormir. Le stress fait monter son hormone (le cortisol), qui elle, est responsable de nous tenir éveillés. Alors, vous comprendrez que le soir, nous voulons un faible taux de cortisol et le matin, un taux élevé. Pour réduire votre stress le soir, il existe plusieurs solutions : méditation, lecture, huiles essentielles, plantes adaptogènes, etc.

  • Les fameuses lumières bleues

Les lumières bleues bloquent la production de mélatonine et donnent l’information à votre cerveau qu’il n’est clairement pas le temps d’aller dormir. Lorsque vous vous couchez pour dormir, vous ne vous endormez pas, car votre production de mélatonine  n’est pas à point pour le reste de votre nuit. Bref, coupez les écrans bleus au moins une heure avant d’aller au lit. Sinon, achetez des lunettes qui bloquent ces fameuses lumières.

Le matin, comment booster son humeur et son énergie?

Bon, maintenant que votre sommeil est à point grâce aux petits trucs mentionnés plus haut, comment améliorer vos matins pour que votre journée débute réellement dans la bonne humeur et l’énergie?

  1. La première chose à faire lorsque l’alarme sonne est d’aller regarder la lumière du jour avec les yeux grand ouverts. Cela inhibera votre mélatonine (hormone du sommeil), reprogrammera votre rythme circadien et stimulera la sécrétion d’hormones du bonheur telles que la sérotonine et la dopamine. Vous pourriez même aller prendre une petite marche de 5-10 minutes tout en profitant du soleil.

 

  1. Écoutez de la musique qui vous rend heureux. La musique va stimuler la relâche de dopamine, et la dopamine est responsable de notre humeur, de notre motivation et de plusieurs autres bonnes choses pour nous. Alors, mettez votre meilleure chanson en préparant votre déjeuner et vous verrez que vous partirez de la maison avec le sourire.

 

  1. Mettez-vous dans un mode « reconnaissance ». Écrivez 5 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Ça peut être aussi simple que d’être reconnaissant d’avoir un toit au-dessus de votre tête. En effectuant cela, vous vous mettez dans un mindset positif pour commencer votre journée et vous laissez de côté les pensées négatives qui peuvent affecter votre humeur et votre énergie.

 

  1. Facile à dire, mais plus difficile à faire : n’ouvrez pas votre cellulaire, tablette ou ordi avant d’être arrivé au travail. Les réseaux sociaux sont remplis d’informations négatives et de trucs qui peuvent vous stresser. Le seul truc que je vous donne le droit de lire le matin, c’est le webmagazine ;). Vos courriels vont vous stresser en vous levant alors que nous voulons être dans un mode relax et joyeux pour bien partir notre journée. Bonus : installez l’application Moment pour voir combien de temps vous passez sur votre cellulaire par jour, par semaine ou par mois. Souvent, ce n’est pas très reluisant et ça nous donne une prise de conscience.

 

  1. Aimez votre travail. Ça sonne cliché, mais c’est ça. Si vous vous levez le matin sans avoir le sourire, c’est peut-être le temps pour vous d’aller dans quelque chose qui vous passionne. Rien de plus déprimant que de se lever un lundi matin pour aller faire quelque chose qui ne nous motive pas. Même si vous suivez les trucs mentionnés plus haut, si votre travail ne vous interpelle pas plus que ça, il n’y aura rien à faire. Alors faites de votre passion, votre carrière et vous n’aurez plus jamais l’impression de travailler.

 

Un complexe de vitamines B

Qu’est-ce qu’un complexe de vitamines B? Ce sont toutes les vitamines du groupe B ensemble (B1, B2, B3, B5, B6, B12). Lorsqu’elles sont groupées, ces vitamines sont responsables du maintien des processus cellulaires tels que le métabolisme des protéines, des glucides et des lipides. Mais le plus important, c’est qu’elles sont à la base de la création d’énergie dans les cellules. Donc, lorsqu’il y a carence, notre énergie en souffre. Il faut savoir que lorsque vous vivez une période de stress, cela épuise vos réserves de vitamines B. Assurez-vous de prendre un complexe B dont les vitamines sont activées. Cela permet au corps de les absorber sans passer par un processus enzymatique qui fait défaut chez 60% de la population.

Voici un compte-rendu de ce que nous avons vu :

  1. Dormir assez et avoir un sommeil de qualité.
  2. Prendre un supplément de magnésium pour s’aider.
  3. Bien gérer son stress.
  4. Pas d’écrans bleus une heure avant de se coucher.
  5. Trouver un rituel matinal qui favorise la bonne humeur.
  6. Aimer son travail.
  7. Un supplément de vitamines B pour un petit boost d’énergie.

Voilà! Maintenant, je vous mets au défi de me partager vos meilleurs trucs dans le groupe privé du webmagazine ou tout simplement d’essayer ceux que je vous ai partagés et de m’en donner des nouvelles.

Hugo Lecavalier


FD Fitness est un incontournable pour quiconque souhaite entreprendre, améliorer ou perfectionner son entrainement de conditionnement physique. L’équipe se donne pour mission d’offrir des programmes innovateurs et personnalisés à chacun de ses clients afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs. Découvre tous nos services!